Services et avantages des cartes de crédit

By Xavier Van Caneghem le 28/03/2017 in Argent, Voyage
0
3

Les cartes de crédit ne servent pas seulement à effectuer des paiements en Belgique ou à l’étranger. Elles vous permettent aussi de bénéficier de différents services et avantages. En voici un bref aperçu. 

Payer avec la carte de crédit pour bénéficier de ses avantages

Avant tout,  il est important de savoir que pour pouvoir bénéficier des avantages liés à la carte de crédit, vous devez utiliser la carte comme moyen de paiement. Cette astuce permet à l’émetteur de la carte de fidéliser ses clients.

1. Les assurances

Attention : Lisez bien les termes et conditions des assurances incluses dans votre carte de crédit. Les conditions d’octroi, les prestations couvertes et le montant maximal couvert par sinistre et par an diffèrent d’une carte de crédit à l’autre.

Assurance achats, safe online et prologation de garantie

  • Les assurances achats couvrent le vol et les dégâts accidentels des objets d’une certaine valeur achetés avec votre carte. Elles sont valables pendant une période déterminée (allant de 90 à 120 jours) suivant la date d’achat.
  • L’assurance safe online vous protège en cas de non-livraison ou de dégât d’un bien neuf acheté en ligne.
  • L’assurance prolongation de garantie prolonge d’un an la garantie légale de 2 ans valable sur certains biens.

Assistance au véhicule

  • Une assistance dépannage pour des véhicules en Belgique, incluant ou non le Luxembourg et l’Europe (dépannage pour tout type de panne, remorquage, une assistance à la caravane/au mobilhome ou à la remorque peut également être incluse);
  • Une assistance aux occupants (transport des occupants vers le garage où le véhicule sera réparé ou vers leur domicile).
  • Assurance en cas d’agression en voiture : intervention financière en cas de détérioration ou de vol de vêtements et effets personnels;
  • Assurance et assistance en cas de vol de clés et/ou de papiers du véhicule par effraction ou par agression;

Assurance voyage

  • Une assistance à l’étranger 24h/24 : rapatriement médical, envoi de médicaments indispensables non disponibles sur place, intervention en cas de perte de documents d’identité ou de voyage, mise à disposition d’argent à l’étranger, assistance en cas de poursuites judiciaires, etc;
  • Une assistance en cas de perte ou retard de bagages;
  • Une assistance en cas de retard ou d’annulation de votre vol ou train international ou correspondance manquée;
  • Une intervention financière en cas d’annulation de voyage pour cause de maladie grave, d’un accident ou d’un décès (également celui de vos proches), en cas de dégât à votre domicile/lieu de travail, en cas de perte ou de vol de votre passeport ou carte d’identité, …

Attention : Pour toute assurance ou assistance incluse dans votre carte de crédit, informez-vous pour savoir ce qui est couvert par votre carte et qui sont les bénéficiaires (p.ex. uniquement le titulaire ou aussi les membres de sa famille qui vivent sous le même toit), car les prestations sont parfois limitées et inférieures à celles d’un contrat d’assistance classique souscrit auprès d’un assureur voyage.

2. Les autres types de service

  • Certaines cartes de crédit vous offrent un tas de réductions dans de grandes enseignes de la grande distribution, chez des détaillants, des sociétés de location (de véhicules), des touropérateurs, des parcs d’attraction,…
  • Vous pouvez également accéder à des programmes de fidélité ou obtenir des avantages optionnels comme :
    - le Membership Rewards Programme d’American Express qui vous propose d’échanger vos points contre des cadeaux, des événements, des miles ou des bons d’achat (programme payant, sauf lorsque vous possédez la carte Platinum);
    - le programme Miles and More qui vous permet d’échanger vos miles contre des billets d’avion, de train ou des surclassements. Vous pouvez également les échanger contre des cadeaux, des événements, etc.;
    - le programme Epargnez&Cueillez qui vous offre l’échange de vos points contre des chèques acceptés chez ses nombreux partenaires. (3 Suisses, Farmaline, Colmar, etc.)
    - l’option cashback vous permet de récupérer un pourcentage sur vos achats.

Astuce : Vérifiez si votre carte de crédit vous permet d’obtenir ce type de services afin de réaliser quelques économies sur vos dépenses du quotidien.

Lisez aussi : Les frais des cartes de paiement à l’étranger 

Cet article a été rédigé par TopCompare.be en collaboration avec Europ-Assistance.

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>