Une éclipse solaire partielle aura lieu en Europe ce 20 mars 2015.
Ne ratez pas ce moment particulier, mais protégez vos yeux !
Une éclipse solaire partielle visible en Belgique
le 20 mars de +/- 9h27 à +/- 11h45
On ne peut pas si bien dire: le soleil aura bientôt rendez-vous avec la lune!
En Belgique, ce rendez-vous aura lieu le vendredi 20 mars pendant une grande partie de la matinée. La lune passera devant le soleil, recouvrant 83% de son diamètre et réduisant la luminosité de 79%.
A Bruxelles, l’éclipse atteindra son apogée vers 10h45.
Si les éclipses lunaires sont beaucoup plus fréquentes, il n’en est pas de même pour les éclipses solaires. La prochaine éclipse solaire visible en Belgique n’aura lieu que le 10 juin 2021 !
Impressionnant à suivre, mais pas sans protection !
Attention cependant si vous voulez suivre l’éclipse : ne regardez jamais le soleil directement, même un très court instant et même lorsque la majeure partie de son diamètre sera recouvert. Les rayonnements ultraviolet et infrarouge de l’astre solaire risquent de brûler irrémédiablement votre rétine !
Comment observer l’éclipse ?
Utilisez :
- des lunettes spéciales pour observer les éclipses en polymère noir ou en Mylar. Elles sont souvent distribuées dans les clubs ou associations d’astronomie ou en vente chez certains opticiens. Veillez à ce qu’elles ne soient pas endommagées, rayées ou trouées !
- des lunettes de soudeur force 14
- des filtres solaires fabriquées pour les instruments d’observation astronomiques
- deux morceaux de carton : percez un petit trou dans une feuille de carton et projetez l’image du soleil sur la seconde. Ainsi vos yeux ne regarderont pas directement le soleil.
Surtout, n’utilisez JAMAIS :
- des lunettes solaires, même superposées
- des “lunettes éclipse” détériorées
- un morceau de verre noirci au briquet ou à la bougie
- une diapositive
- un négatif de photo, même s’il est noir
- des radiographies
- de simples filtres photographiques
- des filtres SUN (lentilles de photographie)
Ne regardez jamais le soleil à l’oeil nu, même furtivement.
Limitez l’observation à quelques minutes. Veillez à ce que les enfants sous votre garde ne soient pas tentés d’observer l’éclipse sans bonne protection et sans l’accompagnement d’un adulte averti.
Suivre l’éclipse en ligne
Le site Timeanddate donne des informations utiles au sujet de l’éclipse et dispose d’une animation qui vous donne une idée de sa progression.
Un grand nombre de sites d’amateurs et de professionnels d’astronomie (comme celui de la Nasa) vous donneront également un grand nombre d’information.
Croisons les doigts pour que le temps soit clair !