En voiture avec un gros manteau ? Pas malin !

By Xavier Van Caneghem le 04/02/2015 in Enfants, Mobilité, Mobilité hiver
0
24

Porter un gros manteau en voiture peut comporter un risque pour votre sécurité.
Voici pourquoi…

Brrrrr… je garde mon manteau !

Lorsqu’il fait froid, beaucoup de conducteurs et de passagers de voitures gardent leur manteau d’hiver, blouson de ski, veste fourrée ou autre gros anorak lorsqu’ils prennent place dans le véhicule, surtout lorsque celui-ci n’a pas eu le temps de se réchauffer ou ne dispose pas de sièges ou de coussins chauffants.
Il en est de même pour les enfants qui sont assis sur les sièges arrières ou qui sont placés dans un siège auto pour enfant.
La ceinture de sécurité est dès lors fixée au-dessus du gros manteau d’hiver.

Une ceinture de sécurité moins efficace

Selon des experts (dont l’IBSR), ceci ne semble pas être une bonne idée, car dans ce cas la ceinture sera moins serrée/serrante, ce qui diminuera son effet protecteur à cause de l’espace qui se trouve entre le corps et l’extérieur du vêtement d’hiver.
Lors d’un choc, comme une collision frontale, le corps sera donc moins bien retenu et maintenu par la ceinture qui perd ainsi de son efficacité.
C’est également le cas pour les bébés placés dans un siège auto pour enfants, qui risquent d’y être moins bien maintenus si la ceinture est attachée au-dessus de leur grosse doudoune.

D’autre part, pour le conducteur, le port d’un gros manteau pourra entraver ses mouvements lors de manœuvres.

La solution ?

Pour le conducteur : porter des vêtements chauds qui permettent de se passer du port d’un manteau lorsqu’il conduit le véhicule.

Pour les accompagnants : la même chose que le conducteur + utiliser éventuellement le manteau comme couverture, au dessus de la ceinture.

Pour les bébés et jeunes enfants assis dans un siège auto pour enfant : protégez-les avec une petite couverture au-dessus de la ceinture ou passez leurs bras dans les manches de leur manteau inversé de sorte que le manteau leur serve de couverture.
Ils pourront bien entendu garder leur bonnet ! 

mobilité

 

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>