Vous aimez faire de belles balades à vélo, seul(e), en famille ou entre ami(e)s, près de chez vous, ou plus loin à la découverte de votre région, de parties inconnues de la Wallonie ou de la Flandre ?
Les meilleurs itinéraires à vélo
De plus en plus de villes et villages créent ou aménagent des routes et parcours séparés et sécurisés pour les cyclistes. Des réseaux (« véloroutes ») et itinéraires parcourant des milliers de kilomètres sont actuellement facilement accessibles et consultables sur internet via le RAVeL et les points-noeuds (en Wallonie) et les Fietsknooppunten Vlaanderen (en Flandre, plus de 53.000 km de trajets !).
Ils permettent aux adeptes de la bicyclette de choisir leur itinéraire sur des routes souvent spécialement aménagées pour les cyclistes et promeneurs à travers de charmants villages et la campagne, les forêts et les vallées les plus belles de notre pays.
En téléchargeant leur application, vous pourrez suivre l’itinéraire en direct lors de votre déplacement et obtiendrez des infos touristiques et des bonnes adresses (restaurants, cafés, logements, etc.) :
En Wallonie, le RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes) : https://ravel.wallonie.be/home.html
Le réseau points-noeuds : https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/wallonie-a-velo/reseau-points-noeuds et les points-noeuds en province du Hainaut : https://vhello.be/
La carte vélo de Bruxelles : https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/se-deplacer/velo/carte-velo
Les « fietsknooppunten » de Flandre :
- https://www.vlaanderen-fietsland.be/nl
- https://www.fietsnet.be/routeplanner/default.aspx
- https://www.knooppunter.com/fietsen-met-knooppunten-doe-je-zo
Pourquoi faire du vélo ?
Connaissez-vous les bienfaits du vélo ? A part les plaisirs de la randonnée et du partage décrits ci-dessus, pratiquer le vélo, même à des fins de loisirs, est bénéfique pour l’organisme.
Voici quelques avantages :
- La pratique d’un loisir (sportif) favorise la sécrétion d’endorphine, une hormone qui contribue à réduire le stress et l’anxiété et qui procure un sentiment de bien-être.
- Le vélo renforce le système cardiovasculaire, les exercices physiques renforcent le muscle cardiaque et la vascularisation (donc, tous les muscles et organes en “profitent”) et améliorent la respiration, l’endurance… Rien que du positif pour le corps.
- Le vélo aide à brûler les graisses, et donc à maîtriser son poids corporel.
Savez-vous que rouler à vélo à 20km/h pendant une heure peut vous fait brûler jusqu’à 450 kcal ?
La pratique du vélo diminue également le risque de diabète. - Le vélo vous aide à maîtriser votre équilibre. Vous vous rappelez de vos premiers essais sur un vélo à deux roues ? En tant que néophyte, vous avez dû apprendre à garder votre équilibre et rouler droit. Sans le savoir, vous conservez cette prouesse à chaque fois que vous enfourchez votre vélo. Ainsi vous apprenez à contrôler les chutes (ce qui est particulièrement utile pour les personnes âgées).
- Globalement, la pratique du vélo va vous aider à développer un meilleur système immunitaire, contribuera à bien synchroniser votre biorythme et à avoir un meilleur sommeil. Grâce au vélo, vous effectuez des efforts physiques indispensables à votre équilibre quotidien.
- Et puis : à part l’achat d’un bon vélo (et éventuellement d’un équipement), la pratique du vélo est bon marché et accessible à (preque) tous. Vous pouvez le pratiquer à votre rythme et quand il vous plaît.
Les vélos électriques sont un aide précieuse pour ceux/celles qui ont plus dur à monter les côtes…
Bref, rien que des avantages !
Besoin d’assistance ?
Et si vous avez un pépin en cours de route, sachez qu’Europ Assistance est là pour vous dépanner et vous aider.
Découvrez à ce sujet notre produit d’assistance vélo Bike en cliquant ci-dessous :