Pour ceux qui ont l’habitude d’organiser traditionnellement une grande fête de Noël entourés de leur famille, les mesures sanitaires imposées par le coronavirus sont “dures à avaler”. Comment conserver et partager l’esprit des fêtes sans les personnes avec qui vous passez habituellement le réveillon ? Comment passer ces moments festifs de la manière la plus sûre et la plus agréable possible dans votre bulle ?
Après nous avoir donné des idées pour organiser un marché de Noël dans notre jardin, notre blogueuse Lisa vous donne quelques bonnes idées pour passer les fêtes avec votre bulle.
Créez un moment de grande qualité
Célébrer Noël uniquement dans sa bulle peut sembler moins drôle que ce que vous faites les autres années. Mais ce sentiment n’est pas justifié. Profitez de cette période pour vous détendre et être plus souple par rapport à la nourriture, les décorations et les cadeaux. Faites en sorte que ces moments soient des moments privilégiés dont vous vous souviendrez longtemps avec bonheur.
Des tapas constituées de vos plats préférés
Cette année, organisez votre repas de Noël autour des plats préférés de votre petite famille. Les enfants n’aiment pas vraiment la dinde ? Ou faut-il toujours tenir compte des végétariens de la famille ? Faites en sorte que chacun y trouve son bonheur.
Une bonne idée est d’organiser une table remplie d’amuse-gueules ou de tapas. Chaque membre de la famille peut choisir quelques préparations préférées. Normalement, les pâtes au jambon et au fromage sont absentes d’une table de Noël, mais les enfants aiment ça… Pourquoi dès lors ne pas faire de petites portions pour qu’ils en profitent ?
Ouvrez vos cadeaux avec toute la famille
En ces temps de médias sociaux et de connexion informatique, il serait dommage de ne pas utiliser internet pour partager les fêtes en famille ! Organisez une rencontre virtuelle pour que tous puissent jouer à un jeu en ligne, porter un toast, faire un petit speech ou même regarder un film de Noël ensemble…
Vous pouvez aussi déballer les cadeaux en famille ! Echanger vos cadeaux de Noël avec votre famille en les déposant devant leur porte ou dans l’allée. A Noël, il suffit de les ouvrir comme si vous étiez tous ensemble. Une variante consiste à faire des biscuits les uns pour les autres et à les décorer de manière aussi originale que possible. Pensez aux figurines en pain d’épices et aux arbres de Noël. Mettez-les dans une boîte que vous déposez devant la porte d’un membre de votre famille et échangez vos avis via Skype ou Zoom.
Laissez les enfants décorer la maison
Un adulte se charge-t-il habituellement des décorations de Noël ? Profitez de cette année pour décorer le sapin ou la maison de façon non conventionnelle. Mélangez les couleurs et les thèmes à votre guise ou laissez les enfants faire ce qu’ils veulent : personne d’autre que votre bulle n’aura l’occasion de voir ce décor fou et original. Organisez un brunch en drôle de pyjama ou en pull de Noël, et l’ensemble se prêtera parfaitement à une session photo originale à partager ensuite avec la famille.
Soutenez une oeuvre caritative
2020 a été un année difficile pour beaucoup de monde. Cette fête de Noël est donc un moment idéal pour soutenir une organisation caritative. Faites choisir une organisation par chaque membre de votre bulle (ou laissez les plus petits décrire qui ou quoi ils aimeraient aider) et apportez une petite contribution financière ou pratique (comme par exemple aller se promener avec les chiens d’un refuge). Surprenez votre partenaire et vos enfants en faisant un don à une œuvre de bienfaisance qui leur tient à cœur.
Rêvez tout haut de 2021
Faites la liste de souhaits de votre bulle pour 2021. Au lieu des habituels vœux du Nouvel An, vous pouvez écrire et discuter ensemble de vos rêves et de vos projets pour l’année qui s’annonce. Pas besoin de faire cherchez trop loin ou de faire compliqué : se retrouver en famille dans votre restaurant préféré, faire un petit voyage ou une excursion que vous avez dû reporter cette année sont déjà des projets intéressants et réalisables.
Vous voulez voir vos contacts les plus proches?
Vous souhaitez trouver un moyen de rencontrer malgré tout votre famille ou vos amis proches pendant les fêtes? Organisez un mini-marché de Noël dans votre jardin.
Vous trouverez tous les détail à ce sujet ici.
Notre blogueuse Lisa :
Lisa est une blogueuse indépendante qui vient de passer une année à explorer l’Australie seule, en Jeep. Quand elle ne voyage pas, vous la trouvez souvent chez elle, dans son divan avec son lapin Nelson sur les genoux et un cours de langue à la main. Vous découvrirez ses articles consacrés à la mythologie grecque et à Bali sur son site lisasvividwriting.com.