Choisir le bon sac à dos

By Xavier Van Caneghem le 14/04/2017 in Jeunes, Monde, Site Web, Voyage
0
9

L’importance du sac à dos

Le sac à dos fait partie de l’équipement de base indispensable de tout randonneur, backpacker ou aventurier. Son choix est d’autant plus important qu’il sera porté sur le dos à longueur de journée, et qu’il devra donc être résistant, léger et surtout confortable.
Comment faire le meilleur choix ?

Prévoir 2 sacs à dos

Sac à dos légerIl est important de prévoir 2 sacs à dos : le premier suffisamment grand pour y mettre votre bagage et équipement, le second pour vos petites balades ou excursions temporaires. Ce système permet de mettre votre grand sac en soute (si vous voyager en avion) ou dans le coffre (si vous voyagez en voiture ou en car) et de garder le petit sac pour y emporter et garder à portée de main les effets légers et utiles.

Il existe des sacs détachables qui permettent de combiner les deux formules. Ce système est très pratique, mais complique parfois l’accès au grand sac auquel le petit sac est agrippé. Evitez dans ce cas de mettre des objets lourds dans le petit sac, ce qui risquerait de modifier le centre de gravité et d’avoir un impact négatif sur la charge que vous portez (et sur votre dos !).
L’autre option consiste à emporter des sacs à dos séparés. Evitez de porter les deux en même temps durant de longues balades et favorisez le rangement du petit sac dans le grand.

Choisissez un sac d’appoint étanche, léger et compressible. Certains sont gonflables afin de pouvoir servir de petit coussin.

Quel type de sac doit-on choisir ?

1. Le sac à dos traditionnel

sac à dosLe sac à dos traditionnel, compartimenté et muni de plusieurs sangles  est le plus utilisé. Optez pour un sac facile à porter, suffisamment léger, avec des poches garantissant une bonne accessibilité aux différents objets … et pas trop cher.
Certains sacs permettent une circulation d’air dans le dos, ce qui est très appréciable lors d’une randonnée dans un pays chaud ou tropical !

2. Le sac à dos valise

Ce type de grand sac s’ouvre complètement, comme une valise. Il est donc moins compartimenté qu’un sac à dos traditionnel. L’avantage est qu’il permet d’accéder facilement à tous les objets qui s’y trouvent (la même facilité que celle qu’on a lorsqu’on ouvre une valise). Le désavantage est qu’il est plus difficile d’y répartir correctement les objets selon leur poids.

3. Le sac à dos à roulettes

Certains sacs à dos disposent de roulettes. Ceci paraît curieux, étant donné que les sacs sont prévus pour que le voyageur puisse parcourir différents types de terrains qui ne permettent pas d’utiliser des roulettes. Celles-ci ne peuvent se justifier que sur un terrain plat (et goudronné) ou lors de passages dans les gares ou aéroports. Elles épargneront dès lors votre dos.

Critères de choix

1. Quel poids à vide ?

Le poids de la plupart des sacs à dos varie considérablement selon le type et la marque (de 1,5 kg à plus de 3 kg). Même s’il est toujours indiqué d’opter pour un sac léger, le confort, la résistance et le type de voyage peuvent jouer un rôle dans votre choix et vous orienter vers un sac moyennement lourd.

Quelle charge maximale peut-on mettre dans le sac ?
En règle générale, le poids d’un sac à dos chargé ne doit pas dépasser 20% du poids du porteur (donc pas plus de 16 kg pour une personne pesant 80 kg). Pour un long périple, ce pourcentage idéal est même inférieur à 15%. Pensez-y lorsque vous faites vos bagages et soyez sélectif. N’emportez pas tout ce qui vous tombe sous la main sous prétexte de remplir votre sac. Voyez à ce sujet les conseils de Thomas de Dorlodot.
Placez les objets les plus lourds dans le bas du sac, bien répartis des deux côtés ou au milieu. Le centre de gravité sera dès lors le plus près de votre corps.

2. Quel volume ?

Le volume que peut contenir un grand sac à dos peut dépasser les 60 litres. Ce volume est cependant trop élevé pour la plupart des voyages. Contentez-vous d’un volume qui correspond réellement à ce que vous voulez emportez et évitez le superflu.
A savoir : Il existe des sacs conçus spécifiquement pour les hommes, pour les femmes ou pour les enfants. Les différences concernent e.a. les sangles de poitrine, les bretelles, la ceinture et la hauteur du sac.

3. Quelle résistance ?

Sac à dos pluieVotre sac devra résister à toute épreuve (manipulations de tout genre, empilage dans les coffres ou les soutes, résistance à l’eau, aux intempéries, au froid et à la chaleur, durabilité). Les endroits les plus vulnérables sont les fermetures (boucles, tirettes, …) et les coûtures.
Il existe des sacs dans lesquels vous pouvez glisser votre sac à dos afin de le protéger. D’autres disposent d’une housse intégrée (p.ex. pour protéger de la pluie).

4. Quel confort ?

Pensez essentiellement aux points suivants:

  • Le système de portage
  • Le système de réglage des sangles, des bretelles, de la ceinture
  • Le poids (voir ci-dessus)
  • Le type de sac qui convient le mieux à votre taille et à votre voyage
  • Les compartiments et poches latérales : ici aussi, faites le point sur l’utilisation que vous ferez de votre sac avant son achat : pensez à ce que vous rangerez dans les poches latérales faciles d’accès (documents, cartes, gsm, boisson) et ce que vous accrocherez ou fixerez au sac (p.ex. matelas, sac de couchage, chaussures, …)

5. Quel prix ?

Les prix peuvent varier considérablement d’un sac à l’autre (de +/- 80 eur à plus de 300 eur !). Si vous êtes un adepte de longues randonnées ou si vous partez à l’aventure dans des endroits reculés, mieux vaut ne pas prendre de risque et favoriser la qualité, même si les marques les plus chères ne garantissent pas nécessairement tout le confort nécessaire ou une grande durabilité. Renseignez-vous ou consultez des sites de “tourdumondistes”.

Vous trouverez de bons sacs à dos dans les magasins spécialisés en matériel de trekking ou matériel de sport, ainsi que dans de multiples sites sur internet.

Dernière astuce : ne cadenassez jamais votre sac si celui-ci doit passer par des services de douane.

Lisez aussi:

- La randonnée : quelques questions préliminaires et Les GR, sentiers de rêve pour vos randonnées
- Vous partez à l’aventure avec votre sac à dos ? Lisez les bons conseils de Tom de Dorlodot
.

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>