La fin de vie est une période à laquelle chacun d’entre nous n’aime pas trop penser.
Pourtant beaucoup tiennent à exprimer et à faire connaître leurs dernières volontés avant qu’il n’est trop tard, plus particulièrement en ce qui concerne l’euthanasie, les soins palliatifs, le don d’organe ou l’organisation des funérailles.
Quels sont les documents qui vous permettent d’exprimer vos dernières volontés et comment faire pour les enregistrer officiellement ?
1. Soins palliatifs, euthanasie et don d’organe
Les procédures pour l’application de soins palliatifs, de l’euthanasie et du don d’organe suivent des règles (légales) spécifiques.
- Si vous désirez régler ces actes anticipativement, il vous est possible de remplir une déclaration pour chacun d’entre eux auprès de votre commune (service population). Cette déclaration sera enregistrée par la suite dans les registres du ministère de la Santé, auxquels a accès le corps médical en cas de nécessité. Cette procédure est la plus sûre.
- Indépendamment de la déclaration auprès de la commune, il est bien entendu aussi utile d’avertir vos proches de votre volonté et de leur indiquer la personne de confiance qui pourra intervenir en cas de nécessité et qui dispose de vos documents officiels.
- En Flandre une initiative a vu le jour il y a quelques années, permettant de faire la demande de la “carte LEIF”. Celle-ci a la taille d’une carte de banque que vous conservez dans votre portefeuille. Elle mentionne votre n° d’identification et renvoie à votre déclaration de volonté relative au don d’organe, à l’euthanasie et aux funérailles. Elle indique également votre personne de contact.
2. Les funérailles
- Tout comme pour les points repris ci-dessus, il est possible d’enregistrer vos volontés relatives à vos funérailles auprès de votre administration communale (service population). Vous pouvez y préciser si vous désirez une inhumation ou une incinération (avec dispersion ou non des cendres) et le rite (religieux ou non) que vous choisissez.
- Vous pouvez aussi remplir ce type de déclaration anticipativement auprès des pompes funèbres que vous avez choisies pour vos funérailles. Faites dès-lors en sorte que des personnes de confiance soient au courant de l’identité des pompes funèbres choisies.
- Bien entendu, il est toujours conseillé de mettre au courant vos proches du type de funérailles que vous souhaitez.
- Il vous est également possible d’indiquer vos volontés dans votre testament. Mais tenez compte du fait que le testament risque de n’être ouvert qu’après les funérailles.
3. Le testament
- Il existe différents types de testaments, dont les plus connus sont le testament olographe et le testament authentique. Un testament olographe (rédigé de façon manuscrite par le testateur) ne doit pas obligatoirement être conservé par un notaire. Une personne de confiance peut donc en être le dépositaire et le présenter au notaire lors de la succession. Si vous décider de concerver ce document chez vous, faites en sorte que votre personne de confiance ou vos proches soient informés.
- Le notaire reste toutefois la personne la plus indiquée pour conserver un testament (olographe) ou pour rédiger un testament authentique en présence du testateur et de deux témoins. Un testament authentique implique cependant des frais de notaires.
Mettez vos proches ou votre personne de confiance au courant des coordonnées du notaire qui dispose de votre testament.
Liens utiles pour plus d’information :
http://www.belgium.be/fr/sante/soins_de_sante/fin_de_vie/
http://leifkaart.nu/leifkaart/
https://www.notaire.be/