La Belgique recommande l’allumage des feux de croisement en plein jour. D’autres pays exigent cette pratique. Quand et où faut-il réellement les allumer?
La Belgique recommande l’allumage des feux de croisement la journée. D’autres pays exigent cette pratique. Lesquels ? Quand et où faut-il réellement les allumer ?
Feux de croisement, quand les allumer ?
En Belgique, le code de la route exige l’allumage des feux de croisement dans certaines situations:
- de la tombée au lever du jour;
- en journée, lorsque la visibilité est inférieure à 200 mètres pour cause de pluie, de grêle ou de neige;
- dans un tunnel, si la visibilité est insuffisante;
- pour les motocyclettes et cyclomoteurs à deux roues.
Dans les autres circonstances, circuler avec les phares allumés en pleine journée n’est donc pas obligatoire, mais toutefois fortement recommandé. Pourquoi ?
Feux de jour, pour voir… et être vu !
Dans bon nombre de nos pays voisins, l’allumage des feux de jour ou de croisement pendant la journée est obligatoire. Et pour cause, rouler de jour avec les feux de croisement ou de circulation diurnes allumés rend les véhicules mieux visibles, ce qui permet de réduire le nombre d’accidents de la circulation. Les piétons et autres usagers de la route peuvent ainsi mieux estimer la distance et la vitesse d’un véhicule qui approche.
Pays imposant l’utilisation des phares en journée
Comme la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, la France et les Pays-Bas recommandent fortement l’utilisation des phares en pleine journée, sans la rendre obligatoire.
Les pays suivants imposent l’allumage des feux de jour ou de croisement en pleine journée : Bulgarie, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande (hors agglomérations), Hongrie (hors agglomérations), Islande, Italie (hors agglomérations), Lettonie, Lituanie, Macédoine (hors agglomérations), Monténégro, Norvège, Pologne, République Tchèque, Roumanie (hors agglomérations), Serbie, Slovaquie (du 15 octobre au 15 mars), Slovénie, Suède, Suisse, Turquie.
(Réglementation en vigueur en date de parution de cet article)
Feux de circulation diurnes ou feux de croisement ?
Aujourd’hui, de plus en plus de véhicules sont équipés de feux de circulation diurnes. Depuis 2011, cette disposition est d’ailleurs devenue obligatoire en Belgique, pour tous les véhicules neufs. Ces feux (généralement à led) sont moins puissants que les feux de croisement, mais restent bien visibles, même en plein jour. Ils s’allument dès que le moteur du véhicule se met en marche.
Ces feux ne remplacent cependant pas les feux de croisement. Même muni de feux diurnes, n’oubliez donc pas que l’allumage des feux de croisement est obligatoire dès la tombée de la nuit, par mauvais temps ou dans les tunnels !
Dernier conseil : n’attendez pas pour (faire) remplacer une ampoule défectueuse.
Lisez aussi : Les règles de circulation à l’étranger
Bonjour, tous les jours clairs; en partant à mon travail, j’ai le soleil en face de moi qui m’empêche de voir les véhicules arrivant de face, certains ont leurs feu allumés, mais la plupart ne les ont pas. moi je connais la route; sinueuse et de plus étroite. je me méfie avant tout dépassement de véhicules lents ce qui n’est pas le cas d’un conducteur sans expérience. je trouve que les feux allumés de jour devraient être obligatoire. Ma devise est ‘la première des sécurité est d’être vu’. Mon avis est que tous feux allumés éviterais bien des accidents…
Bàv.
Je reste ouvert à tous vos commentaires.
Robert
Les nouveaux modèles de voitures prévoient effectivement un allumage de feux diurnes en permanence, ce qui permet à ceux-ci d’être vus en toute circonstance.
Europ Assistance
C’est vraiment une très grosse connerie que je viens de lire sur votre site ! Je trouve que les feux allumés de jour devraient être interdits car ils sont vraiment très éblouissants. Faut pas oublier que les feux consomment aussi du carburant et mettent en danger les usagers les plus faibles qui ne possèdent pas d’éclairage (piétons, cyclistes etc)
Il existe effectivement auprès du public des avis divergeants en la matière.
Néanmoins, l’article se base sur la réglementation nationale et internationale.
Il fait également écho aux recommandations de divers instituts de sécurité routière, spécialisés en la matière.
Les feux bien réglés d’une auto ont pour but de permettre une bonne vision de la route (et de son revêtement) sans éblouir les autres usagers.
Ils permettent non seulement d’apercevoir les autres usagers (dont les plus faibles, qui ne sont eux-mêmes pas toujours bien visibles) et surtout d’être vus par ces derniers.
Europ Assistance
Personnellement étant automobiliste et motard je pense que l’allumage des feux de croisements en journée est une erreur !!!
Seules les motos devraient les allumer, ça permet à tous les automobilistes de différencier facilement les motos des voitures, ce qui peut être vital (au sens strict du terme) pour les motards. C’est important de pouvoir faire la différence essentiellement par rapport aux distances et à la vitesse d’approche des motos.
L’argument de visibilité pour les voitures me semble ridicule…
Celui qui n’arrive pas à voir une voiture phares éteints en journée par météo normale ferait mieux d’arrêter de rouler !!
Totalement contre les feux allumés en plein jour. Surtout les nouveaux feux, blancs-bleus : ça éblouit, c’est dangereux et est donc cause d’accident. La nuit, ça éblouit aussi mais c’est encore plus dangereux de rouler tous phares éteins, alors c’est obligé de les allumer – quoique le mieux est d’éviter de rouler de nuit -!!. Le jour, il y a de plus en plus de phares bleutés, dangereux, alors je mets des lunettes de soleil pour conduire, sinon c’est direct dans le fossé…