Lisa, notre blogueuse, est une spécialiste du modelage avec de la pâte polymère, une activité idéale et créative pour occuper les enfants pendant une journée pluvieuse.
Elle nous explique comment procéder et nous donne 4 magnifiques idées.
Rêvez de vos futurs voyages
grâce à la fabrication de figurines en pâte polymère
Il fait gris et pluvieux et vous ne savez plus comment occuper vos enfants ? Vous rêvez de vacances et de voyages ? Voici une idée : organisez un après-midi créatif en utilisant de la pâte polymère et inspirez-vous du thème du voyage en suivant les 4 tutoriels pratiques ci-dessous.
Qu’est-ce que la pâte polymère?
La pâte polymère est une argile molle qu’il faut faire cuire au four pour la durcir. Elle est commercialisée sous plusieurs marques. Comme elle ne sèche pas à l’air libre, vous pouvez conserver un paquet de pâte ou une figurine pendant longtemps pour la retravailler plus tard. La pâte est parfaite pour créer de petits objets de quelques centimètres. Vous trouverez de la pâte polymère dans les magasins de bricolage ou de loisirs créatifs. Un paquet pâte de couleur ne coûte que quelques euros, mais vous pouvez aussi opter pour un ensemble moins cher comprenant plusieurs couleurs. La pâte polymère se conserve de préférence dans une boîte en plastique (protégée de l’air et de la poussière).
Le matériau est fort sensible à la poussière ou à la saleté. Il est donc recommandé de se laver les mains et d’éviter de le manipuler dans un endroit qui n’est pas entièrement propre.
De quoi avez-vous besoin?
- Il vous faut au moins une heure ou deux de libre (ou plus si vous en avez envie).
- Un espace de travail propre : une table ou une planche à découper sur laquelle vous posez ou collez du papier de cuisson. Avant de commencer à travailler, roulez un morceau de pâte sur votre table de travail et sur vos mains. Les impuretés ou poussières viendront s’y agripper. Cela permettra de vous assurer qu’aucune poussière ou aucun poil ne vienne se coller ensuite à vos figurines. Gardez ce morceau de pâtes comme “pièce de nettoyage” permanente.
- De la pâte polymère, d’une marque de votre choix. Si vous êtes libre de choisir vos couleurs préférées, il est utile d’avoir du noir et du blanc. Non seulement se sont des couleurs de base pratiques que vous pouvez mélanger pour obtenir différentes tonalités de gris, mais dans les tutoriels de cet article, vous en aurez besoin pour réaliser le journal de voyage et l’appareil photo.
- Un petit couteau. (Même s’il est non pointu, un adulte qui accompagne les enfants devra toujours veiller à ce que les plus jeunes s’en servent correctement.)
- Une aiguille. Astuce : faites un manche pour votre aiguille en y fixant un morceau de pâte polymère. Faites cuire l’aiguille dans la pâte, laissez refroidir et vous aurez une aiguille artisanale plus pratique à tenir en main!
- Pour rouler la pâte : un rouleau à pâtisserie ou une bouteille en verre vide et propre.
Il est également amusant de coller des décorations en papier sur la figurine par la suite. Du vernis-colle fera l’affaire.
Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure ? Les 4 tutoriels ci-dessous vous donneront quelques idées créatives ! La valise et le journal de voyage peuvent facilement être réalisés par les enfants à partir de 8 ans. Pour l’avion et l’appareil photo, ils pourraient avoir besoin de l’aide d’un adulte. Plus votre création sera petite, plus vous devrez travailler minutieusement. Les tutoriels ci-dessous vous montrent des créations d’une taille de 4 cm.
1. Une valise
- Modelez un petit bloc de pâte arrondi de la couleur de votre choix.
- Avec le couteau, entaillez et coupez le centre de l’un des côtés les plus longs. Faites de même pour les deux côtés les plus courts afin de donner l’impression d’avoir une valise en deux parties. Conseil : votre figurine est-elle trop molle pour être découpée ? Mettez-la au réfrigérateur pendant 15 minutes pour qu’elle durcisse.
- Fixez petites deux bandes de pâtes plates au-dessus de la valise.
- Fabriquez une petite bande de pâte pour en faire une poignée en la pressant doucement sur les morceaux plats.
- Faites cuire la pâte. Lorsqu’elle aura refroidi, utilisez une colle-vernis pour coller les décorations.
- Vous voulez faire briller votre valise? Appliquez dès-lors la colle-vernis partout. Mais attention, ne vernissez qu’une face à la fois, sinon votre objet collera à la table.
2. Un petit avion
- Modelez un morceau de pâte rectangulaire avec un côté plus gros. Appuyez doucement sur le côté le plus large de la pâte avec votre pouce pour faire « le nez » de l’avion.
- Fixez deux ailes triangulaires à l’extrémité de la queue.
- Faites une petite aile similaire pour mettre au-dessus de la queue.
- Fabriquez les deux grandes ailes. Elles peuvent avoir des bords tranchants si vous les coupez avec le couteau, mais vous pouvez aussi les arrondir. Comme vous allez les fixer sous votre avion, vous pouvez les fixer en poussant un peu sur les côtés larges avec les doigts afin de bien les positionner sous l’avion.
- Utilisez deux petits morceaux de pâte comme moteurs/réacteurs. Avec votre couteau, vous pouvez dessiner la forme des hublots et des volets des ailes.
- Pour faire les fenêtres, il faut pousser doucement l’aiguille dans les parties latérales de l’avion et la tourner jusqu’à ce que les trous soient assez grands.
3. Un journal de voyage
- Modelez un bloc rectangulaire en pâte blanche. Pour la couverture de votre journal, déroulez une bande de pâte d’une couleur de votre choix à l’aide d’une bouteille en verre ou d’un rouleau à pâtisserie.
- Placez le bloc blanc sur la couleur déroulée.
- Avec votre couteau, découpez la forme exacte de la pâte blanche.
- Pliez la couleur autour de la pâte blanche et découpez également de l’autre côté.
- Créez des pages en incisant doucement les côtés de la pâte blanche avec votre couteau.
- Roulez un petit morceau de pâte et découpez-le en forme de rectangle étroit.
- Attachez le rectangle comme une courroie autour du livre. Faites un nœud avec une petite boule d’argile sombre et piquez des trous à côté du nœud avec votre aiguille.
- Petit conseil : pour fabriquer des bijoux ou des porte-clés, il suffit d’insérer des pièces en métal dans de la pâte qui n’est pas encore cuite. Les garnitures en métal cuiront en même temps que la pâte.
- Collez les décorations sur le journal de voyage à l’aide de la colle à vernis.
4. Un appareil photo
- Modelez un bloc rectangulaire en pâte noire. Pour le côté de la caméra, vous faites un petit rouleau.
- Fixez le rouleau sur le côté du bloc. Coupez les morceaux saillants avec votre couteau.
- Fixez un morceau de pâte au sommet du cube.
- Faites une petite boule et raplatissez-là avec votre pouce. Veillez à ce qu’elle soit presque aussi haute que votre cube.
- Appuyez doucement le rond plat contre votre bloc.
- Fabrication de l’objectif : Roulez un morceau de pâte en forme de cylindre (de préférence d’une couleur différente pour obtenir plus de contraste), appliquez un autre petit morceau de pâte rond et plat contre l’extrémité et enroulez une fine ficelle autour du cylindre.
- Avant d’attacher le cylindre à la pièce ronde et plate, vous pouvez utiliser votre aiguille pour faire des entailles dans la ficelle. C’est ainsi que l’on fabrique la bague (qui est utilisée pour régler le focus de la lentille) qui entoure l’objectif de l’appareil photo. Sur la partie supérieure, vous pouvez créer des boutons.
- À l’arrière, vous pouvez également créer autant de boutons que vous le souhaitez. Avec votre aiguille, vous pouvez graver des symboles dans les boutons.
- Lorsque votre appareil photo sera cuit, vous pourrez y coller une petite image pour représenter l’affichage de la caméra.
Et maintenant, la cuisson…
Vous êtes satisfait de vos résultats ? Ils peuvent dès lors aller dans le four ! Faites chauffer la pâte pendant une demi-heure à 110 degrés. Pour éviter que la pâte ne colle à votre plaque de cuisson, mettez-la sur du papier de cuisine. Après la cuisson, laissez refroidir vos figurines dans le four pendant quelques heures. Une brusque différence de température peut faire craquer la pâte !
Vous pourrez ensuite coller des décorations sur vos figurines avec du vernis-colle.
Conseil : pour éviter que la pâte ne se fêle, vous pouvez la recouvrir de papier d’aluminium, mais veillez à ce que le papier ne touche pas la figurine, car il risque d’y rester collé.
Vos enfants adorent cette activité ? Vous trouverez d’autres tutoriels et idées amusantes en pâte polymère sur Pinterest ou sur internet. Les objets créés pourront aussi servir de joli cadeau original et personnalisé !
Autre idée : avez-vous déjà fait des figurines avec de la pâte à sel ?
On vous souhaite en tout cas beaucoup de plaisir et plein de créativité !
Notre blogueuse Lisa :
Lisa est une blogueuse indépendante qui vient de passer une année à explorer l’Australie seule, en Jeep. Quand elle ne voyage pas, vous la trouvez souvent chez elle, dans son divan avec son lapin Nelson sur les genoux et un cours de langue à la main. Vous découvrirez ses articles consacrés à la mythologie grecque et à Bali sur son site lisasvividwriting.com.