Pour le premier article, voici des conseils livrés par nos aventuriers préférés, Julie et Michel, lors de leur voyage au Kenya.
Pour le premier article, voici des conseils livrés par nos aventuriers préférés, Julie et Michel, lors de leur voyage au Kenya.
Nous publions régulièrement les conseils, et les compte-rendus de leurs expériences au fur et à mesure qu’ils nous les envoient. Aujourd’hui, il sera question de liquide, dans tous les sens du terme…
Première destination, voyage au Kenya
En fin janvier, notre tour du monde a débuté par le Kenya. Nous étions persuadés de vivre de belles expériences et de moins agréables, comme c’est le cas dans la vie de tous les jours. Nous avons rencontré des personnes extraordinairement généreuses, qui nous ont permis de connaître un début de voyage “local” comme nous en rêvions, au coeur des familles, dans les villages comme dans les villes. Tout n’est pas rose évidemment : des commerçants nous ont annoncé des prix surévalués, surtout pour les transports en “matatu” (van) et en “piki piki” (moto). Nous avons parfois été un peu naïfs pour des produits ou concernant notre faculté à vaincre les chaleurs. Après ces quelques semaines, nous avons déjà retenu quelques leçons…
1. Il faut avoir assez d’argent “liquide” aux douanes
Ce tour du monde est le prétexte de nombreux projets multimédia et pédagogique : un an de préparation. Un an, et nous arrivons fièrement (mais épuisés) aux douanes kenyanes. Le douanier se fout pas mal des quatre papiers, plus ou moins identiques, que nous avons rempli et nous dit “now cash. 50$ each”. Certes, c’est le prix officiel mais nous nous rendons compte qu’il ne prend ni la carte de crédit, ni les shilling kenyans que nous avons dans nos porte-feuilles… Il y avait bien un distributeur de billets (dans le fond dans un coin) mais il était en panne. Il a fallu l’altruisme d’une voyageuse croisée dans l’avion (nous avons échangé des USD contre des KSH, la monnaie locale) et la générosité d’un inconnu qui nous a donné 20USD sans vouloir la contrepartie, pour nous procurer le précieux sésame.
2. Prendre suffisamment d’eau lors d’une excursion
Nous avions 1,5L d’eau chacun pour aller dans un parc national ; nous étions “large” et au pire, on trouverait sur place… Nous avons parcouru le parc avec des vélos à une seule vitesse, souffert du soleil écrasant, de la chaleur, et des chemins partiellement ensablés, ce parcours de 18km (et surtout les 8 premiers…) nous a semblé interminable. D’où cette belle photo de nous, au sommet de la côte, sans une goutte dans nos gourdes ! Nos conseils :
- avoir mangé équilibré, et surtout des féculents (pain/riz complets) ;
- prendre suffisamment d’eau avec vous si vous sortez de la ville/d’accès fréquents à l’eau, même dans un parc national ;
- prendre des aliments sucrés (biscuits, bananes) afin de recharger les batteries lors d’efforts intenses (l’intensité peut être amenée par la chaleur et le soleil) ;
- ah oui, n’oubliez pas la crème solaire !
Sinon, votre belle journée de balade risque de se transformer en pénitence.
Si vous voulez ne goûter qu’aux bons côtés de l’aventure sans connaitre les déboires de Michel et Julie, suivez bien leurs conseils !
Si vous voulez en savoir plus sur cette magnifique épopée, suivez-les sur Facebook ou sur leur site. Quant à nous, nous publierons la suite de leurs conseils dans de prochains articles.
Et vous ? Dites-nous ce que vous pensez de cette initiative, avez-vous d’autres conseils à donner à nos aventuriers ? Avez-vous déjà été au Kenya ?
texte et photo © Du Monde au tournant