Après les années Covid particulièrement pénibles, les Belges amateurs de ski et de snowboard ont pu à nouveau s’adonner aux joies des sports d’hiver.
En 2023, cependant, la période de vacances était divisée différemment entre néerlandophones et francophones, ce qui a clairement eu un impact sur les chiffres et tendances.
Les vacances de ski 2023
Selon la coutume annuelle, les vacances de Carnaval (congés de détente) sont l’occasion privilégiée pour les Belges de se rendre à la montagne pour profiter des sports de glisse. En 2022, certains pays pratiquaient encore des mesures strictes concernant le Covid, mais en 2023, celles-ci n’étaient heureusement plus en vigueur.
En raison des faibles chutes de neige dans de nombreux endroits depuis fin décembre 2022, les skieurs étaient enclins à rechercher des stations de ski assurant un enneigement, c‘est à dire des stations plus élevées.
Le calendrier de la période de vacances était également très particulier pour les Belges, puisque les deux communautés avaient, pour la première fois, des calendriers de vacances différents. La première semaine de vacances était la même pour les deux groupes linguistiques, mais les francophones bénéficiaient d’une semaine supplémentaire du 27 février au 5 mars 2023. De nombreux francophones avaient donc également réservé des vacances au ski pendant la deuxième semaine, ce qui s’est reflété dans les chiffres et les tendances de la première semaine.
Pour Europ Assistance, les vacances de Carnaval restent malgré tout une période particulièrement chargée. Un séjour au ski comporte en effet de nombreux risques, tant sur les pistes que sur la route.
Le bilan des accidents de ski
Du vendredi 17 février au jeudi 23 février 2023 (première semaine des vacances), Europ Assistance a ouvert un total de 174 dossiers médicaux “ski” dans les Alpes, soit une baisse de 12% par rapport à la même période en 2022. 12% des blessés ont été hospitalisés (contre 16% en 2022).
Les accidents de ski se sont produits principalement en France (39%), Autriche (37%), Italie (14%), Suisse 10%).
Traditionnellement, le nombre d’enfants de moins de 10 ans blessés sur les pistes lors des vacances de détente est élevé. Ils représentaient 35% du nombre total des blessés en 2023.
Les blessures les plus fréquentes chez les 5-20 ans étaient celles du genou (34%), du poignet/main (18%), de l’épaule (14%) et de la cheville ou du pied (6%). Le nombre de blessures à la tête dans cette tranche d’âge restait relativement stable grâce au port du casque de ski (4%). Ce résultat est en partie dû à l’obligation du port du casque dans les écoles de ski et dans certains pays et à une meilleure sensibilisation des parents. Chez les 11-20 ans, les blessures surviennent principalement lors de la pratique du snowboard, un sport d’hiver essentiellement pratiqué par cette tranche d’âge.
Les 21-30 ans étaient les plus nombreux à se blesser en faisant du ski ou du snowboard : genou (50%), épaule (13%), bras et poignet (8%).
En général, on peut observer que les jeunes enfants et les adolescents sont plus susceptibles de se blesser en pratiquant du snowboard. Les groupes d’âge 31-40, 41-50 et 51+ sont plus souvent touchés par des blessures liées au ski. Par conséquent, dans la tranche d’âge 31-70 ans, les blessures les plus courantes étaient également les blessures traditionnelles du ski : genou (48%), épaule (21%), cheville/pied (12%) et jambe (9%).
Europ Assistance a constaté que plus d’un blessé sur deux (49%) avait moins de 20 ans. Il s’agit d’un groupe t très nombreux sur les pistes pendant les vacances scolaires. Les deux tiers des blessés de cette tranche d’âge sont des garçons !
L’avion des neiges 2023 d’Europ Assistance
Comme chaque année, Europ Assistance a proposé aux personnes blessées ne nécessitant pas un rapatriement urgent ou souhaitant rester avec leur famille sur place, d’être ramenées chez elles à la fin des vacances de détente à bord de son “Avion des Neiges“.
Le vendredi 24 février 2023, ce sont au total 26 vacanciers malchanceux dont 6 blessés qui ont embarqué dans l’Avion des Neiges d’Europ Assistance à destination de Bruxelles depuis l’aéroport de Grenoble. Le rapatriement depuis les stations de ski françaises et suisses s’effectuait en collaboration avec Brussels Airlines.
Les interventions sur les routes
Le nombre de dossiers ouverts pour des interventions techniques (pannes ou accidents) à l’étranger durant les vacances de février 2023 ont diminué de 9% comparé à 2022. Sur le trajet vers les stations de ski, Europ Assistance a même enregistré une baisse de 25%. Cette baisse s’explique par les bonnes conditions de circulation vers les stations de ski et le fait qu’une partie des vacanciers (francophones) sont partis la deuxième semaine.