La pandémie du COVID-19 continuent à rendre les voyages lointains difficiles, voire impossibles. Tant que les voyages vers les pays du sud de l’Europe ne sont pas déconseillés, la Méditerranée semble être une destination attrayante pour de nombreux Belges.
Pourquoi ne pas faire de la plongée dans cette région ?
Notre blogueuse Lisa nous donne quelques conseils pour que vos activités sous-marines se déroulent le mieux possible.
La Méditerrannée est-elle dangereuse pour la plongée?
Une “activité aquatique” dans la mer comporte bien entendu toujours des risques. A certains moments, il est préférable de ne pas faire de la plongée (en apnée), comme lors d’une tempête ou dans des vagues de plusieurs mètres de haut.
Certaines périodes de l’année sont également plus indiquées que d’autres pour faire de la plongée. D’une manière générale, septembre et octobre sont de bons mois pour explorer le monde sous-marin méditerranéen. La mer est souvent calme, permettant de mieux découvrir les fonds marins.
Une des premières craintes est peut-être celle des « monstres marins » ?
En ce qui concerne les « créatures marines dangereuses », la Méditerranée est tout à fait sûre. Cependant, il y a des habitants des mers que vous ne souhaitez pas vraiment rencontrer.
La période de mai à septembre est celle des méduses. Et si vous ne voulez pas rencontrer de requins, évitez de faire de la plongée nuit et au lever et au coucher du soleil. Cependant, la moitié des espèces de requins de la Méditerranée sont menacées, entre autres, par la surpêche.
Le poisson-globe, qui contient suffisamment de poison pour vous tuer une trentaine de fois, et les oursins peuvent sont nombreux dans les zones corailleuses. Tant les oursins que les coraux peuvent vous blesser. Ne vous approchez pas trop près du fond et ne touchez à rien.
Respectez le corail et les autres organismes vivants, car la nature est très fragile. N’emportez pas de “souvenirs” pendant la plongée et, mieux encore, demandez si votre centre de plongée offre la possibilité de ramasser les déchets pendant la plongée. Grâce à l’initiative internationale de plongée Dive Against Debris, vous pouvez contribuer à votre niveau à nettoyer l’environnement aquatique tout en plongeant et participer à d’autres actions organisées.
Si les créatures marines dangereuses sont rares, vous devez faire plus attention aux courants qui peuvent vous entraîner loin dans la mer.
Les baïnes ou bâches sont des courants qui éloignent les baigneurs loin dans la mer. Nager contre la force d’une telle eau est souvent si difficile qu’il vaut mieux attendre d’être hors du courant et de pouvoir nager en diagonale pour revenir à terre. Soyez particulièrement attentif aux alentours des coraux, des formations rocheuses et des jetées, où les courants sont souvent les plus forts.
Enfin, lors de la plongée, il est préférable de se tenir à l’écart des lieux de pêche. Il n’est pas rare qu’un plongeur se blesse à des crochets ou des filets. Évitez également les zones portuaires ou les endroits où il y a beaucoup de trafic de bateaux. Dans l’eau, vous n’êtes pas toujours visible pour les plaisanciers.
Comment et où suivre des cours de plongée ou d’apnée?
Vous n’avez pas encore d’expérience en matière de plongée ou d’apnée mais ce type d’activité vous tente ?
Quels sont les plus beaux endroits pour admirer la vie sous-marine ?
Inspirez-vous per exemple de la liste des sites de plongée de l’organisation SSI.
Après avoir fait votre choix du lieu, cherchez et comparer les diverses organisations locales.
Hors de l’organisation internationale de plongée PADI, il existe d’autres organisations internationales reconnues qui délivrent un certificat de plongée.
Les liens suivants vous donneront un aperçu de quelques écoles de plongée locales reconnues par les organisations internationales :
Il est évident que votre expérience sera déterminante dans le choix de l’école ou de l’organisme.
Quelques éléments à prendre en compte pour choisir un club une école de plongée sont donc votre budget et votre expérience. Assurez-vous aussi de disposer d’un endroit où ranger vos affaires en toute sécurité lorsque vous êtes dans l’eau.
Vérifier si l’organisme accepte les annulations. Serez-vous remboursé(e) si vous êtes malade le jour de la plongée ou pourrez-vous reporter votre activité ?
Pensez aussi à la communication. L’école ou l’organisation parle-t-elle une langue que vous maîtrisez ? L’équipe répond-elle à toutes vos questions ?
Consultez aussi des dictionnaires de plongée que vous trouverez en ligne, comme celui-ci :
Enfin, soyez prudent lors de la signature de documents. Lisez attentivement tout document que vous signez, répondez honnêtement aux questions médicales et ne signez rien dans une langue que vous ne comprenez pas.
Après avoir choisi votre cours ou apprentissage, le principal conseil est celui de suivre les instructions de votre instructeur ou votre coach. Assurez-vous de savoir comment on demande de l’aide dans l’eau et restez toujours avec le groupe. Une ascension trop rapide peut provoquer des problèmes de décompression et peut mener de graves problèmes.
Après une session de plongée, il est préférable de ne pas prendre d’avion ou de faire du fitness.
Peut-on faire de la plongée libre?
Sans formation, et donc sans certificat ou brevet de plongée, il est fortement déconseillé de pratiquer ce sport. Et même si vous êtes en possession d’un équipement de plongée, si vous réservez un transport par bateau ou si vous faites remplir des bouteilles d’oxygène, les centres de plongée exigeront généralement que vous leur montrez votre « diplôme de plongée ».
Il n’est pas recommandé de faire de la plongée en apnée complètement seul. Assurez-vous d’être bien accompagné(e) par un moniteur expérimenté et en petit groupe.
Quid du Covid-19?
Consultez toujours les derniers avis de voyage du SPF Affaires étrangères avant votre départ et suivez l’évolution de ces conseils pendant votre voyage.
Dans la plupart des pays, les clubs et écoles de sports nautiques et les magasins de location de matériel semblent avoir conservé leurs heures d’ouverture habituelles malgré le coronavirus. Selon PADI, il est actuellement possible de plonger dans la majeure partie de la Méditerranée.
Et comme toujours, assurez-vous d’avoir une bonne assurance voyage et profitez de belles vacances en Méditerranée !
Et enfin: Vous préférez une activité originale qui vous permet de garder la tête hors de l’eau ? Dans ce cas, pourquoi pas essayer le jetlev ou le flyboard ?
Notre blogueuse Lisa :
Lisa est une blogueuse indépendante qui vient de passer une année à explorer l’Australie seule, en Jeep. Quand elle ne voyage pas, vous la trouvez souvent chez elle, dans son divan avec son lapin Nelson sur les genoux et un cours de langue à la main. Vous découvrirez ses articles consacrés à la mythologie grecque et à Bali sur son site lisasvividwriting.com.