Le bon pourboire en voyage

By Xavier Van Caneghem le 02/01/2017 in Argent, Monde, Site Web, Voyage
0
8

Un pourboire ou pas de pourboire ?

Il n’est pas toujours évident de connaître les us et coutumes des destinations lointaines en ce qui concerne les pourboires (« tips/tipping » en anglais).
Beaucoup de touristes se demandent donc s’il est d’usage de laisser un pourboire lorsqu’ils sont dans leur pays de vacances, et – si c’est le cas – à combien ce pourboire doit s’élever.
La question peut paraître accessoire, mais méfiez-vous, car dans certains pays, le fait de donner ou non un pourboire peut être considéré comme une insulte. Dans chaque pays, il peut aussi y avoir des différences par type de pourboire (dans un restaurant, un hôtel, un bar ou un taxi).

Quel pourboire dans quel pays ?

Afin de vous aider, l’infographie suivante vous donne les coutumes en vigueur dans différents pays : voyez l’infographie ici (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Vous trouver aussi des informations utiles à l’adresse : http://www.routard.com/dossier-pratique/cid131005-pourboires-dans-le-monde.html?page=1

Des différences continentales

En règle générale, chaque continent a ses propres coutumes :

En Océanie : Une taxe sur les produits et les services de 10% est incluse dans le montant total de l’addition. Il n’est donc pas nécessaire de laisser un pourboire, mais un petit plus est toujours le bienvenu.

En Asie : Dans certains pays asiatiques, un pourboire est perçu comme malvenu et peut signifier que l’employé est sous-payé, et donc pas évalué à sa juste valeur par son employeur. Cependant, dans certains pays comme la Malaisie, il est de coutume de laisser un pourboire.

En Afrique : Le pourboire est une pratique très courante et répandue, surtout dans les lieux touristiques. En Egypte par exemple, le pourboire est monnaie courante, même pour les petites attentions.

En Europe : Dans certains pays, les pourboires sont appréciés mais pas nécessaires (ils représentent un petit plus par rapport au salaire). Laissez un petit pourboire si vous avez particulièrement apprécié le service et le repas.

En Amérique du Nord : Aux Etats-Unis comme au Canada, la règle est de laisser un pourboire.

En Amérique du Sud : Le pourboire y est assez inhabituel et donc pas obligatoire. Un sourire et un geste de gratitude peuvent suffire pour marquer votre satisfaction.

Cet article a été rédigé par TopCompare.be en collaboration avec Europ-Assistance.

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>