Aucun automobiliste ne peut échapper à l’électrification du parc automobile. Ainsi, en Flandre, à partir du 1er janvier 2029, les voitures neuves ne pourront plus circuler qu’à l’électricité. Pour les voitures d’occasion, la date butoir n’est pas encore fixée.
Est-il opportun d’acheter une voiture d’occasion maintenant ou faut-il plutôt attendre ?
Et si oui, acheter une voiture de quel type?
Notre blogueur Alain Dierckx nous donne quelques éléments de réponse.
Acheter une voiture thermique d’occasion (essence ou diesel)
Pour les véhicules neufs, l’Europe obligera les constructeurs automobiles à vendre exclusivement des voitures électriques à partir de 2035. C’est pourquoi la plupart des fabricants n’investissent plus, ou peu, dans de nouveaux modèles fonctionnant aux combustibles fossiles. Bien entendu, l’offre de modèles actuels se poursuivra sur le marché d’occasion, au moins jusqu’à ce que les voitures atteignent la fin de leur vie utile.
L’offre de voitures d’occasion à essence est aussi limitée pour une autre raison. Beaucoup de personnes attendent de prendre une décision et continuent à utiliser leurs « vieilles voitures » parce qu’elles trouvent les voitures électriques trop chères ou parce que les capacités de recharge ne sont pas encore suffisamment développées. Vous trouverez de plus d’informations à ce sujet dans les résultats de notre enquête sur la mobilité.
En termes de prix, il vous sera donc difficile de trouver une affaire en or aujourd’hui. Les chances augmenteront lorsque la conversion massive aux véhicules électriques commencera réellement, probablement à la fin de cette décennie.
Les normes d’émission toujours plus strictes pour les voitures à carburant fossile (essence et diesel) sont – à terme – également un argument en défaveur de l’achat d’un véhicule à essence d’occasion (voir notre article sur le sujet).
Avantages et inconvénients de l’achat d’une voiture essence ou diesel
Avantages :
– coût inférieur comparé à la plupart des voitures électriques ;
– l’approvisionnement en voitures d’occasion continuera dans les années à venir ;
– entretien plus coûteux.Inconvénients :
– pas aussi écologique que les voitures électriques ;
– à terme: interdiction d’accès aux zones environnementales urbaines.
Acheter une voiture électrique ou hybride d’occasion
De tous les modèles de voitures électriques construits au cours de ces 15 dernières années, 107 modèles ne sont plus produits et se trouvent sur le marché des véhicules d’occasion. Nous y trouvons toutes les games de prix.
Si vous disposez d’un budget élevé pour acquérir une voiture électrique d’occasion, il est possible de faire une bonne affaire à condition de faire quelques prospections. Nous nous référons dès lors à des marques telles que Tesla. Celles-ci offrent l’avantage de conserver une grande autonomie, même s’il s’agit d’une occasion. La batterie de ce type de voiture conserve sa capacité pendant une longue période.
Si votre budget est plus modeste, l’achat d’un petit modèle de voiture électrique, du genre Renault Zoë, n’est pas toujours une bonne idée car avec le temps, la capacité de la batterie diminue en puissance. Si une autonomie très réduite vous suffit (environ 100 kilomètres, par exemple pour une utilisation citadine), c’est malgré tout une bonne option. La batterie de ces voitures doit être remplacée plus rapidement, ce qui entraîne un coût supplémentaire.
L’achat d’une voiture hybride d’occasion peut être comparé à l’achat d’une voiture thermique d’occasion, tout simplement parce qu’elles utilisent également de l’essence ou du diesel. À terme, les véhicules hybrides verront leur accès aux centres urbains fortement limité ou interdit, lorsque l’électrification du parc automobile sera devenue la norme.
Avantages et inconvénients de l’achat de voitures électriques
Avantages :
– une large gamme de voitures électriques d’occasion existe déjà ;
– le respect de l’environnement ;
– l’utilisation de nouvelles technologies ;
– les coûts d’entretien sont plus faibles ;Inconvénients :
– les prix sont plus élevés, surtout pour les grands modèles ;
– autonomie plus courte ;
– remplacement de la batterie (coût supplémentaire) ;
– infrastructure de recharge n’est pas encore totalement développée.
Quelques conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion
- Déterminez quel type de voiture vous convient le mieux (taille, gamme…).
- Pour une bonne garantie, achetez auprès d’un vendeur professionnel.
- Demandez toujours le Car Pass, même si vous achetez en ligne.
- Comparez le prix d’achat à la valeur catalogue de la voiture.
- Vérifiez si tous les documents nécessaires sont présents (certificat d’inspection, certificat de conformité, etc.).
- Vérifiez soigneusement le véhicule, à l’extérieur comme à l’intérieur.
- Faites-vous accompagner par quelqu’un qui « s’y connaît ».
- Faites un essai routier
- Calculez la taxe de circulation que vous devrez payer.
- Ne répondez pas immédiatement à une offre soi-disant attrayante, donnez-vous le temps de la réflexion.