10 activités à ne pas manquer au Cap-Vert
Vous rêvez d’un voyage inoubliable dans les îles du Cap-Vert, et cherchez comment y passer votre temps en combinant la découverte à l’aventure ?
Notre blogueur Yannick du blog de voyage “Soms ook heimwee » y est allé, a découvert le charme de l’archipel et a listé pour nous 10 activités incontournables. Des circuits aventureux en quad à l’exploration de vallées luxuriantes en passant par la dégustation de spécialités locales, l’archipel offre des expériences inoubliables et des aventures dont chacun se souviendra.
Où se situe le Cap-Vert ?
Le Cap-Vert, également connu sous le nom de Cabo Verde, est un archipel de dix îles situé dans l’océan Atlantique, au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest. Les îles se trouvent à environ 570 kilomètres à l’ouest du Sénégal. Chaque île offre des expériences uniques avec des vallées luxuriantes et des sites historiques aux paysages magnifiques. La langue locale est le portugais.
Comment se rendre au Cap-Vert?
Le moyen le plus évident de se rendre au Cap-Vert est l’avion. Depuis l’Europe, des pays comme la Belgique et les Pays-Bas proposent des vols directs d’environ 6 heures à destination de l’aéroport international Amílcar Cabral sur l’île de Sal. De là, vous pouvez prendre des vols intérieurs pour rejoindre d’autres îles. Ces vols durent généralement d’une demi-heure à une heure.
Quels sont les moyens de transport sur place ?
Les vols intérieurs sont pratiques pour se rendre d’une île à l’autre. Des liaisons par bateau sont également possibles.
Sur place, les moyens de transport locaux tels que les taxis et les bus sont raisonnablement abordables pour les déplacements à l’intérieur des îles.
Le Cap-Vert est-il cher ?
Les coûts au Cap-Vert dépend de l’île et du type d’hébergement. Le prix de l’hébergement peut varier d’environ 20 euros pour une chambre simple dans une maison d’hôtes et aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros par nuit dans un centre de villégiature de luxe. Les repas locaux dans des restaurants simples coûtent environ 5 à 10 euros par personne, tandis que les restaurants plus huppés peuvent facturer 20 à 50 euros par personne. Le transport entre les îles et les activités récréatives sur place peuvent évidemment aussi alourdir la facture.
Comment trouver un guide au Cap-Vert ?
Pour trouver un guide, contactez les agences de voyage locales, les hôtels ou les plateformes en ligne qui proposent des services de guide. Certains hébergements peuvent également recommander des guides pour des activités ou des attractions spécifiques.
Quelle est la meilleure saison pour visiter les îles du Cap-Vert ?
Le Cap-Vert est une destination ensoleillée toute l’année. La période idéale s’étend de la mi-octobre à la mi-juin, lorsque le climat est agréable sans chaleur extrême. Pour les amateurs de windsurf et de kitesurf, les mois de novembre à mars sont idéaux car les conditions de vent sont favorables à Sal et Boa Vista.
10 activités de rêve pour découvrir le Cap-Vert
1. Faire un tour en quad à Boa Vista
Un tour en quad vous permettra d’explorer l’île d’une manière sauvage et unique. Ce circuit permet d’explorer plusieurs endroits intéressants en peu de temps et d’accéder à des lieux reculés qui sont normalement difficilement accessibles en voiture.
2. Explorer les vallées verdoyantes de Santa Antão
Louez les services d’un guide local ou participez à une randonnée organisée pour vous promener dans de magnifiques vallées, le long de terres agricoles en terrasses et de villages authentiques. Au cours de ces promenades, vous bénéficierez de vues panoramiques sur des falaises abruptes et des cascades cachées.
3. Visite de la réserve naturelle de Monte Gordo
Partez à la découverte de São Nicolau, une île connue pour sa beauté naturelle enchanteresse et ses sites isolés (peut-être les plus beaux du Cap-Vert). Marchez à travers une forêt dense, apprenez à connaître les différentes plantes et profitez de vues à couper le souffle sur l’océan et les îles environnantes.
4. Escalader le Pico do Fogo, un puissant volcan
Sur l’île de Fogo, vous pouvez escalader le volcan Pico do Fogo. Marchez à travers des champs de lave accidentés et atteignez le cratère du volcan, d’où vous aurez une vue sur toute l’île et ses environs.
5. Faire de l’équitation à São Vicente
Découvrez le charme de São Vicente lors d’une promenade à cheval, qui vous permettra d’observer la culture et les beautés locales d’un autre point de vue. Terminez la promenade en galopant sur la plage et en regardant le soleil s’enfoncer dans la mer.
6. Pratiquer des sports nautiques à Sal
La plage de Santa Maria, sur l’île de Sal, est un paradis pour les amateurs de sports. Louez un cerf-volant ou un équipement de planche à voile et profitez de la sensation exaltante de glisser sur l’eau transporté par le vent.
7. Découvrir le sandboarding à Boa Vista
Sur l’île de Boa Vista, faire du sandboard dans les vastes dunes intérieures est une expérience à ne pas rater.
8. Explorer les eaux profondes de Sal et Boa Vista
Les eaux cristallines de Sal et Boa Vista offrent d’excellentes possibilités de plongée avec masque et tuba. Nagez parmi les récifs coralliens colorés, admirez les poissons exotiques et rencontrez peut-être même des tortues de mer. Plusieurs écoles de plongée et excursions sont disponibles, pour les débutants comme pour les plongeurs expérimentés.
9. Naviguer en bateau jusqu’à Ilhas Desertas
Naviguez jusqu’aux Ilhas Desertas (“îles du désert”), un groupe d’îles situées au sud de Boa Vista. Explorez les plages isolées, promenez-vous dans une nature intacte et admirez toutes sortes d’oiseaux marins.
10. Journée culturelle à Mindelo
Découvrez la culture de Mindelo, sur l’île de São Vicente, au cours d’une journée de spectacles musicaux, de marchés locaux et de dégustation de plats traditionnels. Vous serez complètement immergés dans l’authenticité de la ville.
Grâce à ces activités, vous serez immédiatement séduit par les charmes du Cap-Vert et vous vous forgerez des souvenirs inoubliables. Les îles offrent à tous des expériences qui mettront tous vos sens en éveil.
Quelques photos inspirantes du Cap-Vert
Lisez aussi :
– La découverte du Cap-Vert par Nicolas
Photos © Yannick De Pauw
À propos de Yannick et Charlotte
Yannick et Charlotte voyagent autour du monde avec leur fils Sue. Ils publient leurs récits sur le blog Soms Ook Heimwee et sont de fidèles partenaires d’Europ Assistance depuis plusieurs années. Soms Ook Heimwee est un blog de voyage visuel qui, grâce à des récits de voyage inspirants et à une narration passionnante, veut convaincre les voyageurs hésitants à partir eux aussi. Vous devrez cependant tracer vous-même votre itinéraire, car ils n’écrivent pas de guides de voyage tout faits.