Les réductions de voies sont souvent synonymes de ralentissements. Pour éviter les bouchons, le principe de la tirette est aujourd’hui rendu obligatoire.
Le principe de la tirette, une obligation
En Belgique, le principe de la tirette a été rendu obligatoire par Arrêté Royal, le 1er mars 2014. Les conducteurs qui circulent sur une bande se rétrécissant sont aujourd’hui contraints de se rabattre juste avant le rétrécissement. Les conducteurs circulant sur la voie non rétrécie doivent, quant à eux, alternativement céder le passage.
Une amende de (minimum) 55 euros est prévue en cas d’infraction. Cette infraction fait partie des infractions de premier degré, au même titre que l’oubli des clignotants ou du port de la ceinture de sécurité.
En quoi la tirette est-elle avantageuse?
Cette technique permet de fluidifier le trafic, comme le montrent les résultats en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas, ayant mis en place cette réglementation, il y a quelques années déjà. Le Grand-Duché de Luxembourg a lui aussi instauré le principe de la tirette en juin 2012, mais prélève une amende plus élevée en cas de non-respect : 74 euros. En France, le principe de la tirette n’a pas encore été intégré au code de la route.
Comment appliquer efficacement le principe de la tirette?
- Si vous roulez sur la bande qui se rétrécit : 300 mètres avant le rétrécissement, adaptez votre vitesse à celle de la bande libre. Ceci vous permettra de vous insérer plus facilement, sans devoir ralentir et sans forcer le passage.
- Si vous roulez sur la bande libre : laissez suffisamment d’espace entre vous et le véhicule qui vous précède, pour permettre aux conducteurs de l’autre bande de s’insérer sans devoir forcer le passage.
En conclusion
Nous vous conseillons d’appliquer ce principe afin de diminuer les files à l’approche d’un rétrécissement de la chaussée. Ce principe contribue à garder une attitude courtoise au volant en toute situation.