Votre animal de compagnie (chien, chat) a fait une fugue ?
S’est-il perdu ?
Comment faire pour mettre toutes les chances de votre côté pour le retrouver ?
- Avant d’alerter votre entourage ou de prévenir les forces de l’ordre: soyez certain de la disparition de votre animal, contrôlez qu’il n’est pas enfermé dans une des pièces de votre habitation, qu’il ne se cache pas sous ou derrière un meuble ou qu’il ne se promène pas tout simplement aux alentours.
- Certains animaux craintifs fuguent ou se cachent lors d’orages ou de feux d’artifice. A l’approche de tels événements, mettez vos animaux à l’abri et rassurez-les.
- Attention :
– A certains moments (période de chaleurs), les animaux fuguent plus facilement et pendant une durée plus ou moins longue. Si leur fugue ne les entraîne pas trop loin, ils retrouvent souvent le chemin de leur maison lorsqu’il sont “apaisés”.
– Un chien peut aussi fuguer suite au syndrome d’abandon.
– Lors d’une fugue, un chien ou un chat peut parcourir plusieurs km par jour et s’éloigner ainsi considérablement de son environnement familier.
En temps normal (donc hors de la période de chaleurs), un chat s’éloignera rarement de plus de quelques centaines de mètres de son domicile.
– Un chien qui se perd pendant une promenade aura souvent l’instinct de retourner à l’endroit où il a perdu son maître de vue. - Demandez à votre entourage, aux voisins (éventuellement aussi via Facebook) ou aux passants s’ils ont vu votre animal. Munissez-vous d’une photo récente.
- Si vous n’avez pas retrouvé votre animal après les premières recherches sur place: prenez contact avec le poste de police le plus proche, avec le vétérinaire local et le refuge pour animaux.
- Signalez la disparition de votre chien à DogID (+32 (0)2 333 92 22).
- Il existe des sites internet et des applications sur lesquels il est possible de mentionner la disparition d’un animal de compagnie. Enregistrez-y la disparition de votre animal et voyez si quelqu’un l’a aperçu. N’oubliez pas de retirer votre avis de disparition lorsque l’animal est retrouvé. (Exemple: chien-perdu.org, animal-research ou les sites des SPA et refuges proches de chez vous.)
- Placez un avis de disparition à des endroits à grands passages (poste, grands magasins, boulangeries, …).
- Si votre animal dispose d’une puce électronique ou d’une médaille d’identification: informez le centre qui recueillera un éventuel appel en provenance de celui ou de celle qui aurait trouvé votre animal.
- S’il s’agit d’une disparition prolongée, placez une annonce dans des quotidiens locaux.
Une disparition à l’étranger
Votre chien ou chat qui voyage à l’étranger doit disposer d’une puce électronique d’identification. Ajoutez-lui également une médaille d’identification avec vos coordonnées.
Voyez aussi notre article sur le passeport et les vaccinations des animaux qui voyagent à l’étranger.
Dernier conseil : Avant toute disparition, veillez à ce que votre animal domestique soit muni d’une puce d’identification. N’oubliez pas de faire la mise à jour de la puce informatique si vous changez de n° de téléphone ou d’adresse !
Pour les chiens : DogID. Pour les chats : IDchips ou CatsID Consultez votre vétérinaire.
Certains commerces spécialisés en produits pour animaux vendent également des systèmes GPS qui permettent de localiser un animal perdu.
.