Lors de son voyage à Briançon, Yannick, le rédacteur du blog de voyage “Soms ook heimwee” est parti dans son camping-car aménagé, accompagné de sa conjointe Charlotte et leur bébé Sue.
Dans cet article, il nous raconte son aventure et partage ses expériences. Il donne quelques conseils utiles aux voyageurs qui, comme lui, souhaitent partir en excursion en voiture ou faire un road trip avec un (très) jeune enfant.
Comment faire un road trip avec un jeune enfant ?
Remplir le véhicule et c’est parti ?
Depuis la naissance de notre fille Sue, il y a environ deux ans, nous avons décidé de voyager “un peu plus à notre aise” dans un van. Nous avons échangé notre camping-car spacieux contre une voiture familiale confortable. Les trajets en voiture pour aller chez les grands-parents et à la crèche s’en trouvent beaucoup plus faciles. Les voyages en montagne feront désormais partie du passé.
C’est en tout cas ce que nous nous sommes dit. Mais on ne peut pas se débarrasser en un clin d’œil de l’envie de voyager.
Pour réaliser ce projet, la combinaison de rêve reste celle qui réunit la voiture familiale et la tente/le camping. Mais comment se lancer dans une telle aventure ?
Nous sommes partis dans la région de Briançon pour faire un test.
Et voici nos conseils, basés sur notre expérience. J’espère qu’ils vous seront utiles :
1. Faire sa valise
Préparez soigneusement vos sacs et valises, mais prévoyez surtout une baby-sitter lorsque vous faites vos bagages.
Faire ses valises est un travail minutieux et assez stressant. En plus de rassembler vos affaires, vous n’avez pas envie d’avoir un jeune enfant « dans les pieds ». Un petit diable pleurnichard peut sérieusement contrecarrer vos projets. (Dans notre cas, le nôtre avait une rage de dents lorsqu’on s’est mis à faire les bagages.) A éviter !
Offrez-vous donc un peu de répit et faites appel à une « baby-sitter ». Après nous être occupés cinq minutes de nos bagages, il était clair que la grand-mère devait venir à la rescousse. Pendant que l’enfant était pris en charge, nous pouvions nous concentrer sur notre tâche : ne rien oublier !
Voyager avec un enfant signifie qu’il est encore plus important de tout vérifier. L’oubli d’une paire de chaussettes est pardonnable. Vous pouvez vous débrouiller ou les acheter sur place. Mais laisser les couches à la maison, c’est une autre histoire. Vous ne voulez probablement pas endurer l’odeur pendant deux heures dans l’habitacle du véhicule.
2. Gérer les temps de conduite
Les temps de conduite suivent les règles de la relativité : réglez votre montre plus lentement.
Certes, les histoires de “cow-boys” qui conduisent leur voiture jour et nuit sans s’arrêter sont épiques. Malheureusement, elles appartiennent au passé si vous avez un jeune enfant. Vous ne savez pas comment votre enfant réagira au long trajet. Peut-être dormira-t-il tout le temps, peut-être pleurera-t-il continuellement.
Évitez un mini-coup de pompe avant même d’arriver à destination. Réglez votre montre sur un rythme plus lent et gérez le temps comme Einstein. Allez-y doucement. Tout, absolument TOUT, va plus lentement avec un enfant. Comptez deux fois le temps normal pour faire la route. Faites autant de pauses que nécessaire. Essayez de conduire tant que le bébé dort ou est calme.
La France est pleine d’aires de repos. Toutes les dix minutes, vous pouvez vous arrêter sur le bord de la route pour vous reposer, manger ou faire une pause sanitaire. En général, les aires disposent d’installations adaptées aux bébés, telles que des coussins d’allaitement et des aires de jeux. Vous n’êtes pas vraiment un adepte des aires d’autoroutes ? Suivez n’importe quelle sortie. Les chances de trouver une belle solution pour vous arrêter plus loin sont élevées.
N’oubliez pas non plus que vous devrez planter votre tente lorsque vous serez arrivé à destination. Arrivez à temps et accordez-vous suffisamment de temps et de lumière du jour pour le faire.
3. Bien planifier
Ne faites pas de projets fous. Ne vous faites pas trop d’illusions.
Voyager avec un bébé, c’est d’abord et avant tout s’occuper de lui. Tout comme à la maison, vous devez toujours être là pour répondre à ses moindres besoins. Le temps restant peut être consacré à des activités de détente en famille.
Quant à notre voyage : Briançon regorge d’activités de plein air. Nous en avons profité, mais avec modération. Ainsi, si vous faites de la randonnée, limitez les kilomètres. Si vous faites du kayak, n’allez pas tout de suite barboter sur la Durance pendant des heures. Il faut des pauses, des pauses, et encore des pauses.
Conduire sur des routes sinueuses est toujours une expérience gagnante. Vous pouvez vous arrêter toutes les 15 minutes pour admirer un beau panorama. Ce qui permet à tout le monde, et surtout au bébé, de se dégourdir les orteils.
4. Bien choisir sa destination
Ne vous éloignez pas de votre destination.
Pour ce qui est des destinations, il ne faut pas trop improviser. Trouvez quelques bons campings et utilisez-les comme base pour vos projets quotidiens.
Votre voyage dure une quinzaine de jours ? Dans ce cas, cherchez maximum quatre campings, de préférence relativement proches les uns des autres.
Le terme “road trip” a une connotation différente en présence d’un bambin. Rouler pendant des heures entre deux endroits n’est pas une bonne idée. De plus, trop de changements peuvent avoir des répercussions sur votre bébé et sur son sommeil. Donc, en fin de compte, sur le vôtre aussi.
Sachez que les campings peuvent se trouver à des altitudes différentes dans les montagnes. Dans notre cas, un camping se trouvait 600 mètres plus haut qu’un autre. Cela donne une différence de température d’environ six degrés. Il faisait toujours chaud pendant la journée, mais la nuit, il peut faire un peu plus froid que prévu. Attention aussi au mal des montagnes qui affecte un bébé autrement qu’un adulte.
Prévoyez plusieurs sacs de couchage et des vêtements pour votre enfant afin d’être prêt à faire face à toutes les conditions météo.
5. Bien choisir sa tente
Quel type de tente dois-je emporter ?
Réfléchissez bien au type de tente que vous allez emporter.
Si votre enfant dort seul à la maison, essayez d’emporter deux tentes séparées. Ainsi, vous pourrez discuter de la journée et faire le point dans votre propre tente sans craindre de réveiller le bébé.
Si vous dormez dans la même chambre à la maison, prenez une grande tente au lieu de deux petites. Soyez réaliste et ne prenez pas une tente standard pour trois personnes. C’est trop petit. Il est agréable de pouvoir se tenir debout dans le compartiment avant. De cette façon, vous avez de la place pour faire votre toilette et celle du bébé, de cuisiner et de disposer vos affaires.
6. Bien choisir les activités
Être à l’extérieur = bébé heureux (et parents heureux)
La clé d’un road trip en voiture réussi avec un bébé réside dans l’état d’esprit des voyageurs. Si vous faites tout à votre aise et que vous prenez votre temps, tout se passera bien. Vous aurez vraiment l’impression d’être en vacances.
Faites autant de choses que possible à l’extérieur et ne partez que lorsque le temps le permet. Rien n’est plus frustrant que d’être coincé sous la pluie dans une tente, dans l’humidité. Tout comme Sue, votre bébé profitera pleinement du plein air et découvrira la nature avec un large sourire. Un bébé heureux sera votre meilleur allié.
À propos de Yannick et Charlotte
Yannick et Charlotte voyagent autour du monde avec leur fils Sue. Ils publient leurs récits sur le blog Soms Ook Heimwee et sont de fidèles partenaires d’Europ Assistance depuis plusieurs années. Soms Ook Heimwee est un blog de voyage visuel qui, grâce à des récits de voyage inspirants et à une narration passionnante, veut convaincre les voyageurs hésitants à partir eux aussi. Vous devrez cependant tracer vous-même votre itinéraire, car ils n’écrivent pas de guides de voyage tout faits.