L’hiver approche. C’est le moment de préparer votre maison à la saison froide et éviter ainsi les petits et les gros soucis qui pourraient survenir à cause du temps hivernal.
Voici quelques petits conseils…
10 conseils pour préparer votre maison à l’hiver
-
- Arbres et feuilles : Veillez à nettoyer et à déboucher les gouttières et canalisations d’évacuation qui risquent de se boucher suite à la chute de feuilles mortes. A ce sujet, il existe dans le commerce des grilles ou des filtres qui empêchent les feuilles de s’introduire dans les canalisations.
Inspectez les arbres qui surplombent ou qui se trouvent à proximité de votre maison: les tempêtes d’automne ou de l’hiver pourraient entraîner la chute de branches qui risquent d’endommager votre toiture ou votre maison. Les branches de conifères chargées de neige peuvent facilement se plier et casser. - Conduites d’eau : Pensez à fermer et à vidanger les conduites d’eau qui se trouvent à l’extérieur avant les premiers gels et à isoler les conduites qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur.
- Réserve de mazout : Contrôlez la quantité de mazout qu’il vous reste afin de passer commande suffisamment à l’avance.
- Chauffage : Faites procéder au contrôle et à l’entretien de votre installation de chauffage.
L’entretien d’une installation au mazout est obligatoire chaque année. Pour les installations au gaz, la réglementation est régionalisée : l’entretien doit se faire tous les 3 ans à Bruxelles ou en Wallonie et tous les 2 ans si vous habitez en Flandre.
Voyez à ce sujet notre article sur l’entretien de l’installation de chauffage.
- Radiateurs : N’oubliez pas de (faire) purger vos radiateurs.
- Cheminée : Faites ramoner votre cheminée. L’entretien de la cheminée fait partie de l’entretien de votre installation de chauffage. Le ramonage sera aussi nécessaire si vous vous chauffez au bois. Vous éviterez ainsi tout risque d’incendie de cheminée et d’intoxication.
- Intoxication : Contrôlez l’état de vos détecteurs de fumée et détecteurs de CO (monoxyde de carbone), et voyez s’il n’est pas utile d’en remplacer les piles.
- Air frais : Veillez à ventiler régulièrement votre habitation, même par temps froid. Vous resterez en meilleure santé si vous vivez dans une habitation où l’air est renouvelé régulièrement. Vous arriverez aussi à chauffer plus facilement une pièce dans laquelle l’air est plus pur et moins chargé d’humidité.
Astuce : ouvrez chaque jour une fenêtre pendant quelques minutes pour faire entrer l’air frais. - Cambriolages : Comme il fait sombre très tôt, l’automne et l’hiver sont des saisons propices aux cambriolages. Ne facilitez pas l’accès à votre habitation lorsque vous êtes absent et ne suscitez pas la convoitise en rendant visibles de l’extérieur des objets de valeur.
- Accès extérieur : Veillez à disposer d’une petite réserve de sel afin de dégager l’accès de votre maison (et de votre trottoir) au cas où vous seriez surpris par la première chute de neige.
- Arbres et feuilles : Veillez à nettoyer et à déboucher les gouttières et canalisations d’évacuation qui risquent de se boucher suite à la chute de feuilles mortes. A ce sujet, il existe dans le commerce des grilles ou des filtres qui empêchent les feuilles de s’introduire dans les canalisations.
Et si vous avez une panne au plus mauvais moment ?
Malgré les meilleures précautions, personne n’est à l’abri d’une panne de chauffage, de chauffe eau ou de l’installation électrique.
Savez-vous dans ce cas à qui faire appel 24h/24?
Savez-vous qu’Europ Assistance dispose du service “House Assist” qui peut vous aider?
Découvrez-le en lisant l’article “L’assistance habitation pour une aide urgente immédiate” ou en cliquant ici.
Première publication : 10/2014 – Misa à jour 10/2020