La France met en place des autoroutes à péage en flux libre.
De quoi s’agit-il exactement et comment payer ?
Les automobilistes qui se dirigent vers le sud connaissent bien le système des péages autoroutiers (voyez à ce sujet l’article “Les péages en France”). Aux postes de péage il faut parfois attendre longtemps pour prendre un ticket ou payer le prix du trajet parcouru. Ceci occasionne parfois beaucoup de retard et de la frustration si un véhicule qui précède bloque la file.
Bonne nouvelle : à certains endroits en France, des tronçons à péage ont été mises en place sans portiques et donc sans barrières.
Comment fonctionne ce système et comment paie-t-on ? Notre blogueur Alain Dierckx nous explique.
Comment fonctionne une autoroute à péage en flux libre ?
Des caméras et des capteurs situés au-dessus de l’autoroute scannent les plaques d’immatriculation et les badges de péage (tels que Bip&Go) des véhicules qui passent. Dès lors, les barrières deviennent inutiles et personne ne doit s’arrêter. La distance parcourue est calculée et le paiement ne se fait plus à l’avance mais à la fin du trajet.
Comment reconnaître une autoroute à péage en flux libre ?
Ces routes à péage sont signalées en France par des panneaux le long de l’autoroute indiquant “Section à péage en flux libre”.
Ce type de péage est également utilisé dans d’autres pays sur certaines tronçons. A terme il se généralisera très certainement un peu partout.
Les avantages d’une route à péage en flux libre
- Gain de temps : vous gagnez du temps car vous ne devez pas vous arrêter pour prendre un ticket ou le payer.
- Écologique : votre consommation de carburant est plus faible car vous pouvez continuer à rouler, l’émission de CO2 est moins élevée car les véhicules ne doivent plus s’arrêter et repartir, et comme il n’y a plus de tickets, on économise aussi du papier.
- Pas de files : les files en haute saison ou aux heures de pointe appartiennent au passé.
- Plus de sécurité : moins de files signifie moins de risques de collisions.
Où y a-t-il des autoroutes à péage en flux libre ?
Le nombre de tronçons à péage en flux libre est encore limité à l’heure actuelle, mais ils seront progressivement de plus en plus nombreux.
- Sur l’autoroute A79 entre les communes de Sazeret et Digoin, autoroute gérée par le concessionnaire Aliae.
- Sur l’autoroute A4, sortie numéro 36 Boulay.
- Sur l’A14 entre Paris et la Normandie (à partir de la mi-juin 24) et sur l’A13 entre Paris et la Normandie (à partir de la mi-décembre 24), autoroute gérée par le concessionnaire Sanef.
Comment payer le péage ?
Le péage peut être acquitté de trois manières différentes : à l’avance (uniquement pour l’A79), a posteriori ou à l’aide d’un badge.
Comment peut-on payer le péage à l’avance ?
Seul le tronçon de l’A79 permet un paiement anticipé en ligne. Il faut dès lors emprunter l’autoroute dans les sept jours après le paiement.
Comment cela fonctionne-t-il ?
- Allez sur www.aliae.com et entrez votre plaque d’immatriculation
- Indiquez le type de véhicule
- Choisissez l’itinéraire ou les itinéraires que vous allez emprunter
- Introduisez vos coordonnées bancaires.
Au cas où vous n’emprunteriez pas l’itinéraire prépayé, le montant sera automatiquement remboursé sur votre compte bancaire. Les remboursements éventuels seront également réglés automatiquement si vous quittez l’autoroute plus tôt, par exemple.
Il est également toujours possible de contester un montant en cas de problème via le site web du gestionnaire.
Comment payer à posteriori ?
Les péages sur toutes les autoroutes “flux libre” doivent être payés dans les 72 heures.
Trois possibilités de paiement s’offrent à vous :
- en ligne via le gestionnaire autoroutier (www.aliae.com ou www.sanef.com) en fonction de votre plaque d’immatriculation. Le paiement peut se faire manuellement par trajet ou par domiciliation.
- à l’un des distributeurs automatiques de l’autoroute, en espèces ou par carte de débit ou de crédit.
- dans un point de vente NIRIO en France, sur la base de votre plaque d’immatriculation.
Comment payer avec un badge ?
Payer avec un badge est la solution la plus simple. La procédure est automatique (vous ne devez donc rien faire) car tous les badges existants, quel qu’en soit l’émetteur, sont reconnus par les capteurs. Vous recevrez une facture après un mois.
Il est important que le badge soit bien visible sur le pare-brise pour que les capteurs puissent le détecter.
Que se passe-t-il si vous ne payez pas ou si vous payez en retard ?
Dans ce cas, un procès-verbal sera dressé par le gestionnaire compétent et envoyé au contrevenant. Vous devrez alors payer une amende de 90 euros en plus du prix du péage. Si vous n’avez toujours pas payé après 2 mois, l’amende pourra atteindre 365 euros !
En tant qu’étranger, ne pensez pas pouvoir échapper à l’amende. Les systèmes actuels de reconnaissance et d’échange de données entre les administrations françaises et belges permettent de transmettre les amendes à l’étranger également. Lisez à ce sujet l’article “Les infractions routières commises à l’étranger”.
Conseil : indiquez votre adresse électronique sur les sites web susmentionnés afin d’être averti à temps lorsqu’un paiement est dû.
Note : Les informations ci-dessus sont fournies sur la base de ce qui était en vigueur au moment de la publication de l’article (juin 2024). Les prix sont toujours susceptibles d’être modifiés et le nombre de routes à péage en flux libre augmentera sans aucun doute au fil du temps.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web https://www.ecologie.gouv.fr/peage-flux-libre
Lisez aussi l’article suivant pour obtenir plus d’information sur les autoroutes à péages en France et la procédure à suivre pour y demander une assistance en cas de panne ou d’immobilisation de votre véhicule : Les péages en France