Voyager au Canada : informations pratiques

Voyager au Canada : informations pratiques

CANADA

Capitale: Ottawa
Langue: Anglais et français
Monnaie: Dollar canadien. Taux de change : 1 CAD = ± 0,66 EUR
Office du Tourisme: canada.ca
Ambassade belge en Canada: https://canada.diplomatie.belgium.be/fr
Numéro d’urgence: 911
Card Stop (si votre carte est perdue ou volée): 0032 78 170 170
Doc stop (carte d’identité belge ou passeport perdu ou volé): 00800 2123 2123 ou + 32 2 488 2123
Assistance : Europ Assistance (Belgium) :

Le saviez-vous?

Le Canada est le pays avec le plus grand nombre de lacs au monde. Il y en a près de 32.000 !

Vous partez en voyage au Canada? Voici quelques conseils utiles:

Documents de voyage et formalités douanières

Un visa n’est pas requis pour un séjour  touristique ou commerciale d’une durée de maximum 6 mois. Cependant, il est obligatoire de faire une demande d’AVE (autorisation de voyage électronique) au prix de 7$ CAD. Vous pouvez introduire votre demande au moins 72 heures avant votre départ sur le site suivant : https://voyage.gc.ca/. Assurez-vous d’avoir un passeport valide pour votre séjour. Pour y étudier ou travailler, vous devez demander un permis spécial aux autorités canadiennes compétentes.

Il n’y a pas de formalités douanières si vous importez un montant de moins de 10 000 dollars canadiens. Si vous dépassez ce montant, vous devez le déclarer à la douane.

Le système de santé au Canada

Le Canada dispose d’un système de santé de haute qualité. Les frais de soins de santé sont élevés. Nous vous recommandons de souscrire une bonne assurance voyage avant votre départ.
Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour le Canada. 

La sécurité au Canada

Bien que le Canada soit un pays où le taux de criminalité est très faible, il est toujours bon de prendre les précautions nécessaires pour prévenir le vol.
Si vous décidez de voyager en dehors des zones urbaines avec une voiture, assurez-vous que le réservoir est plein et emportez (surtout en hiver) des couvertures, les vêtements chauds et votre téléphone portable. La côte ouest canadienne est une zone sismique, tandis que sur la côte est il peut y avoir de fortes tempêtes. Informez-vous au sujet des conditions météorologiques en consultant le site des autorités locales.

Avant de partir, prenez surtout connaissance des derniers conseils de voyage pour le Canada sur le site du SPF des Affaires Étrangères.

Il est recommandé d’enregistrer un voyage au Canada sur Travellers Online. Ainsi, le SPF Affaires étrangères peut vous contacter si une situation d’urgence se présente.

Climat et religion

Le Canada connaît un climat extrême, particulièrement à l’est du pays : les hivers sont très froids et les étés sont très chauds.  L’hiver est la meilleure saison pour skier tandis que l’été est la meilleure période si vous souhaitez visiter le grand nord ou partir en excursion dans les grandes villes.

L’automne et le printemps sont les périodes de basse saison au Canada. Les prix sont plus bas, mais vérifiez que les services et les attractions touristiques sont disponibles pendant ces périodes.

La cuisine canadienne

La cuisine canadienne est influencée par la cuisine française, irlandaise et italienne. Le brunch du dimanche vaut le détour, tout comme les charcuteries fines locales. Les plats principaux typiques du pays sont préparés avec des crustacés de l’Arctique, d’autres avec des darnes de saumon ou du porc. La Poutine est également un plat typiquement canadien. C’est un plat de restauration rapide, particulièrement populaire au Québec, fait de frites recouvertes de fromage et trempé dans une sauce à la viande.

Quelle assurance de voyage devrais-je choisir pour un voyage au Canada ?

Chez Europ Assistance, vous pouvez souscrire tant une assurance voyage temporaire qu’annuelle.

Toutes les assurances voyage comportent les avantages suivants:

  •        Le remboursement des frais médicaux
  •        L’organisation et l’accompagnement de votre rapatriement et de celui de vos compagnons de voyage si nécessaire
  •        Le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un parent en Belgique
  •        L’assistance en cas de perte de documents

voyage
 

Si vous ne voyagez à l’étranger qu’une fois par an, une assurance voyage temporaire peut être utile.  Si vous voyagez plusieurs fois par an, l’assurance voyage annuelle sera l’option la plus avantageuse.

Laisser une réponse