C’est tellement dommage que nous ne puissions pas visiter un marché de Noël cette année à cause du coronavirus !
Mais il y a peut-être une solution qui vous permettra de faire la fête quand même avec vos contacts proches.
Notre blogueuse Lisa, vous donne une idée chaleureuse : organisez un petit marché de Noël dans votre jardin !
Les fêtes de fin d’année 2020
Nous ne pourrons malheureusement pas célébrer Noël de manière traditionnelle à l’intérieur avec toute la famille. Dès lors, beaucoup prévoient déjà de recevoir leurs contacts privilégiés uniquement à l’extérieur dans le jardin. Est-ce autorisé ?
En principe, il n’est pas permis aux personnes qui ne font pas partie de votre bulle de traverser votre maison pour se rendre au jardin. Les ménages habitant dans une maison mitoyenne ne seront donc malheureusement pas autorisés à faire passer leurs contacts par leur maison. Seuls ceux qui vivent dans des habitations avec un accès extérieur au jardin pourront donc y organiser une rencontre.
Afin de prévenir la propagation du coronavirus, il est aussi convenu qu’on ne dépassera pas un maximum de quatre personnes par rencontre (hors les enfants de moins de 12).
Selon votre situation familiale, vous pourrez donc recevoir plusieurs petits groupes (ou personnes) à différents moments en plein air, à condition de tenir compte des mesures de sécurité. N’oubliez toutefois pas le couvre-feu qui est d’application dans votre région !
L’organisation d’un “mini-marché de Noël” est sans doute une bonne solution pour voir alternativement et en toute sécurité certains membres de votre famille ou amis.
Un marché de Noël pour vos contacts privilégiés
Prévoyez un ou plusieurs braseros, c’est un endroit idéal autour duquel vous pourrez vous retrouver. Assurez-vous que le feu ne s’éteigne pas. Pour les plus frileux, il est préférable de se réunir l’après-midi plutôt que le soir. Tenez également compte de la distance de sécurité entre le brasero et l’habitation et assurez-vous qu’aucune fumée (nocive) ne souffle en direction de vos voisins. Voyez à ce sujet les règles de sécurité que nous avons déjà données dans l’article au sujet de l‘organisation d’un barbecue.
Attention, car les pompiers et services de secours attirent l’attention sur les risques et dangers de ces braseros (incendies, brûlures…). Ne laissez jamais un enfant sans surveillance à proximité.
Pour la décoration de votre marché de Noël, soyez aussi créatif que possible. Prévoyez des chaises ou des bancs de jardin en respectant la distance de sécurité. Une petite tonnelle (décorée de lumières) peut rendre l’endroit plus agréable, mais ne la fermez pas de sorte qu’il y ait une bonne circulation d’air.
Ensuite, il vous faut bien sûr quelques étals de Noël. Transformez une table en petit bar et prévoyez de bonnes choses à griller au-dessus du feu qui régaleront les enfants, comme des marshmallows.
Si vous et votre bulle êtes créatifs et avez le temps de bien préparer votre minimarché de Noël, créez vous-même un étal avec des palettes ou des planches de bois. Utilisez de la peinture rouge et verte (couleurs de Noël), des guirlandes et des lumières pour décorer et peaufiner le tout. De petits panneaux sur lesquels vous écrivez ou dessinez ce que vous proposez (les boissons, snacks, cadeaux…) rendent le marché de Noël encore plus authentique.
Le bricolage peut s’étendre à toutes vos décorations et remplira vos soirées (ou journées) de façon originale. Vous trouverez l’inspiration de Noël entre autres sur Pinterest. Utilisez la créativité de vos jeunes enfants et demandez-leur de faire de belles décorations et objets en pâte à sel. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Vous avez un conifère (ou un autre arbre) dans votre jardin ? Décorez-le comme un arbre de Noël. Il est aussi possible de sortir votre sapin de Noël de l’intérieur vers l’extérieur.
Si vous n’avez pas d’arbre dans votre jardin, décorez quelques plantes en pot avec des guirlandes. Mais ne sortez que vos plaintes d’intérieur qui résistent au froid.
Vous avez un projecteur et un écran ? Pourquoi pas créer votre cinéma en plein air et projeter un film ou des vidéos de Noël ?
Si vous choisissez plus de sobriété, quelques grandes et belles bougies rendront votre jardin attrayant.
Boire et manger
Un marché de Noël classique ne ce conçoit pas sans en-cas et boissons. Mais comme la nourriture refroidit rapidement à l’extérieur, il est préférable de choisir des aliments que vos invités peuvent chauffer au-dessus du feu.
N’oubliez pas de préparer un assortiment desserts avec les gourmandises typiques des marchés de Noël. Pensez aux marrons chauds, des churros à la sauce au chocolat, aux gaufres de Bruxelles, aux beignets, au pain d’épices dans toutes ses formes, au massepain, au chocolat chaud …
Un petit remontant ? Un petit verre de gin ou de peket, du vin chaud ou un café irlandais vous transporteront de suite dans l’atmosphère de Noël. Un thermos de thé ou de café est une alternative sans alcool.
Faire un barbecue d’hiver est également une idée originale. La saucisse ou le boudin (ou une variante végétarienne) est le repas de Noël par excellence. Prévoyez des petits pains croustillants et des garnitures typiques telles que des oignons frits, de la choucroute, du ketchup, de la moutarde…
Vous pouvez surprendre votre famille en préparant tout cela vous-même ou faire en sorte que chacun apporte son en-cas ou sa boisson de Noël préférée.
Cadeaux et jeux
Il est toujours permis d’échanger des cadeaux et d’organiser des jeux pour les plus petits.
Vous connaissez la pratique du « Secret Santa » pendant laquelle vous vous échangez anonymement des cadeaux (de petite valeur) et devez deviner quel cadeau est offert par qui ? Organisez une édition “Spécial confinement”. Suite à la situation sanitaire actuelle, il peut être difficile de trouver un beau cadeau original. Il suffit donc d’offrir un petit quelque chose, ou un objet drôle ou vieillot de votre maison (par exemple un chouette objet que vous gardez depuis des années dans votre grenier). Un simple cadeau « sans chichis » fera l’affaire.
Accrochez un bas de Noël à une chaise et utilisez-le pour que les convives y glissent un message ou une carte de vœux.
Demandez à chacun d’apporter un album photos que les autres membres de la famille n’ont pas encore vu. C’est encore plus amusant quand il s’agit de vieilles photos ou de photos d’enfants !
Et pourquoi pas demander aux plus jeunes de réciter leurs compliments de Nouvel An à l’extérieur, autour du feu ?
Vous avez l’habitude de jouer des jeux de société à Noël ? Il n’y a pas de raison de changer vos habitudes. Il existe de nombreux jeux qui permettent de s’asseoir à distance sans devoir manipuler des objets, des cartes ou des pions.
Un minimarché de Noël en toute sécurité
Gardez toujours la distance de sécurité de 1,5 m, gardez votre masque tant que possible et, que vous portiez des gants ou non, assurez-vous que vous et les convives puissent se désinfecter les mains de temps en temps. Veillez à le faire avant de remettre un cadeau à une autre personne ou après l’avoir ouvert, ou encore avant de vous servir de la nourriture ou des boissons. En apprêtant le plus possible de choses, vous n’aurez pas besoin l’aide de vos invités et ils ne devront pas se rendre à l’intérieur.
Et si vous n’avez pas de jardin?
Une alternative facile à l’organisation d’un marché de Noël, est une promenade de Noël en famille. N’oubliez pas que vous pouvez rencontrer un maximum de quatre personnes, les enfants de moins de 12 ans non inclus.
Prévoyez un thermos de chocolat chaud et quelques biscuits faits maison – pour plus de sécurité, chacun peut fournir sa propre boisson et sa propre collation -, mettez un bonnet de Père Noël et/ou un gros pull de Noël. Une telle promenade de Noël nécessite peu de préparation tout en vous permettant de vous retrouver avec quelques membres de votre famille ou quelques amis. Vous pouvez aussi en faire un jeu de piste.
Si vous tenez à échanger des cadeaux, offrez-les aux membres de votre famille sans les rencontrer physiquement. Placez-les devant leur porte, mettez une carte dans leur boîte aux lettres, chantez un cantique de Noël en ligne pour vos (grands-)parents. Remettez-leur un thermos rempli de vin chaud pour boire un verre ensemble à distance… Bref, laissez libre cours à votre imagination. Ce sera une période de fêtes inoubliable !
Joyeuses fêtes !
Un agréable réveillon avec votre bulle
Si vous cherchez quelques idées pour passer les fêtes à la maison en compagnie de votre bulle, lisez aussi l’article suivant en cliquant ici.
Notre blogueuse Lisa :
Lisa est une blogueuse indépendante qui vient de passer une année à explorer l’Australie seule, en Jeep. Quand elle ne voyage pas, vous la trouvez souvent chez elle, dans son divan avec son lapin Nelson sur les genoux et un cours de langue à la main. Vous découvrirez ses articles consacrés à la mythologie grecque et à Bali sur son site lisasvividwriting.com.