La pâte à sel : une occupation idéale pour enfants

By Xavier Van Caneghem le 04/09/2015 in Enfants, Vie quotidienne
0
33

Il pleut ou il fait trop froid pour jouer dehors.
Comment trouver une occupation simple, amusante et instructive pour occuper vos jeunes enfants ?
Avez-vous déjà pensé à confectionner des figurines en pâte à sel ? 

La pâte à sel :

facile à préparer mais longue à sécher

Les ingrédients :

Pour préparer de la pâte à sel, il ne faut que

  • 1 verre de sel
  • 3 verres de farine (non fermentante)
  • 1 verre d’eau
  • une cuillère d’huile (arachide, maïs ou olive)
  • un grand bol ou saladier solide

La préparation :

Mélangez l’eau et le sel dans un grand bol, ajoutez-y progressivement la farine en malaxant bien avec les mains propres. Faites bien entendu participer votre enfant. Ajoutez l’huile. Si l’ensemble est trop granuleux et sec, ajoutez quelques gouttes d’eau. Si la pâte est trop humide, ajoutez quelques pincées de farine.

Utilisez des moules ou des emporte-pièces pour créer des personnages ou des figures dans la pâte. Les moules de jeux de modelage feront aussi l’affaire, ou faites appel à votre imagination pour découper de vos mains des figures originales (étoiles, fruits, bonshommes, objets, bijoux, etc…). Il est possible d’assembler des objets séparés en les pressant les uns contre les autres et en les soudant en utilisant un pinceau imbibé d’eau.

Les couleurs :

Vous pouvez ajouter un colorant naturel ou alimentaire, ou encore de la gouache pour obtenir une pâte colorée. Attention, car celle-ci va probablement se ternir lors de la cuisson. Après cuisson, vous pouvez bien entendu peindre les objets avec de la peinture ou du vernis.

Le séchage :

Le séchage dépend de l’épaisseur de la pâte. Le séchage le plus efficace  est celui qui s’effectue dans un four. Comptez malgré tout plusieurs heures afin de sécher l’objet très progressivement sans provoquer de cassure ou de fêlure dans la pâte. Commencez par une cuisson lente d’une heure à 80°C, suivie directement d’une cuisson d’une heure à 100°C (et éventuellement d’une troisième à 125°C).

Un autre moyen de cuisson est l’utilisation d’un four à micro-ondes pendant quelques minutes à puissance moyenne, idéale pour de petits objets.

Si vous optez pour un séchage hors du four (très long), vous pouvez aussi incorporer une cuillère à soupe de colle à tapisser dans la pâte. Mais attention : n’utilisez pas de colle si vous avez de très jeunes enfants qui risquent de se lécher les doigts ou de manger un morceau de pâte !

Astuce : Il vous reste de la pâte non utilisée ? Conservez-la dans un linge humide.

Les vertus de la pâte à sel

main-à-la-pâte

  • une activité simple et bon marché qui développe le sens du touché, la créativité et l’imagination de l’enfant, 
  • l’enfant collabore à une tâche avec l’aide d’un adulte
  • vous créez des objets originaux pour jouer, pour décorer la maison (Noël, anniversaire, …) ou pour faire des cadeaux, 
  • vos enfants seront occupés pendant plusieurs heures et seront fiers de leurs réalisations.

Plus d’info ?

Les informations reprises ci-dessus sont indicatives et incitatives. Vous trouverez sur internet beaucoup d’autres sites montrant des recettes de pâte à sel et donnant des idées d’objets à créer !

Lisez aussi : 10 activités pour enfants quand il pleut 

vie quotidienne

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>