La Belgique recommande l’allumage des feux de croisement en plein jour. D’autres pays exigent cette pratique. Quand et où faut-il réellement les allumer?
Quand doit-on allumer ses feux de croisement ?
Quelle est la différence avec les feux de route ou les feux de position ?
Et surtout, quelles sont les obligations légales selon les pays que vous traversez lors de vos voyages ?
Ce guide d’Europ Assistance vous explique tout !
Que sont les feux de croisement et à quoi servent-ils ?
Les feux de croisement, également appelés “codes”, constituent l’éclairage principal du véhicule lorsque la visibilité est réduite. Contrairement aux feux de position, qui ne servent qu’à signaler votre présence, les feux de croisement éclairent réellement la route devant vous sur une distance d’environ 30 mètres. Grâce à un faisceau subtilement orienté vers le bas et légèrement oblique, vous avez la certitude de ne pas éblouir les autres conducteurs.
Feux de croisement, feux de route et feux de position
Il existe trois types d’éclairage avant sur un véhicule, chacun ayant une fonction précise :
- Les feux de position. Ce sont de petites lumières, ayant simplement pour but de signaler votre présence, et ce, sans trop éclairer la route. Leur portée s’étend sur quelques mètres seulement ;
- Les feux de croisement. Ils constituent l’éclairage principal du véhicule, orienté vers le bas pour ne pas éblouir, avec une portée d’environ 30 mètres. C’est la référence en agglomération et par mauvais temps ;
- Les feux de route. Aussi appelés “pleins phares”, ils offrent un éclairage maximal, avec une portée d’au-moins 100 mètres. Vous pouvez les allumer uniquement sur route dégagée et sans circulation venant en sens inverse, dans la mesure où ils ont un fort pouvoir éblouissant.
Quand utiliser les feux de croisement en Belgique ?
En Belgique, le Code de la route rend l’utilisation des feux de croisement dans plusieurs situations précises, notamment la nuit et en cas de visibilité réduite.
Les feux de croisement doivent être allumés :
- Entre la tombée du jour et le lever du soleil, donc pendant toute la période nocturne ;
- En cas de visibilité insuffisante, lorsqu’il vous est impossible de voir clairement jusqu’à une distance d’environ 200 mètres ;
- Si les conditions météorologiques sont difficiles, que ce soit en cas de brouillard, de pluie intense ou de chutes de neige ;
- Dans les tunnels, y compris en plein jour et même lorsqu’ils sont éclairés.
Les feux antibrouillard arrière sont également obligatoires en cas de brouillard, de chutes de neige réduisant la visibilité à moins de 100 mètres, ainsi qu’en cas de forte pluie.
Utilisation des feux de croisement quand il pleut
Lorsqu’il pleut ou qu’il neige et que la visibilité est inférieure à 200 mètres, l’utilisation des feux de croisement devient obligatoire, même en journée. En cas de mauvais temps ou de forte pluie, les feux de croisement améliorent non seulement votre vision, mais permettent aussi aux autres usagers de mieux vous repérer sur la chaussée.
Feux de croisement pour les motos : obligations spécifiques
Pour les conducteurs de moto et de cyclomoteurs à deux roues, la réglementation belge impose des règles encore plus strictes. Les feux de croisement sont obligatoires en permanence, même en plein jour et par beau temps.
Cette mesure vise à améliorer la visibilité des deux-roues motorisés, particulièrement vulnérables dans la circulation. Les motocyclettes modernes sont d’ailleurs équipées de feux de croisement qui s’allument automatiquement au démarrage du moteur.
Peut-on rouler avec les feux de croisement toujours allumés ?
Oui ! Il est parfaitement légal (et même recommandé) de rouler avec vos feux de croisement allumés en permanence, y compris en plein jour. Plusieurs pays européens ont d’ailleurs rendu cette pratique obligatoire.
Depuis février 2011, tous les véhicules neufs vendus dans l’Union européenne sont équipés de feux de jour, qui s’allument automatiquement au démarrage. Ces feux, moins puissants que les feux de croisement mais plus lumineux que les feux de position, améliorent considérablement la visibilité des véhicules en journée sans consommer trop d’énergie.
Voici les avantages à rouler avec les phares allumés en permanence :
- Meilleure détection de votre véhicule par les autres usagers ;
- Réduction du risque d’accident, notamment aux intersections ;
- Anticipation des changements de luminosité (entrée de tunnel, passages ombragés) ;
- Respect automatique des obligations légales.
Les technologies modernes ont considérablement fait évoluer les systèmes d’éclairage automobile. En effet, les feux adaptatifs détectent automatiquement les conditions de luminosité et ajustent vos phares en conséquence, ce qui constitue un vrai confort au quotidien. Certains systèmes haut de gamme peuvent même gérer automatiquement le passage entre les feux de jour et feux de route, en détectant les véhicules environnants.
Réglementation sur l’utilisation des feux de croisement en Europe
La réglementation européenne est hétérogène quant à l’utilisation des phares.
Dans les pays nordiques (Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Islande), l’allumage des feux de croisement ou des feux de jour est obligatoire en permanence, 24h/24 et toute l’année.
Cette obligation s’applique également dans plusieurs pays d’Europe de l’Est et centrale comme la Pologne, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la République Tchèque et la Slovénie.
L’Italie impose l’utilisation des feux de croisement en journée sur les autoroutes et routes extra-urbaines.
En revanche, en Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas et Autriche, l’utilisation des feux de croisement en journée par beau temps demeure fortement recommandée, bien que non obligatoire. Ils ne deviennent obligatoires qu’en cas de visibilité réduite (nuit, pluie, brouillard, tunnels).
Selon la directive européenne 2008/89/CE, depuis février 2011, tous les véhicules légers neufs (voitures particulières et petits utilitaires) vendus dans l’Union européenne doivent obligatoirement être équipés de feux de jour (DRL) qui s’allument automatiquement au démarrage. Cette obligation a été étendue aux camions, bus et autocars en août 2012.
Avant de partir en voyage, pensez donc à vérifier les obligations du pays de destination. Le portail Europa de l’Union européenne fournit des informations actualisées sur les règles de circulation dans chaque État membre.
Vous parter au Royaume-Uni avec votre voiture ? Lisez dès lors notre article sur la conduite à gauche et les feux de routes au Royaume-Uni en cliquant ici.
Quelles sanctions en cas de non-respect de vos obligations ?
En Belgique, rouler sans feux de croisement lorsqu’ils sont obligatoires constitue une infraction du troisième degré. Vous risquez une perception immédiate d’une amende de 174 euros.
Rouler avec un feu défectueux ou mal ajusté constitue, de son côté, une infraction du premier degré, sanctionnable par une amende de 58 euros.
(Les montants sont ceux d’application lors de la publication de cet article)
Quelques conseils pratiques
- Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de vos phares
Un feu de croisement défaillant peut passer inaperçu, surtout si l’autre fonctionne encore. Pensez donc à vérifier régulièrement l’état de vos ampoules ! Voici nos conseils :
- Contrôlez tous vos feux et clignotants au moins une fois par mois (p.ex. en stationnant face à un mur) ;
- Nettoyez régulièrement vos phares pour une visibilité optimale ;
- Remplacez les ampoules par paire pour conserver une intensité lumineuse homogène ;
- Faites contrôler le réglage de vos phares lors de l’entretien annuel.
- Anticipez vos voyages à l’étranger
Lorsque vous partez en voyage à l’étranger, prenez le temps de vous renseigner sur les spécificités locales en matière de conduite :
- Consultez les règles de circulation du pays de destination avant votre départ ;
- Prévoyez si possible un kit d’ampoules de rechange dans votre véhicule.
Quelques questions fréquentes sur l’usage des feux de voitures
Quelle est la différence entre feux de croisement et feux de route ?
Les feux de croisement éclairent la route sur environ 30 mètres, avec un faisceau orienté vers le bas pour ne pas éblouir les autres conducteurs. Quant aux feux de route, ils éclairent beaucoup plus loin (100 mètres ou plus) avec un faisceau horizontal, mais ne doivent être utilisés que sur route dégagée sans circulation en face.
Les feux de croisement sont-ils obligatoires en journée en Belgique ?
Non : en journée et par beau temps, les feux de croisement ne sont pas obligatoires en Belgique pour les voitures. Cependant, ils le deviennent dès que la visibilité est réduite à moins de 200 mètres (pluie, brouillard, neige) ou dans les tunnels, y compris s’ils sont éclairés. Pour les motos et cyclomoteurs à deux roues, les feux de croisement sont obligatoires en permanence, jour et nuit.
Puis-je rouler avec les feux de croisement allumés en permanence ?
Absolument, vous pouvez rouler avec vos feux de croisement allumés 24h/24. C’est même recommandé pour améliorer votre visibilité. Les véhicules neufs depuis 2011 disposent de feux de jour automatiques qui s’allument au démarrage.
Peut-on utiliser les feux de position à la place des feux de croisement la nuit ?
Non, les feux de position ne remplacent jamais les feux de croisement. Ils ne sont là que pour vous aider à être vu, mais ils n’éclairent pas suffisamment la route. La nuit ou en cas de mauvaise visibilité, les feux de croisement sont obligatoires.
Les feux antibrouillard avant du véhicule ne peuvent pas remplacer les feux de position.
Dois-je allumer mes feux de croisement quand il pleut ?
Oui. Dès que la pluie réduit la visibilité à moins de 200 mètres, vous devez allumer les feux de croisement, même en plein jour. Cette obligation vise à renforcer votre sécurité, mais aussi celle des autres conducteurs.
Les feux de croisement sont-ils obligatoires dans les tunnels ?
Oui, en Belgique comme dans la plupart des pays européens, les feux de croisement sont obligatoires dans tous les tunnels, même s’ils sont éclairés et même en pleine journée.
Quels pays européens imposent les feux de croisement en journée ?
Plusieurs pays nordiques (Norvège, Suède, Danemark, Islande), d’Europe de l’Est (Pologne, Estonie, Lettonie, Lituanie, République Tchèque) et la Slovénie imposent les feux de croisement ou feux de jour en permanence, toute l’année. L’Italie les exige sur autoroutes et routes extra-urbaines. Avant tout voyage, vérifiez la réglementation de votre pays de destination !
Quelle amende risque-t-on en Belgique pour non-respect de ces obligations ?
Rouler sans feux de croisement lorsqu’ils sont obligatoires est une infraction du troisième degré, sanctionnée par une perception immédiate de 174 euros. Rouler avec un feu défectueux constitue une infraction du premier degré avec une amende de 58 euros.
Mon assurance voyage couvre-t-elle les feux de voiture défectueux ?
Le dysfonctionnement d’un feux de voiture ne génère pas une immobilisation du véhicule. Il revient donc au propriétaire du véhicule (ou au conducteur) de faire le plus rapidement possible le nécessaire afin de remplacer l’ampoule défectueuse. Au besoin, l’assisteur peut vous renseigner sur les garages de votre marque de voiture.
Lisez aussi : Les règles de circulation à l’étranger
Première publication : 03/2014 - Mise à jour : 10/2025


Bonjour, tous les jours clairs; en partant à mon travail, j’ai le soleil en face de moi qui m’empêche de voir les véhicules arrivant de face, certains ont leurs feu allumés, mais la plupart ne les ont pas. moi je connais la route; sinueuse et de plus étroite. je me méfie avant tout dépassement de véhicules lents ce qui n’est pas le cas d’un conducteur sans expérience. je trouve que les feux allumés de jour devraient être obligatoire. Ma devise est ‘la première des sécurité est d’être vu’. Mon avis est que tous feux allumés éviterais bien des accidents…
Bàv.
Je reste ouvert à tous vos commentaires.
Robert
Les nouveaux modèles de voitures prévoient effectivement un allumage de feux diurnes en permanence, ce qui permet à ceux-ci d’être vus en toute circonstance.
Europ Assistance
C’est vraiment une très grosse connerie que je viens de lire sur votre site ! Je trouve que les feux allumés de jour devraient être interdits car ils sont vraiment très éblouissants. Faut pas oublier que les feux consomment aussi du carburant et mettent en danger les usagers les plus faibles qui ne possèdent pas d’éclairage (piétons, cyclistes etc)
Il existe effectivement auprès du public des avis divergeants en la matière.
Néanmoins, l’article se base sur la réglementation nationale et internationale.
Il fait également écho aux recommandations de divers instituts de sécurité routière, spécialisés en la matière.
Les feux bien réglés d’une auto ont pour but de permettre une bonne vision de la route (et de son revêtement) sans éblouir les autres usagers.
Ils permettent non seulement d’apercevoir les autres usagers (dont les plus faibles, qui ne sont eux-mêmes pas toujours bien visibles) et surtout d’être vus par ces derniers.
Europ Assistance
Personnellement étant automobiliste et motard je pense que l’allumage des feux de croisements en journée est une erreur !!!
Seules les motos devraient les allumer, ça permet à tous les automobilistes de différencier facilement les motos des voitures, ce qui peut être vital (au sens strict du terme) pour les motards. C’est important de pouvoir faire la différence essentiellement par rapport aux distances et à la vitesse d’approche des motos.
L’argument de visibilité pour les voitures me semble ridicule…
Celui qui n’arrive pas à voir une voiture phares éteints en journée par météo normale ferait mieux d’arrêter de rouler !!
Totalement contre les feux allumés en plein jour. Surtout les nouveaux feux, blancs-bleus : ça éblouit, c’est dangereux et est donc cause d’accident. La nuit, ça éblouit aussi mais c’est encore plus dangereux de rouler tous phares éteins, alors c’est obligé de les allumer – quoique le mieux est d’éviter de rouler de nuit -!!. Le jour, il y a de plus en plus de phares bleutés, dangereux, alors je mets des lunettes de soleil pour conduire, sinon c’est direct dans le fossé…