De quels passeport et vaccins votre animal de compagnie (chien ou chat) a-t-il besoin s’il vous accompagne en voyage ?
L’identification des animaux domestiques
En Belgique, tous les chiens doivent obligatoirement disposer d’une puce électronique d’identification. Depuis le 29 décembre 2014, le tatouage n’est plus permis comme méthode d’identification.
Cette réglementation s’est étendue en Belgique pour les chats nés à partir du 01/11/2017 et est d’application pour les chats qui voyagent hors de nos frontières nationales.
Le passeport européen des chiens et des chats
Depuis le 1er octobre 2004, la réglementation européenne impose que les personnes qui voyagent à l’étranger avec un animal domestique (chien, chat) doivent disposer d’un passeport européen pour leur animal.
Ce passeport s’obtient :
- Pour les chiens : Tous les chiens reçoivent automatiquement un passeport européen lors de leur identification chez le vétérinaire et ce depuis 2004. Le vétérinaire enregistre le chien via DogID, l’association belge qui gère la banque de données des enregistrements et qui délivre un passeport européen reprenant l’identification du chien ainsi que toute information sur son état de santé.
- Pour les chats : depuis le 1/11/2017, l’enregistrement des chats nés à partir de cette date est obligatoire. L’enregistrement se fait via le vétérinaire qui peut vous délivrer en même temps un passeport européen. Les données sont répertoriées dans le fichier national de CatID.
Si vous déménagez ou changez de coordonnées, pensez à faire modifier vos données en contactant DogID ou CatID, soit vous-mêmes, soit par l’intermédiaire de votre vétérinaire.
Si vous voyagez en dehors de l’Union Européenne
Pour les voyages dans un pays hors UE, les règles du pays en question s’appliquent conjointement aux règles en vigueur en Belgique ou votre pays de départ, valables pour votre retour sur le territoire. Consultez le consulat du pays dans lequel vous vous rendez avant votre départ. Le site web de l’Union Européenne donne également des informations pour tout voyage aller ou retour vers l’UE avec un animal, depuis un pays étranger.
Combien coûte un passeport pour animal de compagnie ?
Les vétérinaires sont les seuls habilités à enregistrer votre animal et à établir son passeport. Le prix dépendra donc du coût de la visite chez le vétérinaire.
La vaccination des animaux de compagnie
Si vous prévoyez de voyager avec votre animal de compagnie, il est fortement recommandé, voire indispensable, de prévoir une visite vétérinaire préliminaire avant votre départ en vacances avec votre animal. Demandez à votre vétérinaire quelles sont les précautions nécessaires (vermifuge, produits anti puces, anti tiques, alimentation adaptée, mal du voyage, …) et passez en revue les vaccinations recommandées et/ou obligatoires.
Le vaccins essentiel à tout voyage à l’étranger avec un chien ou un chat est la vaccination contre la rage, ou antirabique.
Celle-ci est à effectuer au maximum 30 jours avant le départ, sur un animal âgé d’au moins 12 semaines. Notez que le vaccin ne devient valable que 3 semaines après son injection et que sa période de validité dépend du fabricant du vaccin.
Précautions à prendre pour voyager avec votre animal de compagnie
- Outre la vaccination, certains pays européens tels que la Suède, le Royaume-Uni, l’Irlande, Malte et la Finlande imposent des conditions sanitaires complémentaires. Informez-vous auprès de leur consulat bien avant le départ. Le Royaume-Uni par exemple, demande entre autres la signature d’une déclaration de non-commercialisation de votre animal ainsi qu’un traitement obligatoire d’Echinococcus multilocularis préalable à son arrivée sur le territoire.
- Les voyages vers des pays hors de l’Union Européenne imposent souvent des règles sanitaires ou de quarantaine encore plus strictes. Informez-vous suffisamment à l’avance auprès du consulat du pays que vous voulez visiter.
- Pour tout voyage à l’étranger, il vous sera également demandé un certificat récent de bonne santé de l’animal. Ce certificat s’obtient chez le vétérinaire. Attention: pour certains pays, ce certificat ne peut être délivré plus de 10 jours avant le départ.
- N’hésitez pas à consulter la section voyage avec des animaux du ministère des affaires étrangères.
- Pensez à souscrire une assistance voyage. Certaines formules d’assistance voyage prévoient une intervention financière dans les frais vétérinaires éventuels de votre animal domestique à l’étranger. L’assistance prendra également en charge le rapatriement de votre animal domestique si vous devez vous-même être rapatrié.
- La bonne préparation de vos vacances à l’étranger n’est pas seulement nécessaire pour les voyageurs mais aussi pour les animaux de compagnie qui les accompagnent. Soyez conscients des règles sanitaires, mais aussi du stress qu’un voyage (en avion ou en voiture) peut engendrer pour votre animal. Veillez aussi à ce que votre animal dispose du confort et des soins nécessaires pendant votre séjour.
Lisez aussi les autres articles relatifs au voyage avec les animaux de compagnie dans notre dossier Chiens, chats & Co.
Première publication : 10/2017 - Mise à jour : 06/2024