En 2017, Vias a publié les résultats d’une étude qu’elle a menée en collaboration avec AG Insurance, sur l’utilisation des nouveaux engins de déplacement. Il en est ressorti quelques constatations intéressantes et une dizaine de conseils pour rendre l’utilisation d’un tel engin de déplacement aussi sûre que possible sur la voie publique.
Qu’est-ce qu’un nouvel engin de déplacement?
Les « engins de déplacement » sont des véhicules qui font partie du groupe des véhicules lents. Ils sont assimilés aux piétons et aux cyclistes.
On distingue deux types d’engins de déplacement :
Les engins de déplacement non motorisés :
tout véhicule propulsé par l’énergie musculaire et non équipé d’un moteur. Il s’agit par exemple de patins, rollers, trottinettes, planches à roulettes (skateboard), fauteuils roulants ….
Les engins de déplacement motorisés :
tout véhicule à moteur à deux roues ou plus ayant une vitesse maximale de 18 km/h. Il s’agit de fauteuils roulants électroniques, de segways, de trottinettes électriques ….
10 conseils pour utiliser un engin de déplacement en toute sécurité
1. Choisissez un engin portant le sigle CE offrant une garantie de deux ans (obligatoire en Europe).
2. Pour votre sécurité, respectez la limite de vitesse de 18 km/h.
3. Portez une protection : genouillère, casque.
4. Exercez-vous dans un endroit où il n’y a pas de circulation et de préférence avec un accompagnateur.
5. N’hésitez pas à suivre une formation pour apprendre les bases, surtout si vous circulez en monocycle.
6. Ne laissez pas les enfants de moins de 10 ans utiliser un engin de déplacement sur la voie publique s’ils ne sont pas accompagnés.
7. Respecter le poids minimum et maximum de l’utilisateur.
8. Portez des vêtements réfléchissants, et dès que la luminosité diminue prévoyez une petite lampe blanche à l’avant et une lampe rouge à l’arrière.
9. Ne roulez pas sur un trottoir si votre vitesse est plus rapide que le pas de marche. Lorsque vous empruntez le trottoir, restez courtois envers les piétons.
10. Les surfaces inégales de la route peuvent être dangereuses. Évitez les surprises et soyez particulièrement prudent, surtout en terrain inconnu.
De plus en plus présents dans les villes
Les engins de déplacement sont de plus en plus populaires dans les villes. Ils sont utilisés non seulement pour les loisirs, mais aussi pour aller au travail ou à l’école. Le hoverboard est davantage utilisé dans le cadre des activités de loisirs.
En moyenne, l’utilisateur d’un tel moyen de locomotion passe environ 3 à 6 heures par semaine sur son engin (pour parcourir environ 50 à 90 km par semaine).
Une assurance est-elle nécessaire?
Les engins de déplacement motorisés sont assimilés aux véhicules motorisés et doivent donc être assurés par une police d’assurance RC couvrant les dommages aux tiers.
Cependant, de nombreux utilisateurs ne sont pas assurés.
Assurer son engin de déplacement contre les dommages et/ou le vol n’est certainement pas un luxe non plus quand on sait que le prix d’achat de certains engins dépasse largement les 1.000 eur.
Des utilisateurs enthousiastes
L’étude réalisée a révélé que les utilisateurs considéraient leur moyen de locomotion comme un moyen de transport très utile et alternatif.
Leur plus grande frustration est toutefois la mauvaise infrastructure routière (trottoirs trop hauts, chaussées inégales, mauvais revêtement, etc.).
Et les autres usagers de la route?
Les autres usagers de la route (surtout les piétons) ont des sentiments très mitigés. Un tiers déclare ne pas se sentir à l’aise lorsqu’ils croisent quelqu’un sur un tel engin. Fait est que seuls les engins de déplacement qui roulent à la même vitesse que la vitesse de marche des piétons sont tolérés, une règle qui n’est malheureusement pas respectée par tous les utilisateurs !
Liens utiles :
https://www.belgium.be/fr/mobilite/autres_vehicules/engins_de_deplacement
Lisez aussi :