Les voitures électriques étant de plus en plus nombreux sur nos routes, de plus en plus de conducteurs de ces véhicules doivent affronter les conditions hivernales.
Si vous êtes dans ce cas, dans quelle mesure devez-vous adapter votre conduite pour garantir la meilleure autonomie à votre véhicule ?
Est-il vrai que la batterie d’un véhicule électrique s’affaiblit plus vite en hiver ?
Qu’en est-il des pneus d’hiver ?
Notre blogueur Alain Dierckx nous donne quelques conseils.
1. L’autonomie d’un véhicule électrique en hiver
Pourquoi l’autonomie d’un véhicule électrique est-elle plus réduite en hiver ?
L’autonomie d’un véhicule électrique (c.à.d. le nombre maximal de kilomètres qu’un véhicule électrique peut parcourir sans devoir être rechargé) peut se réduire de 25 à 30 % en hiver comparé à l’été. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène :
- Tout d’abord, une batterie ion-lithium est sensible aux températures froides, surtout si elles sont inférieures à 10°C. Les processus chimiques de la batterie sont alors plus lents.
- L’énergie nécessaire au chauffage de l’habitacle d’un véhicule électrique réduit considérablement son autonomie. En effet, contrairement à une voiture thermique qui utilise sa chaleur résiduelle, le chauffage (très énergivore) d’un véhicule électrique doit être entièrement généré par sa batterie. Certains modèles commercialisés aujourd’hui compensent ceci en proposant une pompe à chaleur en option.
- Le système qui gère le fonctionnement de la batterie peut aussi jouer un rôle, car il vise à prolonger la durée de vie de la batterie.
- Enfin, lors d’un freinage à basse temperature, le système qui récupère l’énergie est moins actif afin justement de préserver la batterie.
Comment réduire la perte d’autonomie d’un véhicule électrique en hiver ?
- Si vous en avez la possibilité, garez votre véhicule électrique à l’intérieur ou le plus possible à l’abri de basses températures. Lorsque la température avoisine les 0°C, la batterie a tendance à se décharger légèrement.
- Avant de prendre la route, utilisez l’application de votre smartphone pour chauffer votre voiture durant une petite heure pendant sa connexion à son point de charge. Vous éviterez ainsi que l’énegie utile au chauffage ne provienne directement de la batterie et vous ne devrez pas démarrer à froid. En plus, ceci dégivrera vos vitres.
- Lorsque vous êtes en route, il est préférable d’allumer le chauffage du siège car celui-ci consomme jusqu’à un quart d’énergie en moins comparé au chauffage de l’habitacle. Si vous optez pour la climatisation de la voiture, évitez de l’allumer et de l’éteindre constamment, mais réglez-la en permanence le plus bas possible. Ceci vous fera économiser de l’énergie.
- Pendant la conduite, limitez l’utilisation d’appareils électroniques, comme le branchement et le chargement de smartphones.
2. Recharger un véhicule électrique en hiver
Comment charger au mieux une voiture électrique en hiver ?
- La batterie doit être chargée à minimum 20 %, un pourcentage nécessaire pour chauffer l’intérieur de la voiture.
- N’oubliez pas que la recharge de votre véhicule électrique à basse température prendra plus de temps que d’habitude.
- Si vous n’utilisez pas votre voiture électrique pendant plusieurs jours en hiver, assurez-vous que la batterie reste au moins à moitié chargée.
- Lorsque les températures sont basses, il est préférable de ranger le câble de recharge dans un endroit où la température n’est pas trop basse. Si votre câble de recharge reste à l’extérieur, assurez-vous qu’il ne gèle pas. Si c’est le cas, dégivrez-le plutôt avec une bouillotte, et non en jetant un seau d’eau chaude sur un câble sous tension !
- Veillez à toujours emportez un câble de recharge dans votre voiture « au cas où » …
3. La conduite du véhicule électrique en hiver
Comment adapter sa conduite en hiver ?
- Comme pour les voitures thermiques, il est déconseillé d’accélérer rapidement sur des routes glissantes ou enneigées. Lisez ici nos conseils pour une bonne conduite sur une route enneigée.
- Roulez à vitesse constante et réduisez votre vitesse d’au moins 10 ou 15 km/h par rapport à la normale.
- Activez le mode “éco” ou “hiver” (s’il existe) pour économiser de l’énergie mais aussi pour réduire les risques de dérapage.
- Ajuster votre comportement de conduite et économisez de l’énergie, par exemple en ralentissant de manière proactive à l’approche d’une zone à forte densité de traffic.
4. Le véhicule électrique et les pneus d’hiver
Est-ce une bonne idée de monter des pneus d’hiver sur un véhicule électrique ?
Comme les voitures électriques sont plus lourdes, ont une puissance plus élevée et accélèrent rapidement, le risque de dérapage sur des routes mouillées ou glissantes est plus élevé que pour des voitures à moteur thermique.
En plus, les pneus d’un véhicule électrique sont généralement plus grands et les pneus “4 saisons” ne sont pas aussi performants que les pneus d’hiver.
Par conséquent, en raison de la meilleure adhérence et de la distance de freinage plus courte, les pneus d’hiver sont toujours recommandés, surtout si la température extérieure descend en dessous de 7°C. Les pneus de voiture doivent conserver leur souplesse quelles que soient les conditions météorologiques. C’est le cas des pneus hiver par temps froid. Certains pays rendent l’utilisation de pneus d’hiver obligatoire.
5. Qu’en est-il des batteries des véhicules électriques légers à quatre roues ?
Les batteries des véhicules électriques légers tels que les scooters, les pedelecs, les motos ou les quads sont très sensibles au froid. Pendant la période hivernale, il est donc préférable d’utiliser et de recharger régulièrement un tel véhicule. Par temps de gel, il est préférable de garer ces véhicules à l’intérieur (dans un endroit chauffé) ou, au moins, dans un endroit abrité.