Yannick, rédacteur du blog de voyage Soms ook heimwee partage avec nous l’une de ses destinations préférées : Rovinj, une charmante petite ville d’Istrie sur la côte adriatique de Croatie.
Un lieu de visite idéal pour ceux qui recherchent une destination colorée.
Rovinj, destination “coup de coeur” sur la côte adriatique
C’est par une douce soirée d’été que je suis arrivé pour la première fois à Rovinj, à mon avis la ville la plus colorée de Croatie. Rovinj se trouve dans ma région préférée de Croatie, l’Istrie, où certaines rues sentent les pâtes fraîches, où les gens assis sur un banc parlent en faisant des gestes de la main et où on peut voir la mer ou les sommets des montagnes dans un détour du regard.
Visiter Rovinj
Visitez le centre historique et l’église Sainte-Euphémie
Le point culminant et de la fierté de la ville reviennent à l’église Sainte-Euphémie.
Se promener dans la vieille ville de Rovinj, c’est comme se promener dans un musée à ciel ouvert. L’architecture vénitienne et les ruelles sinueuses sont un régal pour les yeux. Visitez l’église Sainte-Euphémie juste avant le coucher du soleil et profitez des vues panoramiques sur la ville et la mer.
Shopping et restauration
Les boutiques locales de Rovinj proposent toute une gamme de souvenirs faits main, des céramiques et divers produits à base de lavande. Goûtez aux fruits de mer dans l’un des nombreux restaurants le long de la côte. Les poissons frais et les crustacés sont un sujet de conversation de tous les gourmands.
Et pour les inconditionnels des glaces, il y a bien sûr beaucoup de “gelateria italiana“. Comment pourrait-il en être autrement puisque l’Italie est toute proche. Ce sont les glaces les plus savoureuses de la péninsule si l’on en juge par le nombre de touristes qui se promènent avec des cornets et par les gouttes de crème glacée qui fondent sur les doigts des enfants.
Splendeurs naturelles
Le parc naturel de Zlatni Rt (et le Cap d’Or) est une destination parfaite pour une excursion d’une journée. C’est l’un des plus beaux parcs de toute la Croatie. Vous y trouverez des pins, des cyprès, des sentiers de randonnée et des prairies ouvertes. Louez un vélo et explorez les sentiers ou apportez un pique-nique et profitez d’un après-midi à la plage. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, essayez l’escalade ou la plongée sous-marine pour découvrir la richesse du monde sous-marin. Si vous voulez découvrir d’autres sports nautiques, rendez-vous au port de Rovinj. Vous y trouverez de quoi satisfaire tous les goûts.
Excursions
De nombreuses excursions et sorties en bateau sont proposées au départ de Rovinj. L’observation des dauphins, le kayak, la plongée avec tuba, la chasse aux truffes, la dégustation de vins… tout est possible en un rien de temps à Rovinj.
Pensez aussi à visiter la baie de Lim, connue pour ses élevages d’huîtres et de moules. Vous pouvez également faire une excursion en bateau jusqu’aux îles Brijuni, un groupe de 14 petites îles à l’histoire riche et à la nature magnifique.
Vie nocturne
Que vous ayez envie d’une soirée tranquille ou d’une nuit de danse, Rovinj sera à votre disposition. Le Havana Rum & Cocktail Bar offre une atmosphère détendue et de délicieuses boissons à déguster avec vue sur la mer. Le Steel Rovinj est un club branché où vous pourrez danser sur les derniers hits et les vieux tubes. Et si vous voulez profiter d’une ambiance « thaïlandaise », montez à bord d’un bateau de fête où vous pourrez danser sur l’eau sous un magnifique ciel étoilé.
Rovinj : une halte qui vaut le détour
Rovinj est plus qu’une ville pittoresque sur la côte croate, c’est un lieu où l’histoire, la culture, l’aventure et la détente se rencontrent. Que vous soyez passionné d’histoire, amoureux de la nature ou simplement à la recherche de vacances reposantes, Rovinj ne vous décevra pas. Faites-y une halte et laissez-vous séduire par ce joyau croate. Vous ne serez pas déçu.
Quelques jolies photos qui vous donneront envie de partir à la découverte :
Photos © Yannick De Pauw
Lisez aussi l’article ” A la decouverte de Dubrovnik”
À propos de Yannick et Charlotte
Yannick et Charlotte voyagent autour du monde avec leur fils Sue. Ils publient leurs récits sur le blog Soms Ook Heimwee et sont de fidèles partenaires d’Europ Assistance depuis plusieurs années. Soms Ook Heimwee est un blog de voyage visuel qui, grâce à des récits de voyage inspirants et à une narration passionnante, veut convaincre les voyageurs hésitants à partir eux aussi. Vous devrez cependant tracer vous-même votre itinéraire, car ils n’écrivent pas de guides de voyage tout faits.