Demande de rançon, cyberattaque sur votre identité, virus informatique : découvrez les principales menaces de cybersécurité.
Durant la crise sanitaire, nos moyens de communication avec le monde extérieur ont été presque exclusivement digitaux. Cette digitalisation forcée de nos relations humaines ne s’opère pas sans risque. Les menaces de cybersécurité sont nombreuses, parfois évidentes (comme une demande de rançon) ou plus invisibles (comme le vol d’identité).
1. La demande de rançon digitale: une cybermenace permanente
Le « ransomware », que l’on peut traduire par « logiciel de rançon », est un logiciel malveillant qui bloque l’accès à votre ordinateur. Pour le débloquer, le hacker vous demande de payer. Généralement, il exigera un paiement en cryptomonnaie.
Cette cybermenace, en augmentation constante depuis 2012, peut se manifester sous différentes formes. Comme le hacker a pleinement accès à votre ordinateur (fichiers, photos, webcam), il peut y trouver des fichiers intimes ou compromettants. Ces données risquent d’être publiées en ligne si vous n’accédez pas aux demandes du corbeau digital.
Bien évidemment, céder au chantage doit être évité à tout prix… Pensez d’abord à contacter la police pour porter plainte. N’hésitez pas non plus à vous tourner vers des professionnels : notre nouvelle assistance Safe & Connected pourra vous venir en aide!
2. Les objets connectés: autre source de menaces de cybersécurité
Nous possédons de plus en plus d’objets connectés : bracelets, oreillettes sans fil, balances … Mais aussi télévision, frigo, stores, assistants vocaux… Ils font partie de ce qu’on appelle l’Internet des Objets, et sont une véritable porte ouverte à la cyberattaque.
Certains articles en ligne sur la cybersécurité évoquent aussi des objets bien plus surprenants à hacker. Les voitures intelligentes pourraient être la cible d’attaques : les pirates passeraient par les chargeurs intelligents. Pourquoi faire ? Bloquer toute utilisation de votre voiture contre butin.
3. Votre identité comme cible d’une cyberattaque
Ceux qui sont confrontés à la cybermenace parlent d’une “recrudescence de proxy de phishing en temps réel”. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Le phishing, en français le « hameçonnage », est une technique qui permet aux hackers de récupérer des renseignements personnels.
Pour quoi faire ? Le plus souvent, pour se faire passer pour vous et utiliser votre carte bancaire.
Les méthodes de phishing reposent le plus souvent sur une erreur de bonne foi. Il suffit parfois d’un clic dans un e-mail frauduleux pour que votre identité soit volée.
Le proxy qui menace votre cybersécurité
Un proxy, c’est un programme qui se loge entre vous et le site que vous êtes en train de visiter. La plupart d’entre eux sont inoffensifs, n’ayez crainte. Mais c’est justement sur cette base que s’appuient les hackers.
Le proxy malveillant, qui agit comme intermédiaire, peut parfaitement capturer vos transactions sur un site considéré comme sécurisé. Pour éviter ce genre de pièges, confirmez toujours votre paiement grâce à une clé digitale ou à une double identification.
N’hésitez pas non plus à être vigilant sur les retraits effectués sur votre compte en banque. Dans le doute, appelez votre conseiller bancaire : il pourra vous guider dans les démarches à suivre.
4. La digitalisation du travail est aussi une porte ouverte à la cyberattaque
La crise sanitaire a bouleversé nos modes de travail. De nombreuses personnes ont choisi la voie du digital pour rester en contact avec leurs proches. Certains l’ont mis à profit pour effectuer leur reconversion ou pour appuyer, en urgence, les besoins de leur petit commerce.
L’ordinateur privé s’est transformé en outil de travail. Les hackers en sont bien conscients. En agissant pour leur propre profit ou pour des concurrents jaloux, ils peuvent pénaliser votre petit monde digital. Demander une rançon, implanter un virus dans votre base de données, collecter des informations sensibles … Vous pouvez vous en prémunir avec un bon antivirus.
N’hésitez pas non plus à lire nos conseils pour un télétravail en toute sécurité.
5. N’oubliez pas l’ancêtre des menaces de cybersécurité : le virus informatique
D’après notre sondage, votre principale crainte est que votre ordinateur soit partiellement ou totalement inutilisable. Un tel problème peut venir d’un crash technique, mais aussi d’un virus informatique.
Les virus informatiques sont changeants et évoluent avec la technologie. Le résultat est pourtant le même : détruire vos données ou rendre votre ordinateur inopérant. La méthode des hackers est la même que pour le fishing ou la demande de rançon. Un clic sur e-mail frauduleux ou un pop-up pas très net, et c’est tout votre univers digital qui peut s’évanouir.
L’antivirus reste la meilleure solution pour contrer une perte totale de votre ordinateur. Contracter une assurance ou un contrat d’assistance permet aussi de vous assurer un bon accompagnement et une aide technique en cas de (gros) pépins.
Restez connecté sur notre blog, pour découvrir de nouveaux articles qui traitent de votre sécurité en ligne.
N’hésitez pas non plus à découvrir notre nouvelle assistance Safe & Connected : elle vous protège en cas de tracas digitaux !
Article rédigé en collaboration avec We are the Words.
Découvrez nos autres articles sur la sécurité informatique en cliquant ici.