Charlotte est une des rédactrices du site « Soms ook heimwee ». Elle y publie des récits de voyages qui ont pour but de convaincre les voyageurs éternellement indécis à entreprendre leur voyage.
« Soms ook heimwee » (littéralement « Pris parfois de nostalgie ») est un blog de voyage visuel qui tente de persuader les personnes plutôt « effrayées » à l’idée de partir à la découverte de destinations originales ou inconnues grâce à des récits de voyage inspirants.
Vous aussi, vous hésitez encore à partir ?
L’Île de Skye : une île incontournable en Écosse
Les Rough Guides ont déclaré à juste titre en 2017 que l’Écosse était le plus beau pays du monde. Cette région est une destination de voyage qui figure en tête de liste de beaucoup de voyageurs. Il est possible d’y visiter des villes comme Édimbourg et Glasgow, de découvrir la nature sauvage des Highlands et de flâner le long de magnifiques côtes maritimes.
L’un des endroits les plus réputés est l’île de Skye, une île de taille moyenne située au nord-ouest de l’Écosse. Vous y trouverez de belles plages et des falaises rocheuses, des paysages verdoyants peuplés de moutons et de vaches des Highlands et pourrez y faire de magnifiques promenades. L’île est facile d’accès, car elle est reliée au pays par un grand pont. Vous pouvez donc facilement vous y rendre en voiture sans devoir prendre un ferry.
Nous avons visité l’île en hiver et vous donnons quelques bonnes idées.
7 choses à faire (en hiver) sur l’Île de Skye
1. La rando de Quiraing au lever du soleil
Une des plus belles promenades que l’on puisse faire est la rando de Quiraing, à une demi-heure de route de Portree. Cette randonnée est longue d’environ 7 km et peut donc facilement être parcourue en 2,5 heures. Elle fait une boucle qui vous conduit à travers des chemins sinueux jusqu’à un vaste plateau et vous offre de vues les plus splendides les unes que les autres. Une promenade idéale au lever du soleil, car la lumière dorée du matin est phénoménale !
2. La dégustation de whisky chez Talisker
Qui dit Écosse, pense automatiquement au whisky. Vos proches et amis qui sont restés chez eux vous supplieront sans doute de leur apporter une grande bouteille de cette boisson ambrée. N’oubliez donc pas de faire une halte dans une distillerie.
L’un des whiskys les plus célèbres provient de Carbost sur l’île de Sky, le whisky Talisker. Vous pouvez y faire une visite guidée, suivie d’une dégustation dans la plus ancienne distillerie en activité de l’île.
En hiver, la distillerie Talisker est ouverte tous les jours de 10h à 16h30, le dimanche de 10h30 à 16h30.
3. Admirer les aurores boréales
L’Écosse n’est probablement pas la première destination qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque les aurores boréales. La latitude du nord de l’Ecosse est cependant la même que celle de l’Alaska ou de la Norvège. L’automne et l’hiver sont les périodes où vous avez le plus de chances d’admirer les effets de cette lumière magique danser dans le ciel. Rendez-vous à l’extrémité nord de l’île de Skye, enveloppez-vous dans une couverture chaude et croisez les doigts afin que le spectacle puisse commencer !
Petit conseil : dans le hameau de Bornisketaig, il y a une petite jetée où l’on aperçoit le plus souvent les aurores boréales.
4. Prendre une bonne bouffée d’air à Neist Point
L’île de Skye est certainement aussi bien pourvue de magnifiques falaises que l’Irlande ou les îles Féroé. Rendez-vous à Neist Point, sur la côte ouest de l’île. Un phare pittoresque semble y pointer vers le bout du monde. Si vous avez du courage, vous pourrez y escalader la falaise ou simplement vous y rendre à pied et profiter de la vue.
5. Manger des “fish & chips” à Portree
La plus grande ville de l’île de Skye est Portree. Vous y trouverez des magasins, un supermarché et de nombreux pubs où vous pourrez vous attabler. Portree est une petite ville portuaire accueillante avec des maisons colorées. Sur les quais, le long des bateaux amarrés, vous trouverez des étals avec la spécialité locale, le « fish & chips ». Délicieux !
6. Faire des promenades magiques aux Fairy Pools
On dirait vraiment qu’une fée a transformé un torrent d’eau sauvage en petits lacs et en cascades pittoresques, le tout dans des tons enchanteurs aux reflets bleus ou verts. La promenade le long des Fairy Pools n’est ni trop longue ni trop fatigante et parcourt le même chemin pour le retour. Ce n’est pas seulement un endroit idéal pour la marche, car de courageux baigneurs osent aussi s’y jeter à l’eau pour une baignade plus que rafraîchissante !
7. Faire des selfies avec les #hectorhighlandcoos
La génération digitale serait certainement tentée de donner le nom de « vache d’instagram » à cet animal-peluche. On comprend facilement pourquoi. A la fois câlins et dangereux, avec leur beau pelage roux et leurs cornes pointues, ces vaches des hauts plateaux écossais sont des sujets hors pairs pour faire des photos originales. En plus, ce sont des animaux doux qui aiment venir vous renifler le long de leur clôture.
One, two, three, selfie !
Infos utiles sur l’Écosse
Comment se rendre en Écosse ?
Si vous préférez voyager sans bus touristique et donc sans hordes de touristes, vous aurez certainement besoin d’une voiture pour vous rendre dans les plus beaux endroits. L’Écosse peut se visiter en bus ou en train, mais les plus beaux endroits ne sont bien sûr pas à proximité d’une grande ville.
Vous avez deux possibilités pour vous rendre en Écosse au départ de la Belgique : en avion ou en ferry.
Si vous choisissez le ferry, vous pourrez traverser la mer accompagné de votre propre voiture. Ainsi, vous ne devrez pas à vous soucier du temps d’attente à l’aéroport ou des restrictions et contrôles de bagages (au moins tant que le Royaume-Uni ne modifie pas trop les formalités de voyage suite au Brexit). Les ferries partent de Zeebruges , Rotterdam ou Amsterdam et vous arriverez en Angleterre après une nuit passée dans une confortable cabine avec vue sur la mer du Nord.
Les réservations se font sur le site de Direct Ferries.
L’avion est une option plus rapide et le moyen le plus facile de se rendre à Édimbourg. Des vols partent quotidiennement de Zaventem ou de Charleroi. Si vous optez pour une compagnie aérienne à bas prix, vous trouverez des billets aller-retour à partir de 30 euros. N’oubliez pas que vous devez louer une voiture sur place. En haute saison, comme les vacances de Noël, il est préférable de faire une réservation à l’avance.
Conduire à gauche
Comme partout au Royaume-Uni, sur l’île de Skye on roule à gauche. Mais pas besoin d’en avoir peur car vous vous y habituerez rapidement.
Lisez à ce sujet l’article “Conduire à gauche à l’étranger”
Le climat de l’Écosse
L’Écosse est entourée d’océans et de mers et a bénéficie donc d’un climat maritime. Il pleut environ deux cent cinquante jours par an ! Pas comme les pluies de moussons qui sévissent p.ex. en Asie, mais bien des heures continues de bruine ou pluie fine. En hiver, il peut aussi neiger abondamment.
Mais à d’autres moments, le vent soutenu du sud-ouest chasse les nuages et le soleil diffuse ses rayons dorés sur les vastes prairies et les plaines montagneuses. L’Écosse n’est donc pas une destination du type « soleil-plage », mais une destination idéale en toute saison de l’année pour un voyage en voiture, une découverte de la campagne, de lacs sauvages ou des châteaux (hantés) et des villes historiques.
Même en hiver, vous pouvez faire un magnifique voyage à travers l’Écosse avec l’île de Skye comme point d’orgue. Sur l’île, la saison touristique n’est jamais vraiment calme, mais si vous vous y rendez en dehors des mois d’été, vous ferez un voyage plus agréable et plus calme.
Vêtements de pluie
Un dicton des pays du nord affirme : “There’s no such thing as bad weather, only bad clothing” (“Il n’y a pas de mauvais temps, mais seulement de mauvais vêtements”). Prévoyez des vêtements appropriés lorsque vous faites vos valises. Pensez à un imperméable et à plusieurs couches de vêtements pour vous tenir au chaud. Les bottes/bottines sont indispensables, car par temps de pluie, de nombreuses promenades traversent des prairies transformées en marécages.
Lisez aussi “Voyager dans un pays froid”
Le camping
Camper en Écosse ? “They likey !”. Vous pouvez camper à peu près n’importe où, mais selon les règles de l’art : ne laissez rien derrière vous (à part vos pas), n’emportez rien avec vous (sauf vos souvenirs). N’oubliez pas votre tente et votre sac de couchage d’hiver pour vivre une véritable expérience de plein air par temps froid.
La monnaie: la livre sterling
L’Écosse appartient au Royaume-Uni, donc la monnaie qui y est utilisée est la livre sterling. Vous pouvez payer presque partout avec une carte Maestro ou une carte de crédit, jusque dans les plus petits pubs. Avoir un peu d’argent de poche peut être utile pour payer p.ex. le stationnement dans les endroits touristiques de l’île.
Une bonne assurance
Que vous y alliez en voiture ou en voiture de location, assurez-vous d’être correctement assuré. Plus on s’enfonce dans les profondeurs des campagnes écossaises, plus la route devient difficile, c.à.d. des routes étroites et boueuses par mauvais temps. Un accident se produit plus vite qu’on ne le pense, surtout dans un environnement inconnu.
Les rédacteurs de “Soms ook heimwee”
Yannick et Charlotte parcourent le monde, Parfois ils voyagent ensemble et parfois seuls. Ils photographient et racontent leurs périples sur leur blog de voyage « Soms ook heimwee ». Lui, vous le rencontrerez peut-être en train de faire de magnifiques photos au sommet d’une montagne. Elle, sa préférence va à la plongée sous-marine à la recherche de baleines.
Leur activité préférée ? Camper dans des forêts sauvages, faire de longs trajets en voiture sans itinéraire prédéterminé et surtout : vous inciter à faire comme eux ! Leurs aventures de voyage et leurs récits visent à convaincre les indécis à réaliser leurs rêves de voyages les plus fous.
Visitez leur site en cliquant ici.
Photos : Sauf mention contraire © Yannick De Pauw – “Soms ook heimwee”