L’Avion des neiges 2020 d’Europ Assistance

L’Avion des neiges 2020 d’Europ Assistance

Europ Assistance dresse le bilan des vacances de carnaval 2020

  • Durant les vacances de Carnaval, Europ Assistance a reçu 5.198 appels, avec un pic traditionnel le lundi : 911 appels lundi 24 février.
  • Cette année, moins de dossiers médicaux « ski » ont été ouverts (-15%) qu’en 2019 pour la même période. 11% des dossiers médicaux « ski » ont donné lieu à une hospitalisation (contre 10% en 2019)..
  • On constate une légère augmentation du nombre d’interventions techniques vers et dans les stations de ski (+4% par rapport à 2019).

Sur les pistes de ski

Du vendredi 21 février au jeudi 27 février inclus, Europ Assistance a ouvert au total 148 dossiers médicaux «ski» dans les Alpes. Ce chiffre représente une diminution de 15% par rapport à 2019 pour la même période. Alors qu’Europ Assistance observe habituellement un pic d’accidents en milieu de semaine, le mauvais temps dans les Alpes à partir du mercredi a généré moins d’interventions médicales que d’habitude. En effet, les vacanciers ont préféré attendre la fin des intempéries pour aller skier.
Cette année, 11% des blessés ont dû être hospitalisés (contre 10% en 2019 et 13% en 2018).
Les accidents de ski dans les Alpes ont eu lieu principalement en France (55%), Autriche (18%), Italie (17%) et en Suisse (10%).

Des blessures différentes selon les âges

Les plus jeunes (moins de 10 ans), de plus en plus nombreux sur les pistes, constituent cette année 44% du nombre d’accidentés.

Les jeunes de 5 à 20 ans sont principalement victimes de lésions aux genoux (35%), aux  poignets ou aux mains (20%) et aux épaules (13%). Le nombre de blessures à la tête chez les plus jeunes reste stable grâce au port du casque (3%). L’obligation du port du casque dans certaines écoles de ski et dans certains pays , ainsi que la conscientisation des parents ont notamment contribué à ces résultats. Dans la catégorie des 11-20 ans, on retrouve les types de lésions en lien avec une pratique répandue du snowboard.

Les 21-30 ans, quant à eux, souffrent plus particulièrement de blessures liées au ski et au surf : aux genoux (55%), aux épaules (13%), aux poignets ou aux mains (11%).

Alors que les jeunes enfants et les adolescents sont plus souvent victimes d’accidents liés à la pratique du snowboard, les 31-40 ans et 41-50 ans sont plus sujets aux accidents de ski. Cette même tendance se retrouve chez les +51 ans. Les traumatismes les plus fréquents chez les 31-70 ans sont en lien direct avec les blessures classiques : les genoux (56%),  les chevilles/pieds (17%), les épaules (13%) et les jambes (10%).

Les interventions sur les routes vers et en provenance des Alpes

185 dossiers ont été ouverts pour des interventions techniques à l’étranger, soit le même nombre que l’année passée. Vers les stations de ski, Europ Assistance note cependant une légère augmentation du nombre d’interventions techniques de 4%. Les conditions routières étaient très favorables vers les stations de ski.

L’avion des neiges d’Europ Assistance : une tradition

Pour les personnes blessées dans les Alpes dont les lésions ne nécessitaient pas un rapatriement urgent et qui souhaitaient rester sur place avec leur famille, Europ Assistance leur a proposé d’être rapatriés à bord de son Avion des Neiges.

Le 28 février 2020, 34 vacanciers malchanceux, dont 16 blessés ont embarqué à l’aéroport de Grenoble à bord de « l’Avion des Neiges » d’Europ Assistance, spécialement affrété par Brussels Airlines pour rapatrier les vacanciers accidentés des stations françaises et suisses.

Les destinations « soleil »

Bon nombre de vacanciers belges ont préféré partir vers des destinations lointaines et ensoleillées durant les vacances de Carnaval : 56% des dossiers concernent des problèmes médicaux qui ont eu lieu dans ces destinations.

  • Destinations européennes ensoleillées : l’Espagne et les îles Canaries (14%, -2 pts.), la France (12%, -3 pt.) et l’Italie (11%, +2 pts.).
  • Destinations lointaines ensoleillées : les USA représentent 7% des appels médicaux en provenance de destinations lointaines (+2 pts.), la Thaïlande 4% (-1 pt.), l’Inde et le Brésil représentent chacun 3%.

Quelques photos de l’avion des neiges 2020

This slideshow requires JavaScript.

 

Témoignage de Mathias, collaborateur du Customer Contact Center d’Europ Assistance qui a acompagné le vol

« L’organisation de cet événement est incroyable. C’est une machine extrêmement bien huilée. Chaque membre de l’équipe d”assistance et du service médical qui y prend part est comme un rouage dans un système complexe où la collaboration, l’esprit d’équipe et le bien-être de nos clients prennent toute leur signification. J’y suis allé comme observateur et j’ai été bluffé ! Je reviens encore plus convaincu que chaque membre d’Europ Assistance apporte sa pierre à l’édifice pour que cette “machine” puisse continuer à tourner encore bien des années…! »

voyage

Note : les chiffres évoqués concernent la période du vendredi 21 février au 27 février 2020
Photos: © Europ Assistance

Laisser une réponse