TURQUIE
Capitale: Ankara
Langue: Turc
Monnaie: Nouvelle Livre Turque. Taux de change : 1 TRY= ± 0,28 EUR
Néanmoins, dans de nombreuses stations balnéaires populaires, vous pouvez également payer en euros.
Office de Tourisme de la Turquie:goturkiye.com
Ambassade de la Belgique en Turquie: turkiye.diplomatie.belgium.be
Card Stop (cartes de crédit perdues ou volées): +32 78 170 170
Doc stop (carte d’identité belge ou passeport perdu ou volé): + 32 2 488 212
Numéros d’urgence :
- Police 155
- Pompier: 110
- Ambulance: 112
Permis de conduire:
- Avec votre permis de conduire belge, vous pouvez conduire en Turquie pendant un an à compter de la date d’arrivée dans le pays. Après cette période, vous aurez besoin d’un permis de conduire turc.
- Pays couverts par toutes les cartes vertes européennes
Assistance : Europ Assistance (Belgium) :
- Tél. : +32.(0)2/533.75.75 (numéro général)
- Site internet : http://www.europ-assistance.be
- Pour l’assistance médicale et technique uniquement : E-mail : help@europ-assistance.be
Expressions et mots courants:
- Salut – merhaba – mer-ha-ba
- Merci – teşekkür ederim – te-sjek-kuur ederim
- Bonne journee– iyi günler – i-ji guun-ler
- Au revoir– hoşça kal – hosj-tsja kal
- Bonjour – günaydın – guun-aj-dǝn
- oui– evet – e-wet
- Non –hayır – ha-jır
- Bon appétit – Afiyet olsun – aa-fi-jet ol-soen
- L’addition, s’il vous plaît – Hesap lütfen – he-sap luut-fen
- Garçon!– Garson, bakar mısınız! – gar-son ba-kar mǝ-sǝ-nǝz
Le saviez-vous?
Le nom de la Turquie provient du mot turc «Türk» qui signifie «fort» et du suffixe arabe «Iyaa» qui renvoit au concept «propriétaire». Les deux ensemble forment le mot Turquie, ou bien «propriétaire fort».
Vous partez en voyage en Turquie? Voici quelques conseils utiles :
Documents de voyage et formalités douanières
Lorsque vous voyagez en Turquie, vous devez avoir un passeport ou une pièce d’identité en cours de validité. Ceci s’applique également aux enfants à partir de 12 ans. Un passeport doit être valide pour au moins 150 jours (6 mois) à l’arrivée. Un document d’identité telle qu’une carte-ID, doit être valide pendant la période de votre séjour en Turquie. En plus, vous devez demander un visa de voyage obligatoire, ce qui peut être fait en ligne via le site du Ministère des Affaires Etrangères de Turquie.
Les douanes turques sont assez strictes en ce qui concerne l’exportation d'(anciens) objets de valeur. Faites donc attention à ce que vous ramenez comme souvenir. Bien entendu, l’importation de stupéfiants ou de drogues est interdit. Faites attention à vos médicaments, certains d’entre eux peuvent être considérés comme des drogues illicites. Par conséquent, munissez-vous toujours d’un certificat médical en anglais. Pour plus d’informations sur les restrictions douanières, consultez le site suivant : http://www.kultur.gov.tr/EN-120416/duty-free-goods.html
Le système de santé en Turquie
Bien que les hôpitaux privés soient en règle générale plus fiables et offrent des soins de qualité supérieure, les soins de santé publics en Turquie sont d’un niveau suffisant. Pour les touristes, les frais médicaux liés à des hospitalisations d’urgences, à des examens médicaux ou à l’achat de médicaments peuvent être très élevés. Il est donc conseillé de souscrire une assurance avant votre départ afin de pouvoir voyager en toute tranquillité. Il n’y a pas de vaccinations obligatoires pour les touristes qui se rendent en Turquie.
Sécurité en Turquie
La Turquie, après le coup d’État de 2016, est redevenue relativement paisible. Les conseils de voyage du Ministère des Affaires Etrangères tiennent compte de cette situation. La situation reste cependant imprévisible. C’est pourquoi nous vous conseillons de rester prudent et d’éviter les endroits où beaucoup de gens se rassemblent.
Évitez également le sud-est de la Turquie, où la situation est toujours instable. Bien que la sécurité s’est beaucoup améliorée dans cette région, les tensions se sont encore récemment accrues. De plus, toutes les voyages non essentiels autour des zones frontalières avec la Syrie et l’Irak sont fortement déconseillés, car des attaques, des enlèvements et des conflits armés peuvent se produire dans ces localités.
Consultez les derniers conseils du SPF Affaires Étrangères avant de réserver votre voyage.
Le SPF Affaires étrangères conseille aux Belges de s’enregistrer sur le site https://travellersonline.diplomatie.be/ pour rester informé et apporter un soutien en cas de crises, d’attentats ou d’accidents dans le pays dans lequel vous voyagez.
Dans les grandes villes, la circulation routière peut être agitée ou imprévisible, en particulier dans les grandes villes. Par exemple, les voitures en Turquie changent de voie plus rapidement afin d’emprunter la voie la plus rapide, et de manière générale il y a plus d’accidents. Les routes peuvent également être en mauvais état. Si vous envisagez de louer une voiture, renseignez-vous au préalable auprès des sociétés de location de voitures de renom en Turquie afin de savoir ce que vous devez faire en cas de dommages et d’accidents.
Climat et religion en Turquie
Le meilleur moment pour visiter la Turquie est le printemps ou l’automne, la température y est alors très agréable. A cause de la chaleur, les plages turques sont très fréquentées en plein été. Un voyage dans l’est de la Turquie est plus approprié en été car il y fait très froid en hiver et la neige abondante peut bloquer la circulation des routes.
La religion principale en Turquie est l’Islam.
La cuisine turque
La cuisine turque est surtout connue pour son célèbre kebab. La Turquie a cependant beaucoup plus à offrir sur le plan culinaire. Le kebab peut être considéré comme le plat incontournable de la tradition turque. Il existe en Turquie deux versions du Kebab : le Döner Kebab qui consiste de viande d’agneau et le Sis Kebab qui est en vérité une brochette de viande. Ne ratez pas non plus le Köfte, des boulettes de viande hachée épicées. Et si vous êtes un véritable aventurier culinaire essayez également le Kokoreçci : des boyaux d’agneau épicées et grillées selon une vieille tradition.
Quelle assurance de voyage dois-je souscrire pour un voyage en Turquie?
Chez Europ Assistance, vous pouvez souscrire tant une assurance voyage temporaire qu’annuelle.
Toutes les assurances voyage comportent les avantages suivants:
- Le remboursement des frais médicaux
- L’organisation et l’accompagnement de votre rapatriement et de celui de vos compagnons de voyage si nécessaire
- Le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un parent en Belgique
- L’Assistance en cas de perte de documents
Si vous ne voyagez à l’étranger qu’une fois par an, une assurance voyage temporaire peut être utile. Si vous voyagez plusieurs fois par an, l’assurance voyage annuelle sera l’option la plus avantageuse.