5 conseils pour les femmes qui voyagent seules

Découvrez ci-dessous les conseils de Florence Tornincasa, blogueuse de “Reporter on the road”.
Florence est une passionnée de voyages, d’écriture et de photographie. Elle partage sur son blog ses récits de voyage et ses rencontres aux quatre coins du monde. Elle espère aussi inspirer et aider d’autres femmes à voyager seules, en leur apportant ses conseils et ses témoignages.

J’aime beaucoup voyager et je voyage aussi régulièrement seule. Je ne suis pas la seule, pourtant on me pose toujours la même question : « N’as-tu pas peur de partir seule ? ».
C’est vrai, voyager seule en tant que femme peut parfois faire peur. Mais il serait beaucoup trop dommage de laisser les doutes nous empêcher de sauter le cap.
Pour vous aider à préparer votre voyage ou à dépasser vos craintes, voici cinq conseils pour vous aider à voyager seule en toute sécurité…

5 conseils pour voyageuse seule

1. Renseignez-vous sur votre destination    

C’est un conseil qui vaut pour tout type de voyage. Il est important de se renseigner sur sa destination et sur les différents lieux que vous souhaitez visiter. Avant de partir, intéressez-vous à la situation géopolitique ou à la condition de la femme de votre destination.
Renseignez-vous aussi sur les coutumes culturelles, religieuses et les traditions des pays que vous allez visiter en consultant des guides voyage (comme le Routard) ou des sites de voyages. Cela vous sera utile pour savoir comment vous vêtir dans certains pays ou s’il convient de cacher certaines parties de votre corps (comme vos cheveux, par exemple). De cette manière, vous montrerez aux populations locales que vous respectez leur culture et leurs traditions.
Pour vous aider, vous pouvez consulter quelques sites sur internet : le site internet du Ministère belge des affaires étrangères (ici) qui donne toujours des informations très précieuses sur la situation actuelle dans un pays ou visitez des blogs de voyageurs qui témoignent de leur expérience (Par exemple, cet article qui vous donne 20 conseils pour préparer votre voyage seule en Inde). Inscrivez-vous dans le site Travellers Online.

Posez-vous quelques questions : Quels sont les quartiers ou les zones à éviter lors de mon voyage ? Que disent les témoignages de celles qui y sont allées avant moi ? Ainsi, vous pourrez construire à l’avance votre itinéraire et avoir une idée plus claire des endroits que vous voulez visiter, sans prendre de risques.

2. Choisissez votre logement avec attention

Lorsque l’on part en voyage, souvent pendant de nombreux mois, on a tendance à vouloir dénicher les logements les moins chers possibles. Toutefois, lorsque vous voyagez seule, cherchez avant tout la sécurité. Choisissez vos logements en vous basant sur les commentaires laissés par d’autres voyageurs, de préférence des femmes seules.

Est-ce que l’auberge de jeunesse, l’hôtel ou le camping est accueillant pour les femmes et pour les voyageurs solo ? Est-il accessible facilement ? Est-il situé dans un quartier où l’on se sent bien ?

Votre logement pourra également vous permettre de rencontrer d’autres voyageurs. Pour parcourir un bout de chemin ensemble, il vaut donc mieux le choisir avec attention.

3. Pensez aux transports publics

Train, bus, avion, taxi, vélo, tuk-tuk, les moyens de transports sont aussi variés qu’il n’y a de destinations. Lorsque vous vous déplacez en voyage, veillez à prendre des moyens de transport fiables.  N’hésitez pas à vous renseigner à l’avance ou demandez conseil à votre hôtel ou votre auberge de jeunesse, ils pourront toujours vous conseiller. Dans plusieurs pays, par exemple, il existe des taxis spéciaux pour femmes. C’est le cas en Inde où ces taxis sont conduits par des femmes et sont réservés uniquement à la gente féminine.

Si vous planifiez de voyager de nuit ou de prendre des bus ou train couchettes, essayez de trouver des compagnons de voyage pour faire le voyage avec vous. Il y a sûrement d’autres voyageurs (solo ou pas) dans votre auberge qui ont prévu de se déplacer au même moment que vous, alors posez toujours la question !

N’hésitez pas non plus à acheter vos billets de trains par internet ou via une agence de voyage pour éviter les fraudes. Sachez qu’en voyageant seule, on est facilement prise pour « une proie facile », mais en étant préparée, on sort de danger.

4. Notez les numéros d’urgence et les applications utiles

Avant votre départ, n’hésitez pas à noter les numéros d’urgence (police, hôpital, ambassade) dans votre répertoire. On ne s’en sert jamais, mais il suffirait d’une fois. Souvent, ces numéros se trouvent dans les guides de voyage.
Pensez aussi à noter les numéros des taxis officiels de votre destination. Ainsi, vous éviterez de prendre un « faux » taxi ou de faire la route avec des inconnus à votre arrivée.

Renseignez-vous à l’avance pour savoir s’il existe des applications officielles, que vous pouvez télécharger avant votre départ et utiliser facilement une fois que vous serez en voyage.

Néanmoins, faites attention, il est probable que votre téléphone portable ne fonctionne pas hors Europe. Dès lors, prévoyez d’acheter une carte SIM dans votre pays de destination. Cela vous permettra de pouvoir rester en contact avec vos proches (donner des nouvelles régulièrement est important) et de pouvoir appeler ou surfer sur internet sans problème, dès votre arrivée.

5. Ayez confiance en vous !

C’est probablement le conseil le plus important lorsque l’on part en voyage seule : ayez confiance en vous !

Vous pouvez être fière de vous, d’entreprendre un voyage en solo, si en plus vous montrez que vous avez confiance en vous, il vous sera beaucoup plus facile d’aller à l’encontre des locaux et des autres voyageurs. Soyez confiante et positive et vous pourrez profiter pleinement de votre voyage sans avoir peur ou sans vous sentir en insécurité.

N’oubliez pas de faire confiance également à votre instinct : si une situation vous dérange ou vous déplaît, partez ! Si un homme est trop insistant, dites-lui que vous êtes accompagnée. Si vous n’avez pas confiance en quelqu’un, ne lui dites pas que vous êtes seule et n’hésitez pas à rentrer à l’hôtel ou appeler quelqu’un.

Vous allez vivre des expériences très différentes dans chaque pays. Ces quelques conseils ne sont pas une liste exhaustive. Dans tous les cas, vivez pleinement votre aventure !

Travel’In  

Travel’in organise des événements en vue de regrouper des amateurs et professionnels du monde du voyage. Des temps d’échanges entre baroudeurs sont donc mis en place dans la ville de Bruxelles – notamment au travers des Conférences Travel’in. Si vous aimez parler de voyage et partager un verre entre passionnés, rejoignez-notre communauté. 

Découvrez le site de Florence ”Reporter On The Road”, ici

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>