
Les coûts énergétiques représentent une part importante des dépenses de chaque ménage. Les panneaux solaires et les batteries domestiques sont des exemples de mesures que vous pouvez prendre pour réduire ces coûts, mais elles nécessitent évidemment un investissement important. Savez-vous que vous pouvez utiliser la batterie de votre voiture électrique comme batterie de votre habitation ? Ci-dessous notre blogueur Alain Dierckx nous explique comment faire.
De la batterie de votre voiture électrique à votre maison
En tant que propriétaire d’une voiture électrique adaptée, vous pouvez utiliser l’énergie de la batterie de la voiture pour un usage domestique. Ceci peut entraîner une réduction de vos factures d’énergie, car cela vous permet par exemple d’utiliser votre voiture comme batterie domestique lorsque le prix de l’électricité est élevé.
Quels sont les avantages ?
L’utilisation de la batterie de la voiture comme batterie domestique présente certains avantages :
- Vous économisez le coût d’une batterie domestique;
- Une batterie de voiture électrique produit plus d’énergie qu’une batterie domestique moyenne parce qu’elle a plus de puissance (plus de Kwh);
- La mise sur le réseau de l’énergie produite par la batterie de votre voiture peut vous valoir une compensation financière de la part du gestionnaire du réseau de distribution;
- L’électricité produite par vos panneaux solaires et stockée dans la batterie de votre voiture peut être utilisée par votre ménage lorsque les prix de l’électricité sont élevés;
- Même si vous n’avez pas de panneaux solaires, il peut être avantageux de décharger l’énergie contenue dans la batterie de votre voiture, à condition que la charge ait eu lieu à un moment où l’énergie était moins chère.
Quel est le rendement ? Il est difficile de calculer le rendement exact de l’utilisation de la batterie de la voiture, car les prix de l’électricité fluctuent chaque jour et dépendent du contrat conclu avec le fournisseur d’énergie. Si votre véhicule est souvent à la maison, il s’agit certainement d’une solution intéressante.
Enfin, le fait de placer l’énergie de la batterie de la voiture sur le réseau électrique général présente également un avantage. En effet, cela garantit la stabilité du réseau et permet d’absorber les pics et les creux de la producton.
Quels sont les inconvénients ?
- Vous avez besoin d’un véhicule électrique adapté. Pour pouvoir utiliser l’énergie de la batterie d’un véhicule électrique pour votre ménage, ce véhicule doit être équipé de la technologie adéquate. Il faut compter un coût supplémentaire qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros en fonction de la marque et du modèle;
- Vous avez besoin d’une station de recharge adaptée. Pour décharger l’énergie de la batterie de votre voiture et l’envoyer ensuite au réseau ou à votre domicile, vous avez besoin d’une station de recharge bidirectionnelle. Celle-ci doit toujours être homologuée et il existe une obligation de déclaration auprès du gestionnaire de réseau de distribution Fluvius. Aujourd’hui, malheureusement, il y a très peu de bornes de recharge bidirectionnelles sur le marché;
- Il se peut que vous deviez modifier votre installation de branchement. Pour effectuer une charge bidirectionnelle, il peut être nécessaire de modifier le système électrique de votre maison;
- L’usure de la batterie de voiture. Les avis sont aujourd’hui partagés sur ce point. Avec une utilisation plus intensive de la batterie de voiture, certains disent qu’elle s’use plus vite, tandis que d’autres y voient un avantage, car cela permet de maintenir la batterie en meilleur état. Des recherches plus approfondies sont en cours à ce sujet.
Quel est le coût d’une station de recharge bidirectionnelle ?
Il faut compter un coût total (borne de recharge + installation) de 5.000 à 10.000 euros. Aujourd’hui, les pouvoirs publics accordent une incitation fiscale à l’achat de certains types de stations de recharge. Vous trouverez un aperçu de ces mesures sur ce site web.
Quelles sont les possibilités concrètes ?
Différents termes et abréviations sont utilisés pour indiquer les fonctionnalités de ces types spéciaux de véhicules électriques et de stations de recharge.
V2X (vehicle to everything) est le terme général pour décrire les véhicules qui sont connectés à leur environnement. En fonction de la destination de l’énergie, on distingue trois catégories :
V2G (vehicle to grid)
Les voitures dotées de cette technologie ne peuvent fournir leur énergie qu’au réseau électrique général. Cela peut se faire par l’installation d’une station de recharge ou par une application sur smartphone.
Pour le V2G, il faut toujours prévoir un chargeur bidirectionnel. Informez-vous au préalable auprès de l’opérateur du réseau pour savoir si le V2G est possible où vous habitez.
V2H (vehicle to home)
Pour cette formule, vous connectez la batterie de votre voiture au réseau électrique domestique. Cela peut se faire en installant une station de recharge ou par le biais d’une application sur votre smartphone. Vous devez également prévoir un chargeur bidirectionnel pour le V2H.
V2L (vehicle to load)
Via un adaptateur ou une prise, les véhicules électriques adaptés peuvent alimenter des appareils spécifiques, par exemple un vélo électrique, un réchaud électrique, une autre voiture électrique, etc.
Aucun chargeur bidirectionnel n’est nécessaire pour cela. Les véhicules compatibles V2L disposent d’un convertisseur interne de courant continu en courant alternatif et d’une prise pour connecter directement les appareils.
Quelles marques et quels modèles peuvent se recharger de manière bidirectionnelle ?
Aujourd’hui, toutes les voitures électriques ne disposent pas de la technologie susmentionnée. En fait, la gamme est encore très limitée à ce jour, mais elle s’élargit progressivement.
Une vieille batterie peut-elle servir de batterie domestique ?
Les anciennes batteries des voitures électriques peuvent être réutilisées comme batteries domestiques. Bien qu’elles ne puissent plus être utilisées dans les véhicules en raison de leur capacité réduite, elles possèdent souvent encore une capacité de stockage suffisante pour des applications telles que les batteries domestiques.
Cette solution est parfois moins coûteuse que l’achat d’une nouvelle batterie domestique. La conversion nécessite cependant une expertise technique, car les batteries ne sont pas toujours conçues pour être facilement démontées ou modifiées. Informez-vous et faites-vous assister par un professionnel.
Ma batterie domestique peut-elle également charger la batterie de ma voiture ?
Oui, mais à certaines conditions :
- La batterie domestique et la voiture électrique doivent être compatibles en termes de puissance et de protocole de charge ;
- Vous avez généralement besoin d’une station de charge ou d’une boîte murale connectée à votre batterie domestique. Cette station de recharge doit être compatible avec votre voiture et constitue la connexion entre votre batterie domestique et votre voiture ;
- La capacité de votre batterie domestique joue également un rôle important. Les batteries de voiture ont généralement une plus grande capacité que les batteries domestiques, de sorte que votre batterie domestique ne peut charger qu’une petite partie de la voiture.
Il est préférable de contacter le fabricant de votre batterie domestique et de votre station de charge pour vérifier les options.