Tom de Dorlodot, parapentiste et aventurier, est parti à la découverte des côtes norvégiennes à bord de son voilier. Il nous raconte son voyage et livre ses meilleurs conseils aux aventuriers qui voudraient suivre son exemple et conquérir la Norvège à la voile.
Cap sur la Norvège
Figurant parmi les paysages les plus spectaculaires au monde, la Norvège est devenue un incontournable pour tous les passionnés de nature. Nous avons eu la chance d’y passer quelques semaines l’été dernier avec Sofia et notre ami Charly. A bord de notre voiler Search, nous avons quitté les îles Shetland, en Ecosse, direction Bergen. Après plus de 30 heures de navigation, les premiers sommets jaillissaient de la mer. Contrairement à ce que nous nous étions imaginé, la température dépassait les 20 degrés et le soleil brillait de mille feux. Amarrés au port de Bergen où notre équipe de production nous attendait, nous profitons de la journée pour explorer cette ville.
Bergen
Bergen est une ville hors du commun. C’est un ancien village viking qui a su conserver toute son authenticité. Ses rues et ses façades d’époque toutes en bois ont un charme fou. On a envie d’y retourner en hiver. Même en été, il y règne une ambiance de Noël. Les vitrines exposent fièrement leurs peaux de rennes, les chaussettes en tricot et les pulls en laine. Si vous allez à Bergen, vous ne devez pas rater le marché aux poissons sur la place centrale, juste en face des quais. Il y a une super énergie et vous serez vite tentés par les saveurs des crustacés ! Vous pouvez déguster la pêche du jour, installé autour de petites tables en bois au milieu de la foule.
A la conquête des fjords
Après avoir profité d’une soirée en ville, nous nous réveillons à l’aube pour larguer les amarres. Cette fois, nous quittons la civilisation et partons à la recherche de coins reculés. Naviguer en Norvège est un rêve pour beaucoup de marins. Les paysages sont à couper le souffle. Nous sommes entourés de fjords spectaculaires. On se sent minuscule. On croirait naviguer dans le massif des Alpes. Attention si vous visitez les îles en voilier, veillez à ce que votre ancre soit bien adaptée aux fonds marins. Le vent peut très vite changer et faire dériver votre bateau… et gare aux rochers !
Nous avons mis le cap au nord. Avec une mer d’huile et un lever du soleil glorieux, nous avançons. Des petits bateaux de pêcheurs sont ancrés au large des baies et s’activent pour attraper la collecte du jour. Tout à coup, devant nous, surgit une immense montagne vertigineuse hors de l’eau: Alden.
Alden
Alden est un petit joyau parmi les nombreuses petites îles montagneuses éparpillées au large de la côte du Sognnfjord. Ses 481 m qui s’élèvent au-dessus de la mer nous invitent à relâcher sur un petit ponton. Un petit sentier vous emmène sur la pointe de la montagne, Ystenova Peak, pour vous offrir une vue splendide à 360°. La montée est un peu étroite et raide, mais elle s’adoucit au fur et à mesure que vous approchez du sommet. Avec mon parapente, je profite des conditions météo clémentes pour ouvrir ma voile et décoller. C’est la première fois que quelqu’un vole en parapente sur cette île. Quelle sensation magique d’inaugurer un site de vol !
Sur les routes de Norvège
Retour sur le continent, cette fois, nous échangeons le voilier contre notre 4×4, arrivé de Belgique en 2 jours de voyage seulement. Search reste au petit port de Sollibotn et nous voilà sur les longues routes (et les très longs tunnels). Ce pays dispose de toutes les infrastructures pour les voyageurs en roadtrip. Vous trouvez facilement de beaux endroits où poser votre tente. Les locaux sont très accueillants et – après leur avoir demandé leur autorisation – ils vous laisseront installer votre camps sur leur terrain. Toutes les stations-services sont équipées de prises de recharge pour vos batteries, de réservoir d’eau et de quoi jeter vos eaux usées. Les routes sont en parfait état, pas un gravier sur le chemin ! En revanche, veillez à ne pas dépasser la limite de vitesse, les radars sont nombreux et l’amende est très salée. Et puis, des animaux sauvages peuvent traverser la route…
Sognefjord
Nous voulons découvrir le Sognefjord. A vol d’oiseau, les distances ne semblent pas énormes. Mais c’est sans compter qu’avec les fjords qui obligent de faire de (très) grands détours ou de prendre un ferry! Nous avons eu la surprise de devoir camper dans le parking d’un ferry car la route s’arrêtait juste devant la mer. Le lendemain, nous avons pris le ferry et avons poursuivi notre chemin vers notre destination.
Figurant parmi les 10 plus beaux fjords de Norvège, le Sognefjord est le fjord le plus long (204 km) et le plus profond du pays. Vous pouvez parcourir des kilomètres sans croiser personne. Ses montagnes environnantes sont idéales pour partir en randonnée, ou faire du VTT et même du kayak. Le Sognefjord est en passe de devenir une Destination de Tourisme Durable. Ce label permet aux destinations de réduire l’impact du tourisme sur l’environnement.
La Norvège : pays vert … mais cher
Vous avez sans doute déjà entendu que la Norvège est un pays très cher. Afin de le découvrir sans trop vous ruiner, pensez à faire vos courses dans un magasin du type grande surface en Belgique ou en France avant d’arriver sur place. L’avantage de ce pays de pouvoir vous sentir libre. Privilégiez les repas préparés par vos soins, entourés d’une vue spectaculaire. Vous vous sentirez mieux qu’au restaurant !
A la fois sauvage et sophistiqué, ce pays est la preuve que nous pouvons vivre en harmonie avec la nature. Les habitants sont conscients de leur environnement et font tout pour le préserver. Les agences de voyage coopèrent vigoureusement pour que le pays soit une destination verte où les visiteurs peuvent se sentir bienvenus et inspirés.
Quelques liens super utiles
J’aimerais partager avec vous quelques sites pratiques qui pourrait vous être utiles si vous prévoyez de voyager en Norvège:
- Le site officiel du ferry: https://www.norled.no/. Vous pouvez acheter en ligne tous vos tickets.
- Un blog sur “Comment” pour organiser un roadtrip en Norvège sans dépasser votre budget: https://www.jenesaispaschoisir.com/2016/09/28/conseils-road-trip-en-norvege/
- L’application UT.no est assez pratique si vous comptez faire beaucoup de trekking. Celle-ci reprend des sentiers de randonnées (à pied ou à vélo) et en fonction du niveau de difficulté et de votre motivation, vous pouvez choisir votre itinéraire du jour.
Afin de profiter pleinement de votre roadtrip, privilégiez les équipements légers, pratiques et faciles à transporter. Mais pensez à prendre avec vous :
- une crème solaire bio (type Biosolis) qui n’abime pas la flore aquatique
- des bâtons de marche
- des chaussures de marche imperméables
- pour les amateurs de rivières, un packraft (kayak gonflable comme ceux de chez Alpaca Raft) sont super! Ils pèsent seulement 2,5 kg et rentrent dans un sac à dos.
Bon voyage !
Tom.
(Continuez la lecture sous les photos)
Crédit photos © John Stapels
Questions-réponses
-
Avez-vous dû accomplir des formalités particulières pour pouvoir accoster en Norvège?
Pas besoin de formalités pour pouvoir accoster en Norvège. En revanche, Les Norvégiens sont extrêmement sensibles aux pavillons! Veillez à ce que votre pavillon national flotte bien. Ensuite, comme pour le camping, les locaux sont très aimables et ils nous ont déjà laissé amarrer notre voilier sur un ponton privé. Il faut juste bien vérifier la profondeur de l’eau et l’horaire des marées. Si vous avez un voilier avec une quille profonde, vous risquez de taper sur un gros caillou.
-
Peut-on s’amarrer n’importe où ou y a-t-il des restrictions?
Sauf pour les quais des bateaux commerçants et ou ferry/cargo, vous allez toujours trouver un ponton où accoster et même des mouillages où vous pouvez ancrer. Le prix de la place au port est assez cher, mais le pays offre d’innombrables baies où vous pouvez jeter votre ancre. Les bateaux scandinaves disposent tous d’une ancre à poste à l’arrière, souvent attachée à un rouleau de sangle, et prête à être larguée, afin de pouvoir mouiller par l’arrière et s’amarrer par l’avant à un rocher. C’est leur technique de mouillage favorite et elle demande un équipement approprié. Cela dit, avec une ancre classique on pourra tout à fait mouiller sans souci dans la plupart des cas, peut-être un peu plus loin du rivage lorsque le mouillage n’est pas trop étroit.
-
Peut-on pêcher ce qu’on veut?
Il est possible de pêcher en mer, mais à condition de respecter les règles! Voici le lien du site officiel de la Norvège, qui explique très bien les règles et donne toutes les informations : https://www.visitnorway.fr/activites-norvege/plein-air/peche/peche-en-mer/conseils-pratiques/
-
Quelle est la meilleure saison pour ce type d’aventure?
L’été (mai à août) est la saison la plus populaire pour explorer les côtes de la Norvège. Surtout, avec le soleil de minuit, les journées sont longues et les nuits très courtes. Le temps est stable et les températures sont agréables. A partir de fin août, le gros temps arrive et vous pouvez rester bloqué pendant un long moment. Surtout dans le nord où le vent se lève et peut être très, très fort, vous empêchant de descendre vers le sud.
Si vous voulez admirer les aurores boréales, la saison appropriée est de début octobre jusqu’à fin mars.
Découvrez les autres articles de Tom en cliquant ici.