L’itinéraire du bon randonneur

By Xavier Van Caneghem le 11/06/2015 in Jeunes, Monde, Voyage
0
17

Vous envisagez de faire une randonnée de 1 ou de plusieurs jours ? Avez-vous songé à bien préparer votre itinéraire ?
V
oici quelques conseils. 

L’information et la documentation 

Cherchez toute information utile au sujet de votre randonnée

  • sur internet
  • dans des topoguides
  • consultez les avis des autres randonneurs sur les forums et les blogs

Prenez le temps de penser à chaque détail et osez modifier vos projets en fonction des résultats de vos recherches.

A ne pas oublier…

  • Déterminez avec précision le point de départ et d’arrivée;
  • Si le voyage est n’est pas en boucle, prévoyez le moyen de quitter le point d’arrivée (prévoir le retour par un moyen de locomotion ou par l’aide d’un ami qui vous prend en charge, faire du stop, …);
  • Définir des étapes en tenant compte des lieux à éviter ou à voir absolument : comment retourner au point de départ, combien de temps va durer la marche, où allez-vous dormir (bivouac, gîtes, auberges de jeunesse), les gîtes ou les auberges sont-ils ouverts, devez-vous réserver, combien coûtent-ils ?
  • Pour les voyages de plusieurs jours, prévoyez où et quand vous pourrez vous ravitailler.
  • Interrogez-vous sur la difficulté de l’itinéraire choisi: la distance à parcourir, la topographie et le type de terrain traversé. Des cartes détaillées et des guides spécialisés peuvent vous renseigner. N’oubliez pas que si la distance est longue ou que vous décidez de randonner en toute autonomie, votre sac en sera d’autant plus lourd.
    Si la difficulté est trop élevée, n’hésitez pas à changer votre itinéraire: le plaisir de la promenade passe avant tout.
  • La gestion du temps est importante. Déterminez vos horaires (quand se lever, partir, faire une pause, s’arrêter). Pour un randonneur chevronné, une journée moyenne de marche compte environ 7 heures. Par ailleurs, il est plus facile de partir de bonne heure que de forcer la marche en fin de journée.
  • Renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant votre départ (durée du jour, hauteur des cours d’eau, enneigement, ensoleillement,…). Dans les régions du monde plus proches de l’équateur, la nuit peut tomber très vite, ne vous laissez pas surprendre !
    Prêtez attention aux changements de météo possibles que ce soit en fonction du temps ou de l’endroit. Si ces conditions sont ou deviennent dangereuses (orages, brouillard épais, tempêtes), ne risquez pas votre vie et sachez postposer votre randonnée ou mettez-vous à l’abri.
  • Il y a toujours des règles à suivre en plus du savoir-vivre : renseignez-vous le plus possible sur les réglementations locales, sur le respect de la faune et de la flore, sur les réglementations propres à certaines communes ou à certains parcs nationaux (le bivouac, l’autorisation de faire un feu de camp, l’utilisation d’un petit réchaud à gaz, la gestion des déchets, la sécurité, ou même quand il s’agit de “se soulager en pleine nature” !).
    Chaque année, des dizaines d’incendies ravagent des hectares de forêt et trouvent leur origine dans des feux de camps mal éteints par des randonneurs ou des touristes ! Si vous en êtes la cause, vous en serez tenu responsable.
  • Pour votre sécurité: informez une personne extérieure de votre projet, de vos points de départ et d’arrivée ainsi que de l’heure prévue d’arrivée et évidemment de votre itinéraire pour que les secours soient plus rapidement sur place.

Derniers conseils

  • Dites-vous que la meilleure préparation ne vous mettra jamais à l’abri d’un imprévu. Dès-lors, réfléchissez à un “plan B” : que faire en cas de changement soudain de météo, si un de vous se blesse, s’il ne veut plus avancer, si vous vous perdez ou si votre matériel est cassé ?
    N’hésitez pas à envisager une solution pour les pires scénarios.
  • N’oubliez pas de souscrire une bonne assurance voyage.
  • Attention aux tiques !

Lisez aussi : “Partir en randonnée: quelques questions préliminaires” et “Les GR, sentiers de rêve pour vos randonnées”

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>