Vous êtes arrivé aux Etats-Unis et voulez découvrir en voiture ou en camping-car ses vastes et beaux paysages ainsi que ses villes impressionnantes. Mais conduire aux Etats-Unis n’est pas la même chose qu’en Europe. Laureen de Bres voyage régulièrement aux USA. Elle est rédactrice en chef de Noordernieuws.be et du blog de2belgen.be, et nous donne ses conseils et ses meilleures astuces.
Louer une voiture
Si vous louez une voiture (ou un camping-car) aux États-Unis, comparez au préalable les prix des différentes compagnies de location et vérifiez quelles assurances sont incluses ou non. Nous vous recommandons d’être en possession d’un permis de conduire international.
Attention aux longues distances
Faire le plein
Dès que vous quittez les villes, vous arrivez dans une zone très étendue et isolée, parfois très peu peuplée. C’est une magnifique expérience pour tous ceux qui aiment la nature et le silence. Mais cela signifie aussi que les stations-service sont bien plus rares que chez nous. Il est donc conseillé de vérifier la distance que vous allez parcourir chaque jour et de toujours commencer le voyage par un plein d’essence. Les stations-service sont plus chères le long de l’autoroute. C’est aussi le cas des stations-service en bord de villes. Evitez-les si possible et faites le plein plus loin dans une zone plus dense, vous ferez une belle économie !
Les routes où les possibilités de ravitaillement en carburant sont très limitées sont souvent indiquées par un panneau mentionnant (par exemple) : “No service next 95 miles“. Mais cet avertissement ne se voit pas partout. Gardez donc votre jauge à l’œil ainsi que la distance à parcourir et assurez-vous d’avoir un réservoir plein.
Denrées alimentaires
Ne pensez pas seulement à votre voiture, mais aussi à vous. Emportez toujours quelques boissons et, si nécessaire, de la nourriture. Pour garder les aliments et les boissons au frais, vous pouvez acheter un frigobox jetable dans de nombreuses stations-service et supermarchés. Ils sont faits en mousse de polystyrène et isolent bien. A la fin des vacances, vous pouvez les jeter à la poubelle, les faire recycler ou les donner à quelqu’un.
Pendant les mois froids ou dans les états avec des routes enneigées, il est préférable de prévoir des boissons chaudes et une couverture. Pensez aussi à une lampe de poche.
Si vous voyagez d’hôtel en hôtel et que vous avez, par exemple, une bouteille de vin à déguster le soir, ne la gardez pas dans la voiture. Les boissons alcoolisées doivent se trouver dans le coffre à bagages et ne doivent pas être facilement accessibles.
Téléphone portable
L’utilisation d’un téléphone portable au volant sans kit mains libres est interdit dans un très grand nombre d’états.
La vitesse
La vitesse est un facteur qui fait l’objet de contrôles très stricts. Faites attention, même au milieu du désert : je ne sais pas d’où ils viennent, mais tout d’un coup ils sont là pour vous verbaliser ! Il y a beaucoup de vérifications faites à partir d’objets volants. Vous ne les voyez pas, mais ils vous voient.
Si la police vous arrête, garez-vous dès que possible dans un endroit sûr et restez surtout assis dans votre voiture ou camping-car. Gardez les mains sur le volant et ne sortez rien de la boîte à gants. Cela semble plus grave qu’il n’y paraît, mais en fait c’est également la règle ici en Europe.
Il est important de tenir compte du fait qu’il est permis aux USA de dépasser par la droite. Faites donc bien attention lorsque vous vous insérez sur la bande de droite et assurez-vous que personne ne vous dépasse par la droite !
Les limitations de vitesse
La vitesse moyenne aux USA sur les routes secondaires est de 65 miles/heure. Sur les autoroutes de certains états, elle peut être de 75 miles/heure. Ces limitations peuvent varier d’un état à l’autre. Soyez donc très attentif aux panneaux de signalisation et utilisez si possible votre régulateur de vitesse (cruise control) selon la vitesse maximale autorisée. Vous trouverez ici une liste des limitations de vitesse en vigueur dans chaque état.
Si vous traversez la frontière avec le Canada, sachez que les vitesses y sont indiquées en kilomètres et non en miles.
Règles de circulation spécifiques
Croisements
Vous connaissez bien entendu les panneaux “Stop”, identiques à ceux de nos routes. Mais parfois, ils sont légèrement différents aux USA. Sous un ‘Stop’, vous verrez très souvent le panneau “4-way crossing” (Xing) ou “3-way crossing” ou “all-way“.
A un croisement indiqué par un tel panneau, les conducteurs observent qui arrive en premier, en deuxième …. Vous pouvez reprendre votre route dans l’ordre d’arrivée au carrefour. Donc s’il y a déjà une voiture, qu’une deuxième voiture vient d’une autre voie et que vous suivez comme troisième véhicule, vous pourrez continuer votre route après le départ du deuxième véhicule. Tous les Américains se tiennent à cette règle, faites-le donc également. Si vous hésitez trop longtemps, le conducteur qui vous suit vous fera généralement signe… A un carrefour avec feux de circulation, vous pouvez tourner à droite lorsque le feu est rouge si la situation le permet. Si vous n’êtes autorisé à tourner à droite qu’au feu vert, vous verrez le panneau : « Turn on green only »
Services d’urgence et bus scolaires
Si une ambulance ou une voiture de police s’approche de vous avec des feux clignotants et le bruit d’une sirène, écartez-vous de la route dès que possible et attendez que les services d’urgence soient passés. Ceci s’applique également si le véhicule vient de la direction opposée.
Avant et après les heures de classe, vous rencontrerez très souvent les célèbres bus scolaires jaunes. Ces bus s’arrêtent très fréquemment. Les arrêts des bus scolaires sont souvent indiqués par un panneau. Si vous suivez un autobus scolaire et que ses feux rouges s’allument, ne le dépassez jamais. Un panneau « Stop » apparaît également sur le côté du bus. Si un bus scolaire s’arrête de l’autre côté de la route pour laisser monter ou descendre des enfants, vous devez également vous arrêter. Si vous redémarrez avant l’autobus, vous aurez des problèmes !
Changement de bande de circulation
Le changement de bande de circulation se fait comme chez nous. Mais il y a une exception : dans les villes où il y a plus de circulation, on voit souvent une bande centrale avec des lignes ininterrompues et des lignes interrompues des deux côtés intérieurs (voir image dans la galerie photos ci-dessous). Ces bandes sont prévues pour traverser la route si vous voulez par exemple vous rendre dans un magasin ou un restaurant de l’autre côté de la route. Mais si vous quittez un parking pour tourner à gauche et que la circulation est dense, vous pouvez également utiliser cette bande de circulation si la situation le permet, pour traverser les voies de circulation par la gauche et reprendre la route ensuite par la droite. Cette bande spéciale de circulation ne doit pas être utilisée pour le trafic normal, mais uniquement comme bande de circulation de changement de direction.
Lisez d’autres conseils utiles sur la circulation ici.
Share the road
Cyclistes
Ils ne sont pas nombreux, mais vous croiserez aussi des cyclistes sur les routes isolées, loin des grandes agglomérations. Un panneau peut indiquer : ” Share the road “. Gardez vos distances lorsque vous effectuez un dépassement.
Des animaux sur la route
L’après-midi est un moment où les cerfs et autres animaux font leur apparition. Soyez donc toujours attentif au gibier qui risque de traverser la route, en particulier dans les virages et dans les zones boisées. Si vous ne voyez pas bien dans le noir, il est préférable de vous arrêter avant le coucher du soleil. En dehors des villes, il n’y a pas d’éclairage et croyez-moi, les routes sont très sombres. Dans de nombreuses régions, vous verrez aussi les panneaux indiquant ‘free range‘ ou ‘open range‘. Cela signifie que le bétail y est libre et peut traverser la route. La désignation “deer emerging area” signifie que les cerfs des différents troupeaux se rassemblent dans cette zone et peuvent également se trouver sur route.
Les routes sont parfois sinueuses et ceci au détriment de la visibilité. Raison de plus d’être attentif et de contrôler sa vitesse, même si elle est inférieure à la vitesse autorisée. Vous trouverez parfois des panneaux à certains endroits où il y a beaucoup d’animaux sauvages. Beaucoup d’animaux sont victimes des voitures parce qu’ils traversent soudainement la route, mais aussi parce que les conducteurs conduisent trop vite. La collision avec un animal peut causer des dommages considérables à votre véhicule, une raison de plus d’être prudent et attentif.
Ne nourrissez pas les animaux sauvages
Beaucoup d’endroits arborent des panneaux sur lesquels il est écrit de ne pas nourrir les animaux. Malheureusement, beaucoup de gens ne se tiennent pas à cette règle. Les animaux sauvages s’habituent dès lors à la nourriture humaine. S’ils ne l’obtiennent pas, ils viendront la réclamer. Les animaux sauvages sont, comme leur nom l’indique, sauvages et peuvent vous mordre, vous griffer et vous attaquer ! Ils vont vouloir traverser pour se rendre vers les voitures et rien n’est plus triste à voir que des animaux écrasés. De plus, en les nourrissant, ils ne chasseront plus leur nourriture, ce qui signifie qu’à une époque où il y a moins de touristes, ils mourront littéralement de faim.
Chaque année, des personnes succombent de la peste bubonique, causée par des morsures d’écureuils. Mordus pendant qu’on leur donnait à manger ou lorsqu’ils étaient en quête de nourriture. Bref, pour votre sécurité et celle des animaux : ne les nourrissez pas, même s’ils ont l’air adorables.
Lisez aussi : “Voyage et animaux sauvages : comment se comporter ?“
Louer une moto ?
Traverser l’Amérique à moto est un rêve pour beaucoup de monde, surtout en suivant la fameuse Route 66. La location d’une moto est généralement assez chère et les distances sont telles qu’une bonne préparation est nécessaire. Il faut se protéger du soleil. Le soleil du désert et son effet sur l’asphalte peut être brûlant. Un choix judicieux de vêtements est donc nécessaire. Assurez-vous toujours d’avoir assez d’essence, car la prochaine station-service peut se trouver à plus d’une centaine de kilomètres.
Explorez la ville à vélo
Dans les grandes villes, vous pouvez souvent louer une bicyclette. C’est fortement recommandé. Vous pourrez visiter des endroits inaccessibles en voiture et vivrez une toute autre ambiance. Faites-le à San Francisco ou Las Vegas, ou à tous ces endroits célèbres que vous avez vu si souvent à la télévision. Empruntez le Golden Gate ou le Las Vegas Boulevard, arrêtez-vous où vous voulez. Les cyclistes et les piétons sont presque sacrés aux Etats-Unis. Avant de partir, renseignez-vous sur les loueurs de vélos et voyez s’ils peuvent apporter les cycles à votre hôtel et les récupérer plus tard. Souvent il y a un petit sac sous la selle avec quelques outils, par exemple pour ajuster la hauteur de la selle. Si vous stationnez votre vélo quelque part, pensez à vider ce sac pour empêcher que quelqu’un d’autre ne le fasse.
Lisez aussi : Bien préparer un voyage aux Etats-Unis
Photos © Laureen de Bres