Faites-vous partie de ceux qui aiment tirer des feux d’artifices à l’occasion des fêtes de fin d’année, de la fête nationale, de festivités familiales ou autres anniversaires?
Voici quelques conseils pour vous préparer au mieux si vous voulez utiliser des « artifices de joie » chez vous…
Quelques recommandations pour un feu d’artifice réussi
Avant tout
Informez-vous auprès des autorités locales (police) pour savoir si vous pouvez tirer un feu d’artifice de l’endroit que vous avez choisi et quelles sont les restrictions en la matière. De plus en plus de localités interdisent les feux d’artifice tirés par des particuliers !
Essayez de limiter les désagréments pour les voisins qui n’aiment pas ce genre de fêtes détonantes.
Qui peut acheter quoi et où ?
- En Belgique, les particuliers ne peuvent acheter que des « artifices de joie » qui leur sont destinés (donc pas d’artifices vendus aux pyrotechniciens professionnels).
- Vous trouverez toute information sur les produits que vous pouvez acheter comme particulier et en fonction de votre âge en cliquant sur ce lien.
- Quelle quantité ? Maximum 1 kg de matière pyrotechnique par personne (= environ 4 à 5 kg bruts d’artifices).
- Les points de vente : Dans votre intérêt, n’achetez que dans les points de vente qui disposent d’une autorisation de vente et qui sont spécialisés en produits d’artifices. N’achetez pas ce type de produit chez des marchands ambulants (foires, marchés de Noël, brocantes) ou par correspondance. Il en est de même des commandes via internet.
Attention : il existe beaucoup de vendeurs « illégaux » qui proposent des produits mal conditionnés, trop puissants et très dangereux pour un usage privé (et même professionnel) ! - Après l’achat, conservez les produits dans un endroit sec, hors d’atteinte des enfants et dans un endroit sécurisé et fermé (si possible hors de l’habitation).
Préparer le tir
- Lisez attentivement les notices d’utilisation et suivez les indications et recommandations.
- Choisissez minutieusement l’endroit d’où vous voulez procéder au tir : l’endroit doit être bien dégagé, la surface horizontale, plate et dure. Placez-vous suffisamment loin des habitations, des voitures garées ou en circulation, de la végétation qui risquerait de s’enflammer, ou d’endroits où se trouvent du matériel inflammable.
- Ne procédez jamais à un tir à l’intérieur d’une habitation ou d’un bâtiment.
- Instaurez une zone de sécurité interdite aux spectateurs à proximité du tir.
- Mettez vos animaux domestiques à l’abri.
Les chiens sont particulièrement sensibles aux bruits des détonations et risquent de s’enfuir. Enfermez-les dans un endroit sûr avant le tir et rassurez-les.
Les chevaux sont également facilement effrayés par le bruit et les flashes lumineux. Pris de panique, ils risquent de sauter au-dessus de la clôture de leur pré. Faites en sorte qu’ils soient mis à l’abri. - Prévenez les voisins afin qu’ils prennent également leurs précautions.
- Prévoyez un extincteur et un seau d’eau.
- Les personnes qui s’occupent du tir doivent bien entendu ne pas avoir consommé d’alcool avant ou pendant le tir.
Effectuer le tir
- Protégez-vous : lunettes de protection, vêtements difficilement inflammables (bannissez les vêtements en nylon !)
- Dirigez le tir dans une direction où il ne peut pas causer de dégâts et bien entendu jamais vers le public.
- Ne procédez pas au tir s’il y a trop de vent qui pourrait dévier les fusées.
- Respectez scrupuleusement le mode d’emploi et conseils d’utilisation des produits achetés. Ne tirez qu’une seule fusée à la fois et n’allumez les mèches qu’avec le matériel (brin allumeur) prévu à cet effet. Les spécialistes conseillent d’utiliser une cigarette pour allumer la mèche et non une allumette ou un briquet. Ceux-ci risquent d’allumer la mèche trop loin vous empêchant de vous écarter à temps.
- Ecartez-vous le plus vite possible de la zone de tir après allumage. Si la mèche « semble » s’être éteinte, ne retournez à l’emplacement de la fusée ou de l’artifice qu’après une période d’attente (30 minutes !). N’allumez jamais une mèche une deuxième fois, et jetez les artifices qui n’ont pas fonctionné dans les containers à déchets prévus à cet effet (et pas dans des poubelles traditionnelles).
L’effet d’un feu d’artifice peut être formidable, agrémenter une fête et réjouir le public. L’utilisation de produits d’artifices peut cependant être dangereux et provoquer des brûlures ou des dégâts. Ayez toujours votre GSM à portée de main afin de pouvoir appeler les secours si nécessaire (112) ou les pompiers.