Laureen visite les États-Unis très régulièrement depuis des années. Elle parcourt de nombreuses régions en camping-car. Dans l’article ci-dessous, elle partage avec nous son témoignage et quelques impressions de sa visite dans l’état de la Louisiane, plus particulièrement à la Nouvelle-Orléans, ville mondialement connue pour ses festivals de jazz mais aussi de plus en plus en proie à la pauvreté.
La Louisiane : la gloire passée d’un état autrefois prospère
La Louisiane, dont la capitale est Baton Rouge, est le 18e plus grand état des États-Unis.
Elle se situe dans le sud du pays, le long du golfe du Mexique, entre le Mississippi et le Texas.
La Louisiane est surtout connue pour sa musique : le jazz et le blues, mais aussi pour les pratiques vaudou.
Le territoire était à l’origine peuplé de tribus indiennes, comme la plupart des états américains. Son climat est subtropical, ce qui se reflète dans les températures parfois élevées (37, 38 degrés), bien que la température moyenne se situe autour de 26 degrés. L’humidité élevée peut rendre le temps très humide. Les meilleures saisons pour y aller en vacances sont le printemps et l’automne.
Sa superficie est de 135 658 km², dont 16 % d’eau : marécages, lacs et rivières.
Histoire culturelle de la Louisiane
La Louisiane a une histoire culturelle riche mais n’est plus un état prospère. Le passage de l’ouragan Katrina en 2005 y est certainement pour quelque chose. Alors que les autres états touchés se sont redressés économiquement, la Louisiane est restée à la traîne. En termes de pauvreté, cet état se classe deuxième des USA et près d’un cinquième de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté.
Les routes sont généralement mauvaises, surtout si vous conduisez un camping-car. Vous devez ouvrir vos armoires avec précaution après avoir conduit, au cas où des objets tomberaient des armoires à cause des chocs et des secousses.
L’esclavage
La Louisiane est le pays de l’Oncle Tom, mais aussi du jazz et du blues, sans oublier le vaudou.
Dans le passé, il existait de nombreuses plantations où étaient employés des esclaves. Nombre d’entre elles peuvent encore être visitées aujourd’hui et vous donnent un aperçu de ce passé douloureux. La visite est menée par des guides en tenue traditionnelle et vous pouvez voir les conditions de vie de l’époque. Ce qui m’a frappé, c’est qu’ils racontent comment des esclaves ayant un niveau d’éducation supérieur à la moyenne, par exemple très bons en architecture, pouvaient gagner de l’argent et éventuellement s’affranchir. Ce qui est remarquable, c’est qu’ils se sont ensuite achetés eux-mêmes des esclaves : une sorte de monde à l’envers.
Des paysages et une faune fascinants
Une grande partie de la Louisiane est constituée de zones humides : marécages (les “bayous”), lacs, plans d’eau avec des fourrés denses … On dirait parfois qu’il n’y a que des arbres le long des routes, mais là où apparait une ouverture, on voit de l’eau. Des eaux richement peuplées d’alligators, de tortues, de pélicans, d’oiseaux, de loutres et de nombreux autres animaux. En traversant la Louisiane, à cause de toutes les zones humides, on passe par d’innombrables ponts, certains très modernes, d’autres si vieux que les voitures arrivent à peine à se croiser, mais qui sont aussi très beaux à voir et vous font remonter le temps.
La Nouvelle-Orléans
La ville musicale de la Nouvelle-Orléans, connue pour le jazz, le blues et le vaudou, s’est malheureusement détériorée au fil des ans, notamment en raison de l’insécurité et de la criminalité croissantes.
Il y a neuf ans, nous avons visité Frenchman Street, cette fois nous sommes allés à Bourbon Street (photo). Il y avait un festival de jazz.
Le camping où nous étions la dernière fois était déjà plein. Depuis ce camping, entouré de barrières et d’un dispositif de sécurité fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il n’y avait que six pâtés de maisons à parcourir jusqu’au centre. Malgré cette courte distance, il était fortement conseillé de prendre un taxi en raison de la forte criminalité. On vous a également prévenu de ne pas sortir dans les rues animées. Le camping où nous avons trouvé une place se trouvait à l’extérieur du centre. Un taxi pour aller à Bourbon Street n’était pas immédiatement disponible, nous avons donc pris le bus sur les conseils du propriétaire du camping. “Mais”, nous a-t-il dit. “Prenez absolument un taxi pour rentrer. Ne prenez en aucun cas les transports publics.” En chemin, nous avions constaté que ce n’était pas un quartier sans risques, les quartiers traversés par le bus ne montrant qu’une grande pauvreté et beaucoup d’insécurité. Bourbon Street, en particulier à la lumière du jour, avait l’air délabré et assez sale.
Il est dommage de constater ce délabrement, car la ville historique est colorée, et les styles architecturaux sont souvent fascinants à contempler. La Nouvelle-Orléans a une histoire riche. La maison qui a servi de modèle pour la chanson “House of the Rising Sun” de The Animals se trouve ici. C’était une maison de passe qui a servi pendant dix ans. Vint ensuite la fermeture obligatoire, imposée par un juge de l’époque. Il vivait à côté du lieu de débauche. Sa décision n’a donc pas pu être une coïncidence !
La musique est partout dans le centre-ville, dans les rues (voir vidéo), dans les cafés et s’il n’y a pas de musique, il y a des claquettes, des spectacles de magie et même des parties d’échecs dans les rues. Vous ne vous ennuierez pas un instant (voir vidéo) et les restaurants, des plus chers aux plus abordables, sont également nombreux. Cependant, les artistes de rue que vous souhaitez filmer ou photographier vous demanderont généralement un gros pourboire.
Le cimetière de St. Louis
Le célèbre cimetière de Saint-Louis vaut vraiment la peine d’être visité. C’est une sorte de “Cimetière du Père-Lachaise” comme à Paris, mais beaucoup plus compact et pas aussi bien entretenu. Le cimetière est l’illustration d’une façon différente d’enterrer les morts, car la Louisiane se trouve sous le niveau de la mer et les tombes peuvent se remplir d’eau. Les cercueils peuvent ainsi se déplacer et se retrouver sous d’autres pierres tombales.
Le vaudou, partout
Marie Laveau, la grande reine du vaudou, est enterrée ici (photo). Il y a toutes sortes d’objets devant la tombe, tout comme devant la tombe du Docteur John, un prêtre vaudou. Celle-ci est couverte de croix par groupes de trois. Si vous avez un souhait que vous aimeriez voir se réaliser, vous frappez trois fois sur la tombe, vous posez votre main sur la pierre et vous faites votre souhait sans le dire, puis vous laissez une offrande. Vous y trouverez de l’argent, du maquillage, des bijoux, même des pièces en euros et bien plus encore.
Le vaudou est en fait une religion d’esclaves. Les esclaves n’avaient pas la vie facile et leur vie était souvent un facteur constant de douleur et de misère. Le vaudou exige que vous soyez en équilibre avec tout votre environnement, ce qui rend votre vie plus supportable. Le vaudou est pratiqué dans le monde entier et ne se limite pas à la Nouvelle-Orléans et à Haïti.
La tombe de Nicolas Cage
La future tombe de Nicolas Cage est également très spéciale. Lorsqu’il est arrivé à la Nouvelle-Orléans, il a trouvé la ville si belle qu’il y a fait construire sa future tombe. Pendant le confinement, le cimetière Saint-Louis a été fermé, car il y avait beaucoup de vols. Probablement par des gens qui voulaient compenser leur manque de revenus.
Frenchman Street
Une autre zone touristique et intéressante, qui se trouve également dans le quartier français, tout comme la Bourbon Street, est la Frenchman Street (photo), qui est généralement plus conviviale que la Bourbon Street. On y entend aussi beaucoup de musique et y voit des groupes dans la rue, et le quartier semble mieux entretenu. La Nouvelle-Orléans a une odeur particulière, due aux magnolias et aux buissons de jasmin qui se trouvent partout. Les maisons étroites sont très fréquentes, car autrefois, plus votre maison était grande, plus vous payiez d’impôts. C’est pourquoi les habitants ont construit des maisons étroites, mais extrêmement profondes.
La gastronomie créole
Si vous visitez la Louisiane, ne manquez pas de goûter les meilleurs plats de la cuisine créole ou cajun, un mélange de la gastronomie ouest-africaine, espagnole, française et amérindienne : https://www.louisianatravel.com/articles/louisianas-famous-dishes.
Malgré sa pauvreté évidente, la Louisiane est un état fascinant, doté de paysages magnifiques et d’une histoire riche, parfois triste, qui vaut vraiment le détour.
Découvrez nos autres articles sur les Etats-Unis en cliquant ici.
Photos © Laureen de Bres