À partir de 2033, tous les permis de conduire en Europe deviendront entièrement numériques. Fini le papier et le format “carte bancaire”: votre permis sera disponible directement sur votre smartphone.
Mais qu’est-ce que cela change pour vous ? Quels sont les avantages et l’impact sur la sécurité routière ?
Notre blogueur Alain Dierckx nous donne des infos utiles sous forme de “Questions fréquentes”.
Questions fréquentes au sujet du nouveau permis de conduire numérique
Qu’est-ce qu’un permis de conduire numérique ?
Le nouveau permis sera entièrement numérique à partir de 2030 et vous pourrez l’installer et l’afficher via votre smartphone. Une version physique pourra toutefois encore être demandée.
Pourquoi un permis de conduire numérique ?
L’Union européenne souhaite réduire fortement le nombre de décès sur les routes. Le permis numérique est l’une des mesures pour atteindre cet objectif. Les contrôles effectués par la police seront en effet plus rapides et plus fluides si les permis sont uniformes et numériques.
Quelle sera la durée de validité du permis numérique ?
Le nouveau permis numérique sera valable pendant quinze ans. C’est donc cinq ans de plus que les permis actuels au format de carte bancaire. Les permis en papier et au format carte bancaire seront progressivement remplacés par un permis numérique.
La durée de validité du permis pour les personnes de plus de 65 ans pourra éventuellement différer de la période de quinze ans. Les États membres de l’Union européenne sont libres de raccourcir ou non cette période.
Quels sont les avantages pour vous d’un permis de conduire numérique ?
- Vous n’avez plus besoin d’une version papier
- Vous ne pouvez plus “oublier ou perdre votre permis”, et il ne peut plus être volé
- Vous n’avez plus besoin de vous rendre à l’administration communale pour des remplacements ou des prolongations.
Quels sont les avantages d’un permis de conduire numérique pour les autorités ?
- Le renouvellement du permis se fait de manière numérique, donc les communes n’ont plus besoin d’intervenir. Cela est d’ailleurs déjà possible via le site BELDRIVE.
- La police et les autres services pourront contrôler les permis plus facilement. Cependant, si votre smartphone ne fonctionne pas au moment du contrôle, cela pourra poser problème. Une solution serait la vérification via une base de données, mais cette option est encore en cours d’analyse.
- Les forces de l’ordre peuvent immédiatement constater si le conducteur a commis des infractions dans d’autres pays de l’Union européenne.
- Le permis numérique pourra être retiré, suspendu ou annulé à distance dans toute l’Union européenne.
Qu’en est-il des jeunes conducteurs ?
Le Parlement européen introduit des dispositions spécifiques pour l’examen de conduite des jeunes conducteurs. Une attention particulière est accordée à :
- L’utilisation du téléphone au volant
- Les angles morts
- La manière la plus sûre d’ouvrir les portes du véhicule
- Les systèmes d’assistance à la conduite
- La conduite sur routes glissantes
Après avoir réussi l’examen, une période probatoire de deux ans commence pour les conducteurs. Pendant cette période, les infractions telles que le non-port de la ceinture de sécurité ou la conduite sous influence seront sanctionnées plus sévèrement.
Un examen médical sera-t-il obligatoire pour certaines tranches d’âge ?
L’Europe souhaitait imposer un examen médical à tout conducteur âgé d’au moins 65 ans. Suite aux protestations des États membres, cette mesure n’a pas été adoptée, mais les pays peuvent décider de l’imposer de manière autonome s’ils le souhaitent.
À partir de 2030, les conducteurs pourront également remplir un questionnaire permettant de déterminer s’ils sont aptes à conduire un véhicule.
Le permis numérique implique-t-il une tolérance zéro pour l’alcool ?
L’Europe encourage les États membres à instaurer une tolérance zéro pour l’alcool au volant, mais il a été décidé que chaque pays pourra définir lui-même la sévérité des mesures.
Qu’est-ce qui change encore avec l’introduction du permis numérique ?
- L’âge minimum pour conduire un camion passera de 21 à 18 ans.
- L’âge minimum pour conduire un autobus passera de 24 à 21 ans.
- Le poids maximum autorisé pour un véhicule avec un permis de type B augmentera de 3 500 kg à 4 250 kg. Cette mesure vise à faciliter l’achat de véhicules électriques, plus lourds en raison du poids des batteries.

