Voyager en Chine : informations pratiques

Voyager en Chine : informations pratiques

CHINE 

Capitale: Pekin
Langue: Chinois
Monnaie: Yuan chinois, aussi appelé Renminbi. Taux de change : 1 CNY = ± 0,13 EUR

Le saviez-vous? Cracher dans la rue est une scène courante et normale en Chine. Cela se pratique partout dans le pays et souvent de façon bruyante. Pour les Chinois, cracher dans la rue est un signe d’hygiène.

Vous partez en voyage en Chine ? Voici quelques conseils utiles :

Documents de voyage et formalités douanières

Il vous faut un visa qui vous permet de séjourner en Chine durant un mois. Il est important de demander un visa avant le départ, car il est impossible de l’obtenir sur place. Votre passeport doit être valable au moins 6 mois et avoir au moins 3 pages vides. Vous devrez disposer d’un billet de retour et/ou la preuve de réservation de votre hôtel.

Avant de partir, visitez le site Internet de votre aéroport de destination pour obtenir des informations et des mises à jour sur toutes les formalités obligatoires d’arrivée et de départ.

Il n’y a pas de restrictions spéciales sur les importations de devises étrangères. Vous devez cependant déclarer tous les équipements électroniques personnels. Si vous êtes un amateur d’art et que vous achetez des objets d’une valeur artistique particulière en Chine, il est important qu’ils soient accompagnés d’un certificat d’exportation délivré par l’Institut d’évaluation des reliques culturelles (Cultural Relics Appraisal Institute).

Le système de santé en Chine

Les zones urbaines comptent du personnel médical et sanitaire compétent, mais peu d’entre eux parlent une autre langue que le chinois. Une hospitalisation coûte très cher, surtout pour les citoyens étrangers. Nous vous recommandons de bien vous assurer avant votre départ.

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour la Chine.

La sécurité en Chine

La Chine est généralement un pays sûr. Soyez prudent lorsque vous visitez des régions ou des villes très touristiques ou très peuplées, car la petite délinquance y est en augmentation et cible particulièrement les visiteurs étrangers. Respectez toujours la législation locale afin d’éviter tout conflit avec les autorités chinoises. Surtout dans le domaine de la consommation et du trafic de drogues, des peines (de prison) très sévères sont infligées allant jusqu’à la peine de mort.

Avant de partir, prenez surtout connaissance des derniers conseils de voyage pour la Chine sur le site du SPF des Affaires Étrangères.

Il est recommandé d’enregistrer son voyage en Chine sur Travellers Online. Ainsi, le SPF Affaires étrangères pourra vous contacter si toutefois une situation d’urgence devrait se présenter.

Quelle assurance de voyage devrais-je choisir pour un voyage en Chine ?

Chez Europ Assistance, vous pouvez souscrire tant une assurance voyage temporaire qu’annuelle.

Toutes les assurances voyage comportent les avantages suivants:

  •        Le remboursement des frais médicaux
  •        L’organisation et l’accompagnement de votre rapatriement et de celui de vos compagnons de voyage si nécessaire
  •        Le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un parent en Belgique
  •        L’assistance en cas de perte de documents

“assurance
 

Si vous ne voyagez à l’étranger qu’une fois par an, une assurance voyage temporaire peut être utile. Si vous voyagez plusieurs fois par an, l’assurance voyage annuelle sera l’option la plus avantageuse.

Climat et religion

La Chine est un très grand pays avec des zones climatiques variées. Le nord se caractérise par un climat continental avec des étés chauds et humides et des hivers froids et secs. La Chine centrale a un climat subtropical avec des hivers très doux et des étés pluvieux. Au sud, le climat est tropical avec la mousson, des vents très froids en hiver et des grosses chaleurs en été. L’été correspond à la haute saison touristique.

Les mouvements religieux les plus importants sont les courants bouddhistes et taoïstes. L’athéisme est également très répandu Chine. Il existe aussi des minorités chrétiennes et musulmanes.

La cuisine chinoise

Vous réaliserez rapidement que la cuisine chinoise que nous connaissons ici est très différente de la cuisine traditionnelle. Oubliez les nems et les canards rôtis et laissez-vous tenter par les délicatesses inconnues de la cuisine chinoise, telles que le « dim sum » et la soupe aux nouilles. Un bon conseil que nous pouvons vous donner est de vous familiariser quelque peu avec la langue chinoise avant votre départ, ce qui vous aidera à communiquer et à traduire les noms de ces nouveaux plats.

 

Laisser une réponse