“Restez chez vous !”
Nous faisons tous face à ce même mot d’ordre et sommes confinés à la maison à cause des mesures liées au coronavirus (Covid-19). Ceux d’entre nous qui peuvent faire du télétravail ne s’ennuieront certainement pas. Cependant, le confinement requiert une organisation particulière.
Comment passer son temps à la maison, avec ou sans enfants ? Que faire si on ne peut pas partir travailler?
Dans cet article, Alain Dierckx donne quelques conseils pour rendre cette période moins difficile et rester occuper.
Structurez la journée des adultes et des enfants
Les premiers jours, les enfants trouvent sans doute chouette de ne pas devoir aller à l’école. Mais après un certain temps, l’ennui les guette. Veillez donc à ce que leurs activités soient structurées, tout comme à l’école. Établissez un calendrier qu’ils doivent respecter, mais prévoyez aussi suffisamment de temps libre. Ainsi, vous avez les mains libres pour planifier et mener à bien vos propres activités. Vous pouvez faire ce planning vous-même dans un Excel ou utiliser des programmes spécialisés.
Petit conseil : ne remplissez pas l’emploi du temps de vos enfants avec un multitude de tâches scolaires, planifiez suffisamment de temps libre pour qu’ils puissent se défouler.
Le grand nettoyage du grenier ou du garage
Vous avez un grenier ou un autre endroit dans votre maison que vous n’avez plus rangé et nettoyé depuis “des siècles” ? Voici le moment idéal pour le faire. Ne commencez pas n’importe comment et ayez une bonne approche. Il existe différents sites web qui peuvent vous aider ou vous donner des idées. Vous verrez, une maison bien rangée vous offre une tranquillité d’esprit !
Travaillez dans le jardin (si vous en avez un)
Le printemps est de retour. Bientôt, les mauvaises herbes envahiront à nouveau votre jardin. Grâce à votre temps libre, vous avez le temps de tout prendre en main minutieusement. Veillez à le faire dans le respect de l’environnement. Vous trouverez plus de conseils sur les sites web des experts en jardinage et dans les (sites des) magazines de temps libre. Profitez de cette opportunité pour transformer votre jardin en un havre écologique. Faites-en un véritable paradis pour les animaux et les insectes.
La marche, le jogging, le vélo… C’est bon pour la santé!
Rester de longues heures cloîtrés à l’intérieur sans trop bouger, n’est pas l’idéal. Un exercice physique régulier est vital et la marche, le jogging/running ou le vélo sont des solutions faciles et saines. Pour l’heure, il n’est pas interdit de sortir de la maison pour se promener dans le quartier (sauf en groupe). Faites une promenade tous les jours pendant au moins une demi-heure. Si possible, choisissez un itinéraire différent à chaque fois ou suivez-le dans la direction opposée.
Restez en contact
Utilisez les technologies d’aujourd’hui pour rester en contact avec vos amis et votre famille. Avec Skype, Zoom, FaceTime et d’autres applications, vous ne serez pas isolé(e). C’est le moyen idéal de se rassembler à distance pour parler des projets d’avenir. Vous voulez faire plus ? Installez l’application Houseparty qui offre encore plus de possibilités.
Tournez-vous vers l’avenir
Cette période difficile de notre vie n’est que temporaire. Il faut donc vous tourner vers l’avenir.
Préparez un voyage. Peu importe quand il aura lieu. Gagnez du temps en faisant les préparatifs dès maintenant. Vous trouverez beaucoup d’information en ligne.
Cependant, ne prenez pas de risque financier et soyez prudent si vous voulez déjà le réserver. Attendez plutôt la fin de la pandémie et suivez les avis de voyage du SPF Affaires Etrangères.
J’espère que tout ceci vous a donné quelques idées créatives !
A. Dierckx
D’autres idées
Vous trouverez ci-dessous d’autres bonnes idées pour passer votre temps à la maison, seul(e), avec votre partenaire ou en famille. Internet foisonne de vidéos et de conseils. N’hésitez pas à les consulter.
- Faites du sport ou du fitness dans votre salon.
- Constituez votre programme de cinéma et regardez les films en famille.
- Organisez une soirée dansante à domicile dans votre cercle très restreint !
- Jouez ensemble un jeu de société.
- Profitez du temps libre pour faire de petits travaux dans la maison et le jardin (mais soyez prudent).
- Vous avez fini les petits travaux ? Pourquoi ne pas bricoler ?
- Redonnez vie à votre passe-temps favori du passé (p.ex. la peinture, le dessin, la musique, l’écriture de poèmes, la couture ou le tricot, l’origami, …).
- Relisez vos livres préférés (de l’époque).
- Apprenez une langue étrangère en ligne (elle pourrait vous être utile lors de vos prochaines vacances !)
- Jouez aux échecs en ligne avec des amis, au scrabble, aux mots croisés, sudoku…
- Suivez un cours d’informatique en ligne afin de pour pouvoir enfin mieux utiliser ce programme informatique que vous ne maîtrisez pas !
- Visitez le monde en ligne, faites une visite virtuelle des villes, des musées, des parcs, …
- Cuisinez en famille, chaque jour une spécialité d’un autre pays…
- Que pouvez-vous faire dans votre voisinage immédiat pour aider d’autres personnes dans le besoin ? (Faire des courses ? Discuter en ligne avec elles ?…)
- Témoignez votre soutien à tous ceux/toutes celles qui sont actifs/actives dans le monde médical ou infirmier.
- …
Lisez également
- “10 activités amusantes pour occuper les enfants à la maison”
- “Le slow parenting pour développer la créativité”