Pour éviter une arnaque à l’e-commerce, rien de compliqué. En dix conseils, prémunissez-vous des tentatives frauduleuses et sécurisez vos achats en ligne !
Dans un précédent article, nous vous donnions 5 astuces pour identifier un mail frauduleux. Sens du message, orthographe, incitants à l’action … Nous vous invitions à ne pas tomber dans le panneau de mails qui peuvent infecter votre ordinateur ou subtiliser vos données personnelles.
Dans cet article, nous doublons la dose. Il ne faut pas trop de 10 conseils pour vous éviter de subir une arnaque à l’e-commerce. Commençons par définir ce qu’on entend par là :
Une arnaque à l’e-commerce, qu’est-ce que ça veut dire?
Concrètement, on pourrait diviser ces arnaques en deux grandes familles :
- Les arnaques pour subtiliser vos données personnelles
- Les arnaques pour vous voler de l’argent
La plupart du temps, ces arnaqueurs usent d’annonces publicitaires que vous retrouvez en bannière dans les réseaux sociaux ou les sites internets, pour vous attirer dans leur site frauduleux. Ils peuvent aussi vous solliciter par mail, mais ces mails tombent très souvent dans les spams.
Le but est simple : vous faire miroiter des services extraordinaires, des prix hyper concurrentiels pour vous pousser à valider votre panier. Et c’est après le paiement que vous constaterez que vous vous êtes fait avoir :
- Vous ne recevez jamais ce que vous avez commandé ou vous ne recevez pas exactement ce que vous avez commandé.
- Vous recevez un appel de votre banquier “pour vous demander si le retrait de 4000 dollars à Singapour est normal”.
- Vous êtes sollicité par d’autres offres aussi invraisemblables et vous recevez de plus en plus de spams, d’appels de call-center ou de publicités.
Première règle pour éviter une arnaque à l’e-commerce : fuyez les offres “wahou!”
- “Plus que deux jours pour votre iPhone à 100€ !”
- “Un voyage à New York pour 80€/personne : achetez maintenant !”
- “Destock monstre de jean Levi’s : -80% sur la gamme !”
Vous êtes certainement déjà tombés sur ce genre d’annonces. Que ce soit via des bannières publicitaires dans des sites internets ou sur les réseaux sociaux, ces offres hyper alléchantes exploitent votre pulsion d’acheteur.
Les e-commerces frauduleux abusent de ce procédé pour vous pousser à l’achat. Des offres inédites, presque impossibles, où vous vous dites “je ne peux pas la rater”. La plupart du temps, effectivement, ce sont des arnaques : vous paierez pour ne jamais voir la couleur de ce que vous avez acheté.
Un conseil en plus ? Prenez le temps de comparer les offres et d’aller au bout des choses : les conditions de vente, la disponibilité, les délais de livraison, les services annexes … Evidemment, si vous ne trouvez aucune de ces informations sur le site, c’est qu’il faut le fuir comme la peste !
2. Penchez-vous sur l’URL du site
L’URL du site, l’adresse qui se note en haut de votre page de navigation, est déjà un bon indice sur la fiabilité du site. Une arnaque à l’e-commerce peut être repérée facilement en regardant le préfixe “HTTP” de l’adresse du site.
Connexion sécurisée
Depuis plus de cinq ans, le protocole “HTTPS” est le protocole en vigueur pour tous les sites où s’effectuent des transactions. Vous ne voyez pas ce “https” dans l’adresse du site ? Fiez-vous au petit cadenas : il indique que le site est sécurisé.
Une adresse cohérente
Parfois, les e-commerces frauduleux ne s’embêtent même pas à créer des adresses cohérentes. Dans la plupart des boutiques en ligne, l’URL correspond au produit que vous tentez d’acheter.
Donc, pour un “puzzle de château bavarois”, l’URL devrait noter : https://www.maboutique.be/jouet/puzzle/puzzle-chateau-bavarois
et non :
http://www.maboutique.net/joain/ubac251420%oiacepin-aouhnce
3. Faites une rapide étude de langue
Les tournures de phrases tarabiscotées, les sauts entre différentes langues, les fautes d’orthographe ou de grammaire sont autant d’erreurs qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.
Derrière chaque e-commerce se trouve une équipe de rédacteurs et de managers, qui vérifient et relisent avant la mise en ligne.
Cette notion de “mauvais langage” tend à disparaître. Les professionnels de l’arnaque à l’e-commerce gagnent en qualité pour mieux vous duper. Et, à l’inverse, il n’est pas impossible de trouver des coquilles ou des erreurs de traduction dans des boutiques en ligne officielles !
4. Lisez le descriptif produit
Comme tout est digital, vous ne pouvez pas contrôler les caractéristiques physiques du produit que vous voulez acquérir. Tout ce que vous pouvez faire, c’est étudier attentivement le descriptif. Plus il y a d’informations, plus c’est cohérent, mieux c’est. Et c’est encore mieux si vous faites cette étude comparative avec un autre site.
Un produit qui est peu décrit ou dont la description présente des incohérences peut révéler une tentative de fraude.
5. Vérifiez l’identité du vendeur
Vous avez des doutes sur l’e-commerce ? N’hésitez pas à faire une simple recherche Google : “le nom de l’e-commerce + arnaque”. Vous pourrez alors aisément retrouver dans les résultats de recherche réponses à vos questions. Plein d’avis négatifs, de plaintes ? C’est le drapeau rouge assuré !
La boutique en ligne doit toujours contenir une adresse physique dans sa page de contact, de FAQ ou ses mentions légales. Dans ces pages, vous pourrez aussi retrouver le nom du vendeur, de la société, le nom du détenteur du site. S’il y a la moindre incohérence, poussez l’investigation en retournant sur Google et en tapant les noms retrouvés.
6. Epluchez les conditions générales
Les CGV – Conditions Générales de Vente – doivent figurer dans chaque site qui propose un produit à l’achat. Ce texte, souvent rébarbatif, se trouve en bas de la page d’accueil et vous renseignera sur un tas d’éléments :
- Conditions de livraison
- Conditions de remboursement
- Conditions de réclamation
- Conditions de règlement
On dit souvent que le diable se cache dans les détails. C’est aussi vrai pour les Conditions Générales de Vente.
C’est souvent dans ces conditions que se trouvent les arnaques. Une souscription à un service, une clause de non-remboursement … De l’escroquerie en bonne et due forme ! Un des principes de base d’une arnaque à l’e-commerce est de parier que personne ne lit les conditions de vente d’un produit.
7. Méfiez-vous des “avis consommateurs”
Non, les avis ne sont pas toujours fiables. Parce qu’en dehors de tout contrôle ou de plateformes dédiées, comme Trustpilot, ils peuvent être écrits par n’importe qui. Cette pratique de faux commentaires trompent votre jugement.
Si vous voulez un avis clair sur les prestations d’un site marchand, cherchez “site marchand + avis” sur Google, et vous serez fixé.
8. Surveillez le paiement en ligne
L’e-commerce, au moment de payer, doit vous afficher :
- le détail exhaustif de votre commande
- le prix total, toutes taxes comprises
Certains sites peuvent vous proposer un “encaissement rapide”. Vérifiez tout de même votre panier et le montant global pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Si ces informations ne sont pas affichées, posez-vous les bonnes questions et essayez de joindre le service client. Il ne répond pas ?
Vous venez certainement d’échapper à une arnaque à l’e-commerce !
Lors du paiement, vérifiez à nouvelle fois l’URL de la page. Certains hackers piègent des boutons de sites e-commerces sains pour vous faire basculer dans des copies, non sécurisées. Il faut donc que le moment de transaction soit sous couvert de HTTPS ou du petit cadenas.
Si ce n’est déjà fait, demandez à votre banque de procéder à la double identification. Comme ça, au moment de payer en ligne, vous devrez passer par une plateforme sécurisée dédiée, directement reliée à votre banque, qui vous demandera de renseigner un code reçu par SMS ou de valider le paiement via une clé digitale.
9. Guettez le message de réception
Le paiement effectué, attendez la confirmation et le reçu, sorte de ticket de caisse, de votre commande. Ce détail, que vous pourrez trouver dans votre espace personnel et normalement envoyé dans votre boite mail, vous liste le prix, les biens achetés, les délais de livraisons et parfois les codes de tracking.
Vérifiez aussi que le montant qui a été débité de votre compte correspond au montant facturé. Vous avez le moindre doute ? N’hésitez pas à contacter directement votre banque.
10. Préférez le local ou l’Européen
Choisissez une plateforme belge ou européenne pour faire vos achats en ligne. Si cela n’empêche malheureusement pas de tomber dans une arnaque à l’e-commerce, vous pourrez au moins avoir les leviers des droits européens, comme le droit de rétractation.
Notez bien aussi que les sites marchands hors-UE peuvent avoir des droits de douane ou de la TVA qui ne sont pas indiqués lors de l’achat et qui vous seront demandés par la Poste au moment de recevoir le colis.
En bref: comment se prémunir d’une arnaque à l’e-commerce?
- Fuyez les offres “wahou!”
- Vérifiez l’URL (HTTPS)
- Vérifiez la cohérence linguistique
- Etudiez le descriptif produit
- Interrogez Google sur l’identité du vendeur
- Lisez les Conditions Générales de Vente
- Ne vous fiez pas trop aux avis consommateurs
- Surveillez le paiement en ligne
- Relisez le reçu de transaction
- Préférez les entreprises locales
Si vous constatez la moindre arnaque à l’e-commerce, réagissez vite :
- Constituez votre dossier de preuves et portez plainte au commissariat le plus proche.
- Alertez les autorités compétentes via le site Point de Contact.
- Contactez votre banque.
N’hésitez pas non plus à faire tourner un antivirus sur votre ordinateur ou sur votre téléphone portable et à installer un bloqueur de publicités !
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Article rédigé en collaboration avec We are the Words.
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