Pour certains, voyager est un passe-temps coûteux. Pourtant, il est possible de dépenser un peu moins d’argent tout en profitant pleinement d’un voyage.
Les dix astuces reprises ci-dessous par TopCompare en collaboration avec le blog d’Europ Assistance, vous aideront à mieux gérer votre budget tout en profitant de vacances « bon marché » et agréables.
1. Réservez au bon moment
Pour trouver des plans de vacances bon marché, il est préférable de réserver au bon moment.
Mais quand exactement ? La réponse n’est pas si simple qu’elle en a l’air.
Le moment idéal pour réserver dépend souvent de la destination et même de la semaine et du jour où vous réservez. Il existe des sites tels que Skyscanner, Hopper ou Kayak qui peuvent vous indiquer le meilleur moment pour réserver selon votre pays de destination.
Il est souvent préférable de réserver à temps pour les voyages de longue distance, si vous avez des dates de voyage fixes et si vous avez des souhaits spécifiques concernant votre destination.
Si vous êtes plus flexible, vous trouverez certainement une bonne affaire de dernière minute. Mais attention malgré tout aux autres obligations administratives éventuelles que vous devez réaliser suffisamment à l’avance, comme la demande de passeport et/ou de visa, ou encore les obligations sanitaires (vaccins).
2. Réservez vos billets d’avion et vos nuitées en mode incognito
Vous avez certainement déjà vécu ce type de situation : vous comparez des dizaines d’hôtels et de compagnies aériennes pour trouver les meilleures options les moins chères. Mais lorsque vous revenez à votre option préférée, vous êtes surpris de constater que le prix a soudainement augmenté. Le coupable ? Les cookies ! De petites données qui vous suivent sur le web et enregistrent vos préférences. Ainsi, si un site de réservation voit que vous êtes très intéressé par un hôtel en particulier, il pourrait en augmenter le prix.
Pour éviter les cookies, vous pouvez surfer en mode incognito sur votre navigateur web. Vous éviterez ainsi de devoir payer soudainement un prix plus élevé.
La navigation incognito diffère d’un navigateur à l’autre :
● Google Chrome : cliquez sur les trois points en haut à droite de votre navigateur et choisissez “nouvelle fenêtre incognito”.
● Safari : cliquez sur “archive” en haut et sélectionnez “nouvelle fenêtre privée”.
● Mozilla Firefox : cliquez sur les trois barres en haut à droite et sélectionnez “Nouvelle fenêtre privée”.
● Internet Explorer : cliquez sur la roue dentée en haut à droite, choisissez “Sécurité” et sélectionnez “Navigation privée”.
Lisez aussi: Les sites de réservation d’hôtels: ce qu’il faut savoir
3. Voyagez en voiture ou en camping-car
Pourquoi toujours prendre l’avion pour partir en vacances ? Un voyage en voiture (avec ou sans tente de toit) ou en camping-car, avec votre famille ou vos amis, est tout aussi agréable et parfait pour ceux qui veulent des vacances bon marché. Avec de la bonne musique et des jeux de voyage sur la banquette arrière pour occuper les enfants, vous atteindrez votre destination en un rien de temps.
Même si votre voyage vers l’Espagne ou l’Italie est un peu plus long, des vacances en voiture sont souvent beaucoup moins chères qu’un vol, surtout pour un groupe de personnes.
Si vous décidez de partir en vacances en avion et de louer une voiture à destination, n’oubliez pas non plus de comparer les prix. La durée de la location et le type de voiture peuvent avoir une grande influence sur le prix des agences de location.
4. Utilisez une carte de crédit
Si vous voyagez fréquemment, une carte de crédit peut vous faciliter la vie. Une carte de crédit vous permet entre autres de réserver vos billets d’avion (en ligne) en toute sécurité, votre hébergement ou votre voiture de location. Une assurance (en ligne) est souvent incluse et dans certains cas, par exemple lors de la location d’une voiture, vous devrez de toute façon payer avec votre carte de crédit.
Une carte de crédit peut également être utile pendant vos vacances. Elle vous permet de payer en toute sécurité dans le monde entier et il est moins cher de payer en dehors de la zone euro avec une carte de crédit qu’avec une carte de débit.
Il est possible que vous deviez verser une caution lors de la location d’une voiture ou lors de la réservation de votre logement. Si vous payez par carte de crédit, le montant ne sera pas retiré de votre compte, mais sera réservé sur votre carte et libéré par la suite. Ainsi, une carte de crédit peut vous aider à sécuriser votre budget vacances et à le dépenser de la meilleure façon possible.
Attention : vérifiez bien les garanties offertes par votre carte de crédit. Il est parfois nécessaire de souscrire une assurance voyage ou annulation séparée. En fonction de vos besoins et de votre type de voyage, cela peut même être moins cher.
Même sans carte de crédit, il est bon d’envisager la souscription d’une assurance voyage.
5. Évitez de voyager en haute saison
Certes, ce conseil n’est pas si facile à suivre si vous avez des enfants ou si vous êtes dépendant de vacances scolaires. Quoi qu’il en soit, pour passer des vacances bon marché, il est préférable de voyager hors saison.
D’ailleurs en basse saison ou en dehors des vacances scolaires, les billets d’avion et l’hébergement sont souvent beaucoup moins chers. Autre avantage : en basse saison, il y a beaucoup moins de touristes et vous aurez normalement plus de choix.
6. Recherchez des alternatives aux destinations populaires
Que ce soit en Espagne, France ou Italie… tout le monde rêve de vacances au soleil, à la mer et à la plage dans un pays ensoleillé. Cependant, les destinations touristiques sont souvent aussi des destinations de vacances coûteuses. Il existe heureusement de nombreuses destinations alternatives pour passer des vacances bon marché. Au Monténégro ou en Bulgarie, par exemple. Il y en a pour tous les goûts : une nature magnifique, des eaux bleues, des montagnes, de larges plages, un climat agréable … une multitude d’endroits qui ne vont pas alléger votre portefeuille.
7. Dormez ailleurs qu’à l’hôtel
Passer la nuit dans un bel hôtel dans un lit douillet, profiter d’une belle salle de bains et disposer d’un balcon spacieux avec une vue imprenable peut être “le rêve” ! Mais la facture finale vous laissera probablement un goût plus amer.
Heureusement, il existe de nombreuses alternatives pour loger moins cher pendant les vacances. Dormir dans une maison, un appartement ou un Airbnb, par exemple, peut être tout aussi confortable et se fait souvent à un prix modique. Ou peut-être êtes-vous un peu plus aventureux et aimez-vous camper dans une tente ou un mobile home ? C’est vraiment une façon économique de passer des vacances.
8. Organisez des activités gratuites
Si vous voulez passer des vacances bon marché, toutes vos excursions ne doivent pas nécessairement coûter cher. Dans chaque destination, il est possible de faire des excursions gratuites qui valent la peine. Une promenade vers un beau point de vue ou un tour de la ville sont par exemple des excursions agréables et gratuites. Explorer votre destination à pied peut certainement vous faire économiser beaucoup d’argent. Emprunter les transports en commun locaux, tels que le bus, le métro et le tramway (ou la mobilité douce mise à votre disposition en ville), est également un bon plan pour se déplacer bon marché.
9. Profitez de réductions pour les attractions touristiques
Si vous souhaitez visiter des sites touristiques, il est possible de trouver des réductions ou des offres spéciales qui allègeront le prix du billet d’entrée. Il existe des sites web, tels que Getyourguide, Viator ou Tiqets, qui regroupent des réductions pour les attractions touristiques dans le monde entier. Parfois, vous pouvez également bénéficier d’un tarif réduit pour étudiant, enseignant ou senior.
Dans la plupart des villes, vous pouvez également acheter un city pass valable une journée ou plusieurs jours qui vous permet de visiter les attractions touristiques et les musées à un tarif réduit, et de voyager de manière illimitée dans les transports publics.
10. Vivez autant que possible comme un habitant
Si vous souhaitez passer des vacances bon marché, il est préférable de vivre autant que possible comme les habitants. Mangez dans un petit restaurant local ou faites la cuisine vous-même. Faites du shopping dans les magasins et marchés locaux ou organisez un pique-nique sur la plage ou dans le parc.
Vivre comme l’habitant vous permet également de rencontrer « les vrais habitants » du coin qui pourront vous donner de bons conseils pour des vacances réussies et … bon marché !
Cet article a été rédigé par www.topcompare.be en collaboration avec le blog d’Europ Assistance.