S’il y a bien une destination de choix pour une escapade en famille, c’est la capitale de la Grande-Bretagne ! Londres est une ville à l’histoire riche, passionnante et inspirante, avec de nombreuses choses à voir, faire et visiter. C’est aussi la ville d’Harry Potter, de Peter Pan, de Sherlock Holmes, de l’ours Paddington, de Blake et Mortimer. La ville aux célèbres bus à impériale, la ville qui fut la capitale d’un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais, la ville du Tower Bridge, de la Tour de Londres, du musée Tussauds, du British Museum et celle où vécurent nombre de personnages édifiants.
Faisons le point grâce aux rédacteurs du site « Bonjour Londres » sur les “11 incontournables” à vivre à Londres avec des enfants.
Pour toutes les visites, il est conseillé de réserver en ligne à l’avance, tant pour payer moins cher que pour garantir l’entrée, Londres attire énormément de touristes.
1. Un trajet en bus à impériale, rendez-vous à l’étage !
Tout enfant (ou adulte) qui visite Londres ne rêve que d’une chose quand il voit passer l’un de ces fameux bus rouges : grimper à l’intérieur et voyager à l’étage. N’hésitez dès lors pas à emprunter le bus pour au moins un de vos trajets, idéalement en dehors des heures de pointe. La ligne 5 est à privilégier pour ses bus anciens.
Site internet : https://tfl.gov.uk/maps/bus
2. Faire un tour dans « L’œil de Londres »
Cette immense grande roue qui fit un temps la plus grande d’Europe, installée en 2000, est un incontournable pour les petits et les grands. Le trajet dans une des capsules dure une demi-heure et offre une vue à 360 degrés sur Londres et ses principaux monuments.
Site internet – à partir de 26 £ de 2 à 15 ans, 30 £ 16 ans et plus – pas d’âge min.
3. Animations au British Museum
Ce célèbre musée, avec ses pièces d’exception, se plie en quatre pour accueillir les familles. L’entrée est gratuite et plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le musée met en avant un petit parcours avec 12 objets particuliers pour les enfants comme des momies ou une armure de samouraï. Le comptoir familial de la grande cour met à disposition des cahiers d’activités pour les 3-5 ans et les plus grands, pendant les WE et les congés scolaires. Il est aussi possible de louer un sac à dos d’activités (durée d’environ 90 minutes) pour une caution de 10 £, avec huit découvertes de cultures différentes et un sac pour les moins de 5 ans. Ces activités sont toutefois uniquement disponibles en anglais.
Site internet (en anglais) – Gratuit – pas d’âge minimal, même si des tout-petits y trouveront sans doute moins leur intérêt.
4. Le musée Tussauds
Impossible de ne pas parler du musée emblématique Madame Tussauds et de ses statues de cire (équivalent du musée Grévin de Paris). Quantité de personnages célèbres, réels ou fictifs, y sont représentés. Que ce soit pour vous prendre en photo avec des acteurs, des stars de la musique ou du sport, un personnage de film, des personnalités marquantes de l’Histoire, toute la famille y trouve son bonheur. De plus, de nombreuses attractions sont proposées, comme un cinéma en 5 D.
Site internet – entrée à p. de 29 £ (2 à 15 ans), 33 £ 16 ans et plus – Il est possible de combiner plusieurs billets, comme par exemple Sea-Life + London Eye + Musée Tussauds avec une bonne réduction – pas d’âge min. même si le musée n’a d’intérêt que si l’on souhaite y voir certains personnages.
5. Découvrir le HMS Belfast
Pour les passionnés de bateaux, d’histoire militaire ou tout simplement pour les explorateurs, cette pièce unique de l’Imperial War Museum vaut le déplacement. Cet ancien navire de guerre est ancré dans la Tamise. Ses coursives, ses neuf ponts (via des échelles) et sa salle des machines, tout est accessible. Le point de vue sur Londres que l’on admire sur le pont le plus haut est exceptionnel.
Site internet (en anglais) – entrée payante dès 5 ans : 12,70 £, 16 ans et plus 25,45 £ – pas d’âge min.
6. Le Jardin zoologique
Ce zoo est le plus ancien du monde et accueille plus de 700 espèces ! Avec vos enfants, vous pourrez déambuler au milieu des lémuriens, vous promener sur les passerelles du territoire des lions, observer les tigres de près, traverser une jungle tropicale dans le royaume des gorilles, saluer les manchots dans le plus grand bassin de pingouins d’Angleterre, rêver devant les centaines d’insectes colorés du Paradis des Papillons et tant d’autres merveilles.
Site internet (en anglais) – entrée payante dès 3 ans : 18,90 £, 16 ans et plus : 27 £ – pas d’âge min.
7. Le Sea Life de Londres
Pour rester dans l’univers animalier, le plus grand aquarium du pays vous attend à bras ouverts. Avec plus de 500 espèces marines (dont 40 requins), 15 zones à thème variées vous permettent d’aller à la découverte des animaux des profondeurs marines à la surface, sans vous mouiller ! Le point fort de la visite étant le tunnel de verre où c’est vous qui serez observés par les poissons…
Site internet (en anglais) – entrée payante dès 2 ans : 25 £, 16 ans et plus : 28 £ – pas d’âge min.
8. Le Donjon de Londres
Visite quelque peu effrayante, à réserver aux plus grands ou aux plus aguerris. Le London Dungeon est une attraction très populaire pour les enfants, avec une plongée dans le passé. Véritable musée des horreurs, des acteurs et mannequins reconstituent des scènes d’époque et on y apprend nombre d’anecdotes sur Jack l’Éventreur, la chasse aux sorcières, le grand incendie de Londres, la peste…
Site internet (en anglais) – entrée payante dès 5 ans : 23,5 £, 16 ans et plus : 29,5 £ – Attention : la visite peut être déconseillée aux plus jeunes et aux plus sensibles – comprendre l’anglais est certainement un plus.
9. Les studios Warner Bros
The Making of Harry Potter
Quel enfant, ado ou adulte, ne rêve pas de se promener sur le Chemin de Traverse ou de pénétrer les secrets de la banque Gringotts ? La visite de ces studios est une merveilleuse plongée dans le monde imaginé par JK Rowlings. À la découverte des costumes, des effets spéciaux, des animations et de toutes sortes de secrets de tournage, vous avez la garantie d’en revenir enchantés, voire ensorcelés…
Site internet – entrée payante dès 5 ans : 43 £, 16 ans et plus : 53,5 £ – pas d’âge min.
10. Le musée des transports de Londres
Plongez dans l’histoire des transports de la première ville industrielle du monde, avec ses célèbres bus de toutes les époques, le premier métro à vapeur et un wagon capitonné des années 1890, ou encore une exceptionnelle galerie d’affiches et d’œuvres d’art d’époques et nombre d’autres pépites.
Site internet (en anglais) – entrée gratuite jusque 17 ans, 18 ans et plus : 24 £ – pas d’âge min.
11. Sur les traces de l’ours Paddington
L’ours le plus célèbre du monde, c’est lui ! Il a même été reçu par la reine Elisabeth II. Il a sa statue de bronze dans la gare qui porte son nom. Plusieurs sites proposent des visites sur les traces de son histoire et permettent de découvrir de nombreux lieux de la ville, comme le musée d’histoire naturelle, Buckingham Palace ou encore Big Ben.
En conclusion
Londres avec des enfants est de toute évidence une destination exceptionnelle qui vous garantit un voyage dont vous vous souviendrez très, très longtemps. Les quelques aperçus cités ici le démontrent sans conteste. De plus, c’est une ville proche de la Belgique et il est très facile de s’y rendre de manière écologique, en train ou comme autrefois, en ferry. Que de bonnes raisons de s’offrir une escapade en famille !
Note : Les sites web et les prix d’entrée mentionnés ci-dessus sont ceux applicables le jour de la publication de cet article. Vérifiez toujours les derniers prix et les heures d’ouverture sur les sites web de référence.
Article rédigé en collaboration avec “Bonjour Londres”.
“Bonjour Londres est un blog de voyage qui partage tous les bons plans à Londres. C’est un excellent site pour savoir quel monument visiter, dans quel quartier se balader ou encore dans quel restaurant manger!”
Lisez aussi les articles “Visiter Berlin avec des enfants”, “Visitez Milan avec des enfants” et “Visitez Madrid avec des enfants”.