Le contrôle technique n’est pas seulement important pour la sécurité routière, mais aussi pour la protection de l’environnement. Quelles sont les spécificités du contrôle technique par région et quelles sont les principales modifications récentes ? Notre blogueur Alain Dierckx a fait la recherche pour nous.
Quand doit-on faire contrôler son véhicule ?
Le contrôle est obligatoire à partir de 2 mois avant la date à laquelle le véhicule atteint l’âge de 4 ans, à compter de sa première immatriculation. Ensuite, il doit être contrôlé chaque année, dans les 2 mois précédant l’expiration du dernier certificat de contrôle délivré.
Cependant, si votre véhicule répond aux conditions suivantes, il ne doit être contrôlé que tous les deux ans :
- vous disposez d’un certificat de contrôle vert sans restriction de validité normale après le dernier contrôle périodique
- le kilométrage du véhicule est inférieur à 100 000 kilomètres
- vous le faites contrôler en temps voulu
- le véhicule a moins de 6 ans
- si le véhicule tracte une remorque, la masse maximale autorisée de la remorque (750 kg) ne doit pas être dépassée.
Peut-on prendre rendez-vous dans un centre de contrôle ?
Pendant la période Covid, il était obligatoire de prendre rendez-vous pour effectuer le contrôle technique.
Cette obligation a été levée en Flandre, et vous pouvez maintenant présenter votre véhicule au contrôle sans rendez-vous. Cependant, si vous avez une date spécifique en tête, il est préférable de prendre rendez-vous. Sur ce site web, vous trouverez les coordonnées des centres de contrôle flamands par province.
Dans la région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie, la prise de rendez-vous reste obligatoire. Vous trouvez plus d’information sur le contrôle technique à Bruxelles ici. Pour la Wallonie, rendez-vous sur ce site web.
Les tarifs du contrôle technique sont disponibles sur les sites web des centres de contrôle.
Quels sont les résultats possibles du contrôle ?
En fonction des défauts constatés, votre véhicule obtiendra un certificat de contrôle vert ou rouge. Dans les deux cas, des niveaux de gravité différents sont possibles, par exemple si vous êtes autorisé à continuer à conduire ou non.
Les changements récents en Wallonie
Depuis le 1er janvier 2023, une liste d’attente existe pour les personnes qui présentent leur véhicule en retard et les motos sont soumises à un contrôle technique avant la vente d’occasion et après un accident.
Si vous résidez dans une zone d’action du réseau Autosécurité, vous pouvez vous connecter sur le site de l’entreprise (https://invitation.autosecurite.be) en utilisant votre carte d’identité ou le système Itsme. Vous pourrez ensuite choisir de recevoir votre invitation pour le contrôle technique par e-mail ou par SMS. Il est cependant toujours possible de conserver les invitations papier.
Le contrôle des voitures électriques est identique à celui des véhicules à moteur à combustion, à l’exception de la mesure des émissions, car il n’y en a pas (sauf pour les hybrides). À l’avenir, un test de la batterie pourrait être introduit lors du contrôle, comme c’est déjà le cas dans certaines régions d’Allemagne.
Les changements récents dans la région de Bruxelles-Capitale
Depuis le 1er février 2023, les personnes ayant des véhicules non conformes reçoivent un certificat de contrôle vert avec mention d’un défaut lié à la non-conformité de leur véhicule en matière d’émissions de particules et à la nécessité de réparation avant le prochain contrôle technique, souvent l’année suivante.
Les motos sont soumises à un contrôle technique avant la vente d’occasion et après un accident.
Le contrôle des voitures électriques est identique à celui des véhicules à moteur à combustion, à l’exception de la mesure des émissions, car il n’y en a pas (sauf pour les hybrides). À l’avenir, un test de la batterie pourrait être introduit lors du contrôle, comme c’est déjà le cas dans certaines régions d’Allemagne.
Les changements récents en Flandre
- En raison de l’affluence dans les centres de contrôle, il se peut que vous ne puissiez pas prendre rendez-vous à temps pour le contrôle de votre véhicule. Si vous remplissez les conditions pour le régime de bonus (retour au contrôle tous les deux ans) et que vous avez moins d’un mois de retard, vous ne perdez actuellement pas le régime de bonus.
- En janvier 2023, un projet pilote sur les invitations numériques a été lancé. Vous recevrez désormais également une invitation numérique via la boîte eBox (si vous l’avez activée), en plus de la carte de rappel verte reçue quelques semaines avant la date d’expiration du certificat de contrôle par courrier. Si ce projet pilote se déroule bien, il est prévu de le déployer dans toute la Flandre.
- Sur le site web www.autokeuring.be, il y a maintenant aussi un indicateur de fréquentation que vous pouvez consulter pour planifier au mieux votre visite.
- Depuis le 15 juin 2023, ceux qui présentent leur véhicule en retard aux centres de contrôle en raison des longs délais d’attente ne paient temporairement pas de supplément. La condition est que le véhicule soit présenté au contrôle moins d’un mois après la date d’expiration. Ce délai supplémentaire permet aux conducteurs de prendre rendez-vous ou de présenter leur véhicule en toute liberté.
- Depuis le 2 mai 2023, le processus de contrôle est plus simple. Certains défauts qui entraînaient auparavant une réparation obligatoire et un contrôle dans les quinze jours ne nécessitent désormais qu’une réparation et un contrôle lors du prochain contrôle périodique. Il s’agit, par exemple, de l’absence d’un certificat d’immatriculation, d’un garde-boue ou d’informations sur l’identification du véhicule. De plus, il n’est plus nécessaire de vérifier la présence d’un triangle de sécurité dans la voiture.
- Depuis le 1er novembre 2022, un contrôle technique spécifique pour les véhicules anciens a été mis en place. Cette réforme crée un cadre clair pour déterminer quelles modifications peuvent être considérées comme sûres.
- Le 1er janvier 2023, la région flamande a introduit le contrôle technique des motos, plus précisément pour les motos de plus de 125 cc lors de la vente d’occasion et après un accident. Les motos ne sont donc pas soumises automatiquement à un contrôle périodique. Les motos sont soumises à un contrôle technique en matière de sécurité, d’impact environnemental et sonore.
- Le contrôle des voitures électriques est identique à celui des véhicules à moteur à combustion, à l’exception de la mesure des émissions, car il n’y en a pas (sauf pour les hybrides). À l’avenir, un test de la batterie pourrait être introduit lors du contrôle, comme c’est déjà le cas dans certaines régions d’Allemagne.
Quels changements sont encore attendus en Flandre ?
Le ministre flamand de la Mobilité a déposé une proposition de loi visant à permettre aux garages agréés en Flandre de réaliser les révisions des véhicules. Le principe a déjà été approuvé par le gouvernement flamand, mais les détails pratiques sont encore en cours d’élaboration. Il n’est donc pas encore clair quels défauts techniques pourront être traités par les garages et comment la reconnaissance des garages sera réalisée.
Dernier conseil
Si vous souhaitez être informé des dernières règles et conseils concernant le contrôle technique des véhicules, nous vous recommandons de consulter le site du centre vers lequel vous souhaitez vous rendre.