Partir en vacances, un moyen efficace pour être heureux?

By Europ Assistance le 23/04/2014 in Voyage
0
51

Quels sont les effets des vacances sur votre santé et sur votre bonheur ? Les vacances sont-elles un moyen efficace pour être heureux? Peut-être bien!

Il y a quelques années, des chercheurs de l’Université Radboud de Nimègue, en Hollande, ont étudié les effets des vacances sur le sentiment de bonheur et sur la santé des travailleurs. Il ressort de cette étude publiée en 2012 par Jessica Bloom des conclusions assez étonnantes.

Les bienfaits des vacances de courte durée

Des vacances courtes de 4 ou 5 jours sembleraient avoir un effet positif immédiat et très fort sur le sentiment de bonheur et sur la santé des travailleurs. Pendant une courte période de vacances, le sentiment de fatigue et de stress diminue et les vacanciers se sentent rapidement heureux.

Mais cet effet disparaît presque aussitôt que le travailleur retourne au travail. Dès le premier jour qui suit leur retour aux activités professionnelles, les personnes se sentent souvent exactement comme lors de la période précédant leurs congés.

Des vacances de courte durée permettent donc de diminuer le stress et de reprendre des forces, mais les effets ne semblent pas persistants.

De longues vacances pour être heureux?

L’étude s’est également penchée sur l’influence des vacances (d’été) d’une durée moyenne de 3 semaines. Les conclusions sont les suivantes :

  • Comme pour les vacances de courte durée, le sentiment de bonheur augmente en flèche dès le début des vacances. Le stress et la fatigue diminuent très rapidement, mais le sentiment de bonheur ne connaît un pic que vers le 8ème jour de vacances.
  • La manière dont on projette de passer ses vacances, et dont on les passe en réalité, influence directement sur l’état d’esprit dans lequel on se trouve : la possibilité de pouvoir profiter pleinement des activités planifiées, le délassement, l’emploi du temps (tant actif que passif), la qualité du sommeil,… Ainsi, si vous partez en vacances pour vous reposer, ne prévoyez pas trop d’activités qui pourraient mettre à mal votre volonté de repos. Si par contre, vous partez en vacances pour faire du sport, ne passez pas trop de temps à des activités passives (lecture, repos, télé, bronzage, …) et restez actif. Autrement, vous risqueriez d’avoir le sentiment d’avoir “gâché” vos vacances.
  • Dès la première semaine qui suit le retour au travail, le sentiment de bonheur revient progressivement au même niveau que celui qui précédait le départ. Cependant, plus l’effet des vacances a été positif, plus cet effet perdure après la reprise du travail.

Est-il utile de prendre des vacances?

  • Très certainement, car l’étude a également démontré que les personnes qui ne prennent pas de vacances pendant une longue période ont tendance à être plus souvent malades ou dépressifs.
  • Les vacances aident à prendre du recul par rapport à des facteurs de stress de la vie quotidienne : on arrive à relativiser plus aisément ses problèmes, et on les approche et les résout de manière différente. Ainsi, on s’arme mieux contre de futurs facteurs de stress.
  • En outre, les vacances créent des liens et améliorent les contacts et le sentiment d’appartenance entre les personnes qui vous ont accompagné et qui ont partagé vos moments de bonheur.
  • Et enfin, la préparation des vacances a souvent un effet relaxant et bienfaisant sur les futurs voyageurs, leur procurant anticipativement un sentiment de bonheur.

Il ne faut pas nécessairement partir loin : partir en vacances près de chez vous, voire rester à domicile (“staycation”), peut également procurer un sentiment de bonheur, pour autant que vous arriviez à vous déconnecter de vos tracas habituels et de vos activités domestiques.

En conclusion

Les effets positifs des périodes de vacances sont (hélas) de courte durée après la reprise du travail. Il est donc utile de prendre plusieurs périodes de vacances courtes au fil de l’année pour profiter de leurs bienfaits et de recharger vos batteries.

Pour “déstresser” complètement et avoir un vrai sentiment de bonheur, il faut partir en vacances pendant une période plus longue (minimum 8 jours). Choisissez dès lors un emploi du temps que vous maîtrisez et qui vous rend heureux.

Partir en vacances sans soucis et l’esprit serein a aussi une importance inestimable!

Les résultats de l’étude peuvent être consultés dans la publication “Journal of Happiness Studies”.

Lisez aussi : Lâcher le travail pendant les vacances: pas évident !

Voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>