Voyager en Inde : informations pratiques

Voyager en Inde : informations pratiques

INDE 

Capitale: New Delhi
Langues: Hindi et anglais
Monnaie: Roupie indienne. Taux de change : 1 INR = ± 0,012 EUR
Office du Tourisme: indiatouristoffice.org

Le saviez-vous?  Les vaches sont sacrées pour les Indiens. Elles circulent au milieu de la route et ne peuvent en aucun cas être chassées. Cela pourrait vous porter malheur…

Vous partez en voyage en Inde? Voici quelques conseils utiles:

Documents de voyage et formalités douanières. Pour les séjours de maximum 60 jours, l’Inde a introduit un système électronique de visa : https://www.indianvisagov.org.in/. Vous devez indiquer si vous désirez visiter également des zones protégées ou à accès limité. Si c’est le cas, vous devrez obtenir un permis spécial.

L’importation de plus de 10 000 dollars US, doit être déclarée à la douane de l’aéroport. Les voyageurs âgés de 17 ans et plus peuvent importer de l’alcool (2 litres d’alcool ou 2 litres de vin) une fois par mois si le séjour dure plus de 24 heures ou au maximum 6 mois.

Le système de santé en Inde

Les vaccins contre la diphtérie, les hépatites A et B, le typhus, la tuberculose, la poliomyélite et le rappel du tétanos sont généralement recommandés lors d’un voyage en Inde. Si vous voyagez pendant les mois les plus chauds (de mai à septembre) et que vous restez en zone rurale, les vaccinations contre la méningite et l’encéphalite japonaise sont également recommandées.

Si vous venez directement en provenance de certains pays d’Afrique, d’Amérique latine, de Papouasie ou de Nouvelle-Guinée,  vous devez être vacciné contre la fièvre jaune.

La sécurité en Inde

Le gouvernement indien maintient un état d’alerte national au sujet  d’attaques terroristes possibles dans tout le pays. Restez sur votre qui-vive dans les lieux très fréquentés, tels que les transports en commun, les gares routières et ferroviaires, les marchés et les lieux très fréquentés par des étrangers. Soyez particulièrement vigilant dans les grandes villes, dans les endroits touristiques, les chaînes hôtelières internationales, les centres commerciaux et les aéroports.

Compte tenu de la stabilité précaire de certains régions ou zones rurales, nous vous recommandons vivement de bien vous informer au sujet les lieux que vous souhaitez visiter.

Si vous optez pour une randonnée dans l’Himalaya, soyez bien préparé,  engagez des guides et utilisez des moyens de transports adéquats. Pendant les expéditions, suivez les sentiers de randonnées indiqués par le Himachal Tourism Department. Utilisez uniquement les sites de camping recommandés pour passer la nuit et faites toujours preuve de la plus grande prudence lors de vos excursions.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas d’opérations de sauvetage structurées en Inde pour ce qui concerne l’alpinisme et la randonnée. La seule forme d’intervention est gérée par les forces armées avec des hélicoptères militaires. Elles n’interviendront  qu’après une demande écrite de l’ambassade de Belgique si des victimes belges sont impliquées.

Il est recommandé d’enregistrer un voyage en Inde sur Travellers Online. Ainsi, le SPF Affaires étrangères peut vous contacter si une situation d’urgence se présente.

Si vous décidez de visiter l’Inde pendant la mousson, n’oubliez pas de vous renseigner sur le climat et les conditions routières. Vérifiez aussi les conditions sanitaires car les inondations favorisent la propagation des maladies.

Avant de partir, lisez les derniers conseils de voyage sur le site Internet du SPF Affaires étrangères

Quelle assurance de voyage devrais-je choisir pour un voyage  en Inde?

Chez Europ Assistance, vous pouvez souscrire tant une assurance voyage temporaire qu’annuelle.

Toutes les assurances voyage comportent les avantages suivants:

  •         Le remboursement des frais médicaux
  •         L’organisation et l’accompagnement de votre rapatriement et de celui de vos compagnons de voyage si nécessaire
  •         Le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un parent en Belgique
  •         L’assistance en cas de perte de documents

“assurance
 

Si vous ne voyagez à l’étranger qu’une fois par an, une assurance voyage temporaire peut être utile. Si vous voyagez plusieurs fois par an, l’assurance voyage annuelle sera l’option la plus avantageuse.

Climat et religion

La saison de la mousson dure de mai à septembre.Elle  s’accompagne de fortes pluies qui peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, en particulier dans les zones rurales. Le climat est principalement tropical et subtropical, avec des températures très élevées en été et des pics pouvant atteindre 48 °C.
L’Inde est un pays qui compte beaucoup de religions: l’hindouisme, l’islam, le christianisme, le sikhisme, le bouddhisme, le jaïnisme, le zoroastrisme et d’autres petites religions.

La cuisine indienne

Si vous êtes amateur de plats épicés, la cuisine indienne vous plaira sûrement. Si vous êtes végétarien,  vous aurez l’embarras du choix car la plupart des plats indiens sont à base de légumes et de haricots. Le poulet tandoori, également connu en Belgique, est l’un des rares plats à base de viande. La cuisine indienne vous initie à des saveurs fortes et épicées. Goûtez absolument le « thalis » , un plat typiquement indien, l’inévitable « pakora »  ou bien un savoureux « samosa ».

Laisser une réponse