Les tickets de caisse s’avèrent efficaces pour faire jouer la garantie. Mais, il arrive que l’encre d’impression s’efface. Alors, faites des photocopies !
Quand la copie d’un ticket de caisse vaut l’original
Photocopiez un ticket de caisse ? Voilà un “truc” terriblement enfantin… mais très utile !
Jusqu’il y a peu, la loi imposait que la preuve d’achat d’un produit soit l’original de la facture ou du ticket de caisse. Or, lorsque le ticket s’effaçait, le client malchanceux perdait souvent tout moyen de recours.
Grâce à la nouvelle réglementation, si vous conservez une copie de vos tickets de caisse, ces derniers seront considérés comme une preuve légale d’achat, et vous pourrez toujours faire valoir votre garantie.
Comment un ticket de caisse peut-il s’effacer ?
L’usage d’imprimantes thermiques est devenu omniprésent, surtout dans la grande distribution. Comme son nom l’indique, l’impression du ticket se fait par une réaction à chaud sur un papier spécial. Ces imprimantes sont populaires car elles sont plus rapides, silencieuses et économiques que les imprimantes traditionnelles à encre.
Mais l’impression thermique s’efface facilement lorsqu’elle est exposée à la lumière. Certains tickets peuvent dès lors s’effacer complètement au bout de quelques jours. La nouvelle loi prévoit que les tickets issus d’une impression thermique portent une mention qui informe le consommateur du risque d’effacement des données imprimées.
Lisez aussi : Combien de temps dois-je conserver mes factures?