Location de voiture à l’étranger: 6 points d’attention

By Europ Assistance le 25/03/2014 in Mobilité, Vacances, Véhicule vacances
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La location de voiture à l’étranger a le vent en poupe. Nombre de voyageurs partent en avion ou en train. Et dès leur arrivée sur place, ils louent un véhicule.

À quoi doit-on faire attention lorsqu’on loue une voiture à l’étranger ?
Voici 6 points d’attention.

1. Comparez les prix, les offres et les garanties

Avant de partir en vacances, prenez le temps de comparer les prix, les offres et les conditions des loueurs de voiture (p.ex. via une recherche sur internet). Prenez-vous-y suffisamment à l’avance. Cela vous permettra de pouvoir choisir parmi la gamme de véhicules la plus large possible (à certains endroits touristiques et à certaines périodes, le choix de voitures disponibles est limité), et de pouvoir comparer les prix et les conditions de location des différentes agences. Vous pouvez également opter pour une formule «fly & drive», qui est une solution généralement plus avantageuse financièrement.

Faites attention aux offres préférentielles. Si ces dernières peuvent vous sembler intéressantes, certains loueurs peuvent ajouter des conditions de location et des garanties optionnelles. Renseignez-vous donc bien avant de signer le contrat de location.

2. Assurances, franchises et garanties

En Europe, la location d’un véhicule inclut une assurance en responsabilité civile (RC). Vous êtes dès lors couvert pour tout ce qui concerne les dommages matériels et corporels causés à des tiers. Attention cependant, car de nombreuses compagnies de location appliquent une franchise (parfois assez élevée) en cas de sinistre. Des garanties supplémentaires peuvent en outre être souscrites afin de couvrir d’autres types de risques. Découvrez lesquelles dans l’article « Louer une voiture : quelles garanties supplémentaires ? »

3. Attention aux clauses abusives

Certains loueurs proposent une option FPO (Fuel Purchase Option) : ils vous facturent le prix d’un plein complet, ce qui vous permet de restituer le véhicule avec un réservoir (presque) vide. Attention, car le prix facturé est parfois sensiblement supérieur au prix que vous auriez payé en faisant le plein vous-même à une station-service. Si cette option fait automatiquement partie du contrat, vous empêchant de ne pas la souscrire si elle ne vous convient pas, on peut parler d’une clause abusive.

Certaines agences de location imposent obligatoirement un paiement par carte de crédit ou facturent des frais de réparation sans autorisation préalable du client qui a loué le véhicule. Renseignez-vous auprès de l’agence.

4. Contrôle de l’état de la voiture

Contrôlez toujours l’état de la voiture avant d’en prendre possession. Faites ce contrôle avec l’agence de location, en utilisant un formulaire prévu à cet effet. Notez-y scrupuleusement toute griffe, bosse ou autre dommage et manquement. Vérifier également la présence des documents de voiture et du matériel de sécurité obligatoire (extincteur, triangle de sécurité, veste(s) fluo, …).

Faites de même lors de la restitution de la voiture. Mieux vaut donc restituer le véhicule pendant les horaires d’ouverture de l’agence afin que le contrôle puisse être effectué simultanément par les deux parties.

5. L’âge et le permis de conduire

Chez certains loueurs, il n’est possible de louer un véhicule qu’à partir de l’âge de 21 ans (et une expérience de conduite de 1 an minimum). D’autres rendent obligatoire une «assurance jeune conducteur» jusqu’à 23 ou 25 ans ou facturent une surcharge aux jeunes conducteurs. Renseignez-vous!

Dans certains pays, en particulier en dehors des frontières européennes, il vous sera demandé de pouvoir présenter un permis de conduire international.

6. Respectez les règles de circulation

Informez-vous au sujet des règles de circulation du pays étranger et veillez à les respecter. En cas de contravention au code de la route, vous serez tenu responsable et l’agence de location vous transmettra l’amende encourue.

Plus d’information

Pour toute information complémentaire au sujet de la location d’un véhicule en Europe, le Centre Européen des Consommateurs a édité une petite brochure qui vous donne de précieux conseils. Vous la trouverez en cliquant ici

Voiture de location et assistance voyage : qu’est-ce qui est couvert ?

Vous avez souscrit une formule d’assistance voyage annuelle ou temporaire (avec ou sans option véhicule) ? Dans ce cas, l’assistance voyage couvre les bénéficiaires du contrat d’assistance en cas de maladie, accident ou décès ainsi que les prestations prévues dans le cadre de l’assistance voyage.

Par contre, le véhicule de location n’est pas couvert par votre contrat et ne bénéficie donc pas des prestations d’assistance. En cas de panne, d’accident ou de vol du véhicule, adressez-vous de suite à votre agence de location qui fera le nécessaire pour son véhicule.

 

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